vendredi 20 octobre 2023

La V.O. du vendredi n°245 : Satan's Hollow (Zenescope - Janvier 2017)


Une petite ville perdue dans les bois de l'Ohio. Au tournant du millénaire, dans de sombres tunnels, un rituel profane a été perpétré par une secte de fanatiques, désirant ouvrir en grand les portes de l'Enfer et permettre l'accès à notre réalité à la Cour de Satan dans sa totalité. Fort heureusement, la secte échoua et les médias locaux n'eurent d'autre choix que de couvrir l'affaire avec un mensonge dicté par les autorités. Mais le Mal ne disparaît jamais vraiment, et ce qui a été commencé dans les profondeurs ténébreuses de ces tunnels doit encore être mené à terme.


Vingt ans plus tard, Sandra revient sur les terres de sa famille avec son mari, John, juste au moment où deux garçons disparaissent dans les tunnels abandonnés. Des recherches sont entamées et l'on retrouve rapidement l'un des deux disparus, dans un état catatonique. Peu à peu, Sandra commence à avoir des visions, de sombres pensées et souvenirs qui tentent de ressurgir dans son esprit depuis un lointain passé dont elle ignore tout. La méfiance s'installe entre elle et son mari, à mesure que ce-dernier se met à avoir un comportement suspect, surtout quand il est question des tunnels.


Même la police locale en vient à soupçonner le couple d'y être pour quelque chose dans les disparitions qui s'enchaînent. Une jeune femme est justement portée disparue à son tour, et tout porte à croire que John serait la dernière personne à l'avoir vu vivante. Et alors que Sandra tente tout son possible pour recoller les morceaux du puzzle, en dénichant notamment un vieil article de presse racontant les événements tragiques d'il y a vingt ans, c'est au tour du garçon survivant de disparaître lui aussi, probablement enlevé par John en personne d'après la mère du petit !


Le temps presse, et l'officier de police chargé de surveiller Sandra n'a d'autre choix que de la laisser l'accompagner dans les tunnels afin de tenter de raisonner John avant qu'il ne soit trop tard. Mais sur place, la vérité sera enfin révélée et le rôle de Sandra sera dévoilé au grand jour. Un mystérieux gardien veille sur ces vieux tunnels, un homme d'ombres, relié à l'Enfer et attendant depuis vingt ans déjà sa précieuse récompense. Mais pour l'obtenir, il lui faut encore ouvrir les portes infernales, avec un ultime sacrifice qui ne saurait être retardé davantage...


---

 

Comme beaucoup d'histoires de chez Zenescope, celle-ci nous entraîne dans un récit d'horreur finalement assez commun dont on a déjà vu les ficelles de trop nombreuses fois pour qu'elles soient encore surprenantes et efficaces. Le dessin est le vrai point fort de cet album, grâce au travail d'Allan Otero tout en nuances, mais en revanche le scénario signé Joe Brusha va de cliché en cliché avec une facilité déconcertante qui frisera plus l'ennui dans les moments cruciaux que l'effroi véritable, et c'est bien dommage.


En plus, l'album est vendu sur la violence qu'il est censé contenir, ''pour un public mature'' peut-on lire sur la couverture. Ni violence à outrance, ni sexe même d'ailleurs, rien qui ne puisse justifier à mon sens cette mise en garde qui normalement est déjà une sorte de gage de qualité pour ce genre d'histoires. Le scénario est cousu de fils blancs comme on dit, tout est évident et la fin peut se deviner à des kilomètres dès les deux premiers chapitres. Il y en a six, au total. Gênant donc.


Moi qui pensait vous offrir un bon petit spectacle à vous mettre sous la dent avant Halloween à la fin de ce mois, je suis assez déçu du coup et j'ai plutôt envie de ranger ce comic-book dans la catégorie des déceptions légères, parce que le récit tient debout malgré ses défauts plus qu'évidents, c'est déjà ça. Je l'avais vraiment surestimé lorsque je me le suis procuré, j'aurais pourtant du être prudent connaissant depuis longtemps la réputation des titres Zenescope, mais que voulez-vous je suis curieux de nature, on ne se refait pas !


Si jamais ce titre vous tente, je ne vous spoilerais pas la fin ni la résolution de l'intrigue, de toute façon ça ne vaudrait pas plus de quelques lignes dans cet article. Zenescope m'a habitué à mieux parfois, mais souvent à pire aussi donc je laisse le bénéfice du doute à un prochain titre à venir qui je l'espère se montrera plus digne de figurer au tableau de cet Halloween que celui-ci. Satan's Hollow est une bonne idée de départ, qui aurait largement mérité d'être creusée davantage et un poil mieux agencée entre ses différents personnages, mais alors il aurait sans doute fallu plus de chapitres également que ce qui était possible pour les auteurs et l'éditeur. Dommage pour le potentiel pas assouvi et les dessins qui sans ça prenaient la bonne direction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire