Alors qu'ils participent à un nouveau festival de cosplay, Marine et Gojô sont frappés par la beauté toute particulière d'une jeune femme, et décident de lui adresser la parole pour obtenir des avis et des conseils supplémentaires dans leur recherche incessante du cosplay parfait. Amane, la jeune femme en question, est plus que ravie de pouvoir échanger avec deux autres passionnés, et la discussion s'engage tout naturellement autour des trucs et astuces à savoir pour bien progresser dans ce milieu et surtout se faire plaisir.
Cependant, il y a un petit détail que nos deux partenaires ne connaissent pas encore, et qui pourrait tout changer : Amane... est un garçon, qui aime se travestir. Son physique malingre et sa voix fluette lui permettent de donner le change quand il enfile un costume de femme, ainsi que son talent et ses astuces pour le maquillage et toutes les petites opérations à effectuer pour que le rendu soit saisissant. A pratiquement 20 ans, Amane vit sa passion de tous les jours, à sa façon, et si cela peut paraître très surprenant au départ, la révélation est accueillie avec une immense admiration par Marine et Gojô, sans aucun préjugé de leur part.
Cet engouement et cette sincérité pousseront finalement Amane à se confier à ses deux nouveaux amis, et à leur partager sa triste expérience en matière de jugement social quand on a une passion telle que la sienne. Loin de toute idée perverse, Amane a toujours aimé se déguiser en fille, s'habiller en fille plutôt, et un cosplay n'est pour lui qu'une tenue comme une autre finalement, mais c'est presque toujours un point difficile à faire comprendre aux gens qui partagent son intimité, comme son ex par exemple, qui l'a sommé de se débarrasser de toutes ses affaires féminines ou de mettre fin à leur relation. Amane, blessé, a fait son choix... et sa passion l'a emporté, ce qu'il ne regrette absolument pas et qui fait de lui aujourd'hui encore une personne comblée et satisfaite de sa vie, même sans grand amour avec qui la partager. Comme on dit, parfois mieux vaut être seul que mal accompagné, et une personne qui ne fait preuve d'aucune tolérance ni d'aucun sens de la compassion ne saurait être un amour sincère.
Totalement sous le charme de cette histoire tragique mais tellement poignante, Marine se prend à admirer de plus en plus sa nouvelle connaissance, tandis que Gojô en tire des conclusions très intéressantes sur la façon d'envisager le travestissement au niveau de la conception des tenues plus particulièrement. Car on ne sait jamais, Marine pourrait bien un beau jour lui demander de lui faire un costume d'homme ! Qui sait ce qui lui passe par la tête...
Mais finalement non, la belle a déjà un choix bien arrêté à l'esprit : elle veut devenir une bunny girl ! A l'image d'un personnage d'anime encore une fois, qui est sa nouvelle coqueluche et dont Gojô a du étudier toutes les apparitions pour se faire une idée précise du costume à réaliser. Mais là, catastrophe : impossible pour lui de faire tenir le bustier sur le mannequin de présentation ! En panne sèche, incapable d'avoir la moindre idée supplémentaire, Gojô appelle Marine à son secours, un appel que celle-ci interprète par erreur comme une demande de rendez-vous intime...
Sitôt le malentendu dissipé, nos deux compères se rendent dans un magasin spécialisé où un vendeur charitable et très aimable va alors permettre à Gojô de débloquer son esprit créatif, avec une astuce toute simple à laquelle il n'avait pourtant pas du tout pensé ! Et pourtant en y réfléchissant c'est même une idée parfaitement logique dans ce cas de figure. S'en voulant beaucoup de ne pas avoir eu cette révélation par lui-même, le jeune homme se renferme un peu mais accepte de poursuivre la conception du costume voulu par Marine, quand un autre problème se pose soudain : comment rester de marbre quand une telle tenue va dévoiler un pourcentage assez important de la peau de sa partenaire ? En plus, c'est lui qui sera chargé de la prendre en photos lors de la séance en studio ! La galère !!
Mais là encore, la leçon de vie prodiguée et partagée par Amane précédemment va faire son effet, et Gojô va réaliser qu'il n'a besoin que de savoir Marine à l'aise avec sa création pour que tout se passe au mieux. Même si, on ne va pas se mentir, il est quand même carrément gêné quand elle prend la pose devant lui ! De son côté, Marine est tellement séduite et amusée à l'idée d'être une bunny girl qu'elle décide de porter cette tenue pour un festival de cosplay ayant lieu à Halloween, et elle pose alors LA fameuse question à Gojô : accepterait-il de l'accompagner cosplayé lui aussi ?
C'est mine de rien une étape trèèès importante à franchir pour l'adolescent timide et réservé qu'est Gojô, mais que ne ferait-il pas pour Marine ? Habilement revêtu d'un costume complet de lapin, Gojô est prêt pour le festival mais reste quand même dans sa bulle, ne partageant pas vraiment l'ambiance chaleureuse et débridée du moment avec le reste du groupe les accompagnant. Quand un autre garçon lui demande tout à coup pourquoi il a de telles connaissances en maquillage et conception de costumes féminins, Gojô se braque et bloque totalement, incapable de répondre. Heureusement, les confidences d'Amane sur le sujet le rassureront suffisamment le temps que Marine prenne le relais et n'explique le principe de leur partenariat à leur interlocuteur étonné mais surtout impressionné par tant de savoir-faire.
Loin de tout jugement une fois de plus, Gojô réalise qu'il se trouve dans une communauté avec l'esprit très ouvert en général, et que chacun est accepté avec ses propres compétences et excentricités du moment que ça ne fait de mal à personne. Son propre passé revient peut-être le tourmenter de temps en temps quand il se met à douter, mais des personnes comme Marine ou Amane lui apprennent à gérer ces moments et à relativiser. Tout se serait bien terminé ce soir-là, si seulement quelqu'un n'avait eu la bonne idée de demander d'un seul coup à nos deux amis s'ils sortent ensemble... Et voilà la gêne de retour !
---
Ça me fait un bien fou de replonger dans l'atmosphère si tendre et amicale de Sexy Cosplay Doll, je ne sais même pas combien de temps il m'a fallu avant de me décider à poursuivre ma lecture avec ce sixième tome !! Honte à moi, mais j'ai bien l'intention de rattraper mon retard à présent, ne vous en déplaise !
Dans ce tome, nous aurons toujours droit à des conseils très précis et éclairés sur la façon d'agencer un cosplay et de réaliser certains costumes, les bustiers de bunny girls particulièrement, et les blocages de Gojô seront l'occasion d'explorer un pan assez Occidental finalement de cette culture du vêtement féminin. Personnellement, j'avais la solution en tête mais je ne pensais pas que ce serait si compliqué pour notre amateur de la trouver à son tour, mais il faut croire qu'au Japon et en Asie de manière générale certains éléments ne sont pas facilement trouvables ou tout simplement pas présents dans leur quotidien, tout comme l'inverse est vrai pour nous aussi.
Shinichi Fukuda continue donc de nous surprendre et de nous émerveiller, et je crois bien que le meilleur passage de ce tome reste sans conteste la rencontre du personnage d'Amane, une véritable leçon de vie et d'acceptation d'autrui et de soi, que beaucoup feraient bien de méditer avant de commenter des photos sur les réseaux spécialisés. L'expérience malheureuse d'Amane en amour a été une révélation pour lui, et trouve un écho dans ce qu'a pu vivre Gojô lui-même durant son enfance. Je n'ai qu'un espoir, que l'on puisse revoir Amane prochainement dans d'autres tenues et cosplays, ce qui devrait être possible je pense étant donné qu'il a échangé ses coordonnées avec Marine durant leur conversation à cœur ouvert.
Toute la seconde moitié du volume, centrée sur le fantasme bien connu et répandu de la bunny girl, ne sert tout compte fait que de prétexte pour pousser Gojô dans ses retranchements et lui faire accepter ses propres imperfections, pour mieux se dépasser ensuite et peut-être réussir un jour prochain à s'avouer ses sentiments naissants pour Marine. Pour l'instant du moins, c'est surtout une succession de moments gênants pour lui qui se présente et s'annonce encore pour la suite, avec toujours beaucoup d'humour et de second degré. Ce manga est un savant mélange d'expériences et de conseils, tant dans le domaine du cosplay que dans celui des relations débutantes et des interactions avec les autres, et comme je le disais, ça me fait un bien fou ! J'espère ne pas mettre encore plusieurs mois avant de lire le prochain tome, une piqûre de rappel régulière ne fait jamais de mal.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire