mardi 30 juillet 2024

Immortal Hulk - De grands pouvoirs... (Panini Comics - Juin 2022)


Quatre histoires, quatre temps forts de l'immortel Hulk.


Dans la première, Bruce Banner se retrouve de nouveau lui-même alors que sa malédiction, ses gamma, sont allés directement trouver refuge dans l'incroyable Spider-Man ! Évidemment, le monstre résultant de cette fusion contre-nature est tout aussi incontrôlable que le Hulk d'origine, et il faudra l'aide des Quatre Fantastiques pour permettre d'isoler le phénomène et de remonter à sa source malicieuse.


Dans la seconde, Banner enquête cette fois sur la disparition d'une petite fille en plein midwest, tandis que des cadavres atrocement mutilés font leur apparition dans son sillage. Quelqu'un s'échine à camoufler les actions du Gouvernement dans la région, et la petite disparue est la première des victimes... mais qu'arrivera-t-il quand tout le monde comprendra qu'elle est aussi le monstre tant redouté ?


Dans la troisième, le bon Dr. Banner livre un combat sans merci contre une de ses anciennes professeurs de faculté, une dame bien âgée qui a été contaminée par les mêmes gamma que Bruce lors de la fameuse explosion originelle. Mais sa malédiction est tout autre que celle que Banner, qui devra apprendre une nouvelle leçon : apprendre à communiquer avec son Hulk, avant que leurs chemins ne se séparent pour de bon de façon bien trop brutale un jour...


Dans la quatrième, Bruce se retrouve dans un cinéma où les spectateurs sont pris en otages par l'Épouvantail, qui se nourrit de leurs peurs les plus atroces projetées sur grand écran pour son seul plaisir. Mais la peur, la vraie, c'est celle qu'il va découvrir en s'en prenant à Hulk.

 

---

 

Bon on ne va pas se mentir, ça sent clairement le remplissage tout ça. En fait, comme nous l'explique Panini dans son édito au début de l'album, d'autres auteurs de chez Marvel ont tout simplement voulu venir jouer avec l'immortel Hulk d'Al Ewing et proposer leur propre vision de cette nouvelle version du Colosse de Jade.


Toutes les quatre sont compilées dans ce one-shot, mais toutes sont loin d'être égales entre elles. Par exemple, la première histoire signée Tom Taylor est plutôt digne d'intérêt, tout comme la seconde et la troisième chacune à son propre niveau, Jeff Lemire et Declan Shalvey n'ayant plus vraiment besoin de faire leurs preuves je pense. Trois histoires qui peuvent presque se compléter, et surtout qui peuvent se lire indépendamment de la série principale, et c'est bien ça qui intéresse le plus l'éditeur.


Mais la dernière, la quatrième histoire, écrite par un David Vaughn encore débutant... comment dire... elle m'ennuie profondément ? Non seulement en repompant éhontément un obscur personnage Marvel lui-même issu d'un copier-coller tout aussi honteux de la Distinguée Concurrence, mais surtout parce qu'il n'y a rien de vraiment intéressant ou d'original dans cette histoire. Elle trouvera certainement son public car il faut de tout pour faire un monde, mais personnellement elle me laisse complètement de marbre. En plus le final est pour ainsi dire inexistant, et les dessins de Kevin Nowlan passables sans plus.


Si comme moi vous avez fait l'acquisition de cet album pour en découvrir davantage autour de l'immortel Hulk et surtout découvrir d'autres visions que celle de son auteur principal, ce qui relève d'une démarche relativement normale dans le mainstream, alors grand bien vous en fasse. Mais si vous espériez quatre histoires d'anthologie avec une qualité toujours bien présente d'un bout à l'autre... passez votre chemin, vous n'apprendrez ici rien qui soit essentiel ou de vitale importance pour comprendre et le personnage et ses aventures. Tentez plutôt votre chance avec les autres one-shots proposés à la même époque chez Panini, peut-être qu'ils relèveront le niveau... difficile de faire pire en tout cas selon moi que cette dernière histoire vraiment pas bien ficelée. J'aurais préféré que l'ordre soit inversé pour ne pas avoir ce récit décevant en guise de dessert...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire