Le Président est ce que l'on appelle un homme à femmes. Comprenez, qui collectionne les amantes, le plus souvent consentantes moyennant finance mais pas seulement. Ses habitudes et ses goûts en matière de sexe hard ont fait de lui un individu exigeant et surtout déviant, dont les débordements doivent alors être gérés par ses hommes de confiance pour étouffer les affaires sombres qui pourraient sans cela lui coller au train.
Le Président dirige une entreprise florissante, fleuron du Québec dans le domaine de l'alcool, et est connu et adulé par tout à chacun pour sa réussite et son ambition. Mais quand il pense pouvoir enfin se lancer dans le grand bain, en politique pourquoi pas, son passif violent le rattrape soudain et les vilains petits secrets sortent du placard les uns après les autres...
Anne, la fille du Président, est une adolescente timide et renfermée, repliée sur elle-même et sur les mondes imaginaires qu'elle dévore à longueur de journée, avant de passer ses nuits à tenter d'en retranscrire toute l'essence morbide dans ses propres histoires. Accro aux snuff movies, Anne y puise parfois l'inspiration, fournie gracieusement à volonté par un mystérieux contact en ligne se faisant appeler Taïga.
Anne est aussi fascinée par un garçon, plus âgé qu'elle, un ''artiste torturé'' tenant surtout du camé indécrottable sachant cependant fort bien profiter d'une situation idéale pour financer son train de vie et sa dope. Axel, c'est son nom, veut faire d'Anne sa Muse, la source de son inspiration, de son art, quitte à devenir envahissant et lui-même assez violent quand la frustration le tient.
Danielle est l'amante favorite du Président. Elle connaît tous ses vices, toutes ses manies et tares, et pour cause elle est à l'origine de la plupart d'entre elles. Elle sait comme personne éveiller et entretenir le plaisir chez cet homme habitué à tout obtenir, et elle sait surtout jouer de ses charmes et de son savoir-faire pour obtenir elle aussi ce qu'elle veut. Mais que veut-elle vraiment, tout au fond de son esprit ?
Danielle dissimule au reste du monde un terrible secret, quelque chose qui la ronge et qui va la pousser à l'irréparable, quand s'entrechoquent tout à coup tous les petits dés de cette histoire saugrenue qui va bientôt tenir le pays entier en haleine. L'amante merveilleuse peut ainsi se métamorphoser en calculatrice perverse que rien n'arrête, y compris le sacrifice.
Le Président doit payer pour ses crimes, il doit chuter. Anne doit trouver le courage d'écrire sa propre histoire et de s'émanciper de tous les fardeaux qu'elle traîne avec elle, tapis au fond de son esprit, dans un recoin jusque-là inaccessible. Et Danielle doit mener à bien la mission qu'elle s'est donnée, quitte à y rester.
---
Tout ce petit monde est réuni ici par Steve Laflamme pour un drame psychologique à faire froid dans le dos et qui gagne aisément sa place parmi les meilleurs Contes Interdits que j'ai pu lire jusque ici. D'ailleurs, je crois bien que c'est le premier de cet auteur, que je vais continuer à suivre je pense si ses prochains écrits sont aussi intéressants que celui-ci !
Peau d'Âne, le conte d'origine, était déjà dans mon souvenir assez sombre et l'auteur se plaît ici à en extirper toute l'âme pour nous la livrer nue et en même temps accompagnée de tout un tas d'autres noirceurs humaines, comme une sorte de grande fresque retraçant l'histoire des errances et des châtiments qui attendent les pécheurs de toute sorte.
Contrairement à d'autres romans de cette collection, il n'y a pas tant de violence pure que cela dans ces pages, quelques descriptions qui oui font mouche effectivement et nous maintiennent attentifs, mais l'intelligence de Laflamme est de fondre cette violence en échantillons et de la marier le plus souvent à des situations ou des contextes qui passeraient pour anodins sans cela, s'il n'y avait ce malaise persistant qui dure de la première à la dernière page. Entretenu à dessein.
Les références sont nombreuses aux autres écrivains du genre de l'horreur ou du thriller paranoïaque, Steve Laflamme égrenant presque à chaque chapitre au moins une grande inspiration de sa propre écriture, comme pour tenter d'égaler ses modèles, voir de les surpasser. C'est plutôt réussi dans l'ensemble et malgré certains abus somme toute assez mineurs, le lecteur se laissera prendre au jeu et tentera lui aussi de remonter le fil des événements et de la vérité, si tant est qu'il en existe bel et bien une au bout du compte.
Armez-vous de patience si vous débutez cette lecture, plus épaisse que la moyenne dans cette collection, ça en vaudra la peine quand vous atteindrez la dernière page et que le filet de sueur froide coulant le long de votre dos aura achevé sa course. Vivement d'autres récits du même tonneau !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire