mercredi 22 novembre 2023

Dawn of X tome 15 (Panini Comics - Juillet 2021)


X-Factor : L'équipe de Facteur-X poursuit sa descente aux enfers sans fin dans le Mojovers, et y découvre non seulement que les mutants sont devenus le sujet le plus tendance de cette dimension dédiée entièrement au divertissement numérique, mais que les voir combattre les uns contre les autres en direct fait littéralement exploser l'audimat. Grâce à Spirale et Shatterstar, les enquêteurs parviennent à retrouver le corps de la personne disparue dont ils avaient reçu un échantillon, et maintenant le plus dur sera de regagner le monde réel avec, privant ainsi des milliards d'utilisateurs d'une diffusion d'autopsie qui s'annonçait sensationnelle et qui était évidemment très attendue ! Pendant ce temps, Daken tente de se rapprocher d'Aurora comme il peut, mais il faut croire que son charme ne fonctionne pas sur tout le monde...


Wolverine : Piégé dans un bloc de glace, Logan est vidé de son sang par les vampires aux ordres de Dracula, pour concevoir et alimenter un système qui leur permettra de chasser de jour comme de nuit, libérés de leurs contraintes habituelles. Grâce à un petit groupe de jeunes vampires rebelles, Wolverine parvient finalement à s'échapper et entame alors sa propre vendetta contre les sbires de Dracula, mais surtout la traque de son ennemi de toujours qu'il a la ferme intention de salement punir pour les derniers sévices qu'on lui a infligé : Oméga Red risque de le sentir passer !


New Mutants : Magie a un plan bien précis en tête pour mettre fin aux agissements des haters sur Internet qui possèdent le site DOX, référençant les différentes apparitions de mutants de par le monde et fournissant à tous les extrémistes les informations nécessaires pour traquer ces innocents jusque chez eux. Trop de mal a déjà été fait par ces gens-là et ce grâce à ce maudit site web, aussi il est grand temps que les Nouveaux Mutants prennent les choses en mains ! Attaquant directement de front le propriétaire de DOX dans ses propres locaux, pour lui prouver que lui aussi peut être trouvé, l'équipe ajoute de force au code-source du site un petit quelque chose en plus qui permettra désormais à toute personne cherchant des infos sur des mutants de tomber également sur les noms et adresses réels de celles et ceux qui postent lesdites infos. Fini l'anonymat protecteur ! Et pendant que Magie se charge de calmer Glob, qui en a vraiment gros sur la patate à cause de cette histoire et de ces gens, à Nova Roma les choses se corsent et des créatures monstrueuses envahissent le territoire, cherchant d'éventuels survivants de leur attaque pour délivrer un message aux mutants responsables des précédentes chasses, au nom de leur créatrice. Cherche-t-elle uniquement la vengeance ?


Marauders : Les Cinq ont tout tenté pour faire revenir Kate Pryde à la vie, via le système de résurrection permis par Krakoa et l'association de leurs pouvoirs. Mais rien n'y a fait, et au bout de dix-huit essais ils ont fini par baisser les bras, et on les comprend. Des funérailles sont donc organisées, les premières sur l'île-nation, et les dernières également si tout se passe bien par la suite, car personne n'a envie de revivre une telle épreuve maintenant que la chance semble vraiment sourire aux mutants. Cependant, il reste quelques interrogations concernant le trépas de Kitty, et la réponse finale viendra par le retour miraculeux de Lockheed auprès d'Emma Frost pour lui révéler la vérité à travers ses souvenirs. Désormais, la priorité numéro un est de ramener Kate coûte que coûte, quitte à épuiser les Cinq s'il le faut. Et grâce aux efforts de tous, finalement, la Reine Rouge est enfin de retour ! Une grande fête s'ouvre pour l'occasion, tout le monde tenant à faire à nouveau la rencontre de celle qui est enfin revenue parmi eux. Cependant, Kate n'est pas vraiment d'humeur à la fête, et avec l'aide de Magie elle s'éclipse le temps de chercher ce qui lui fait vraiment envie : un moyen de prendre sa revanche sur celui qui l'a tué. Sebastian Shaw, malgré ses belles paroles et ses cadeaux onéreux, va devoir surveiller ses arrières à partir de maintenant, car nul ne sait quand le retour de bâton le frappera à son tour !


Giant-Size X-Men – Fantomex : Dans ce nouveau numéro géant consacré à un seul personnage en particulier, nous suivons les origines de Fantomex, un héros conçu artificiellement en laboratoire et destiné à devenir un chasseur de mutants au départ, avant de très vite s'émanciper de cette mission et de se retourner contre ses créateurs. Obsédé à l'idée de retrouver son jumeau parfait, toujours détenu dans le laboratoire gigantesque appelé le Monde, Fantomex a passé des dizaines d'années à contacter différents groupes, des commandos aux super-héros de chaque décennie, afin de pénétrer dans le Monde et d'organiser une diversion suffisamment efficace pour lui permettre de discuter quelques instants seulement avec son double, mais rien n'y a fait et celui-ci reste obstinément prisonnier de son propre système, qui semble le contrôler totalement. C'est avec l'aide de Logan et de Scott Summers que Fantomex parviendra enfin à mettre la main sur quelque chose d'intéressant, mais il lui faudra encore un peu de temps avant de pouvoir retourner dans le Monde pour retenter sa chance. Et justement, de nos jours, une Ororo mourante d'un virus inconnu demande à Fantomex de la conduire au sein du laboratoire géant pour qu'elle essaie de trouver le remède adéquat à sa condition. Une opportunité immanquable pour l'ancien chasseur de mutants, qui ne peut décemment pas passer à côté et s'empresse alors de proposer ses services, à condition toujours qu'il puisse bénéficier d'une belle diversion pour obtenir ce que lui recherche ardemment depuis si longtemps...


---

 

Dans ce déjà quinzième tome de la revue Dawn of X, nous pouvons dire que nous assistons à un tournant de cette première phase de l'ère Krakoa pour les mutants de chez Marvel version Jonathan Hickman. Déjà, parce que Kate Pryde est enfin de retour, et que c'était assez long sans elle mine de rien !


Ensuite, parce que je crois bien que l'on va bientôt être aux premières loges pour une guerre impitoyable entre mutants et vampires... ou bien juste Wolverine cherchant à régler ses comptes une bonne fois pour toutes avec un ennemi très insistant. Et enfin, ce que j'ai préféré pour ma part, voir Magie et son équipe donner une leçon de vie mémorable à ce ramassis de trolls et de haters issus des recoins les plus odieux de l'Internet, en retournant leur précieux site contre eux. Tout le passage en mode confession sur le passé de Glob m'a beaucoup surpris d'ailleurs, et comme le dit Magie elle-même on ne s'attendait vraiment pas à ce que l'éclat de colère à tempérer vienne de lui ! Et comme elle le lui fait aussi comprendre, laisser la colère sortir est parfois un bon moyen de ramener l'équilibre dans son esprit, à condition que ce ne soit pas trop souvent et de ne pas y céder trop facilement.


Le reste, c'est passable. Je n'ai jamais vraiment été intéressé par le Mojovers et ses évolutions diverses et variées au fil du temps et de l'avancée des technologies des médias, même si j'apprécie une bonne caricature de notre société hyper connectée quand j'en vois une. Quant au Giant-Size consacré à Fantomex... c'est toujours sympa de découvrir de nouvelles facettes d'un personnage méconnu, mais ça ne méritait peut-être pas autant d'attention de la part de l'architecte des séries mutantes en personne. A voir ce que donnera le prochain sur Tornade, qui devrait faire suite directement à celui-ci donc.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire