jeudi 25 juillet 2024

Sakamoto Days tome 7 - A votre service (Glénat - Mars 2023)


Les affrontements contre Slur prennent fin aussi vite qu'ils avaient démarré, après l'intervention éclair du terrible vieillard armé d'un sabre, qui semble invincible ! Les ennemis prennent la fuite après avoir fait exploser l'un de leurs alliés pour couvrir leurs traces, et si Sakamoto comme Shin sont sains et saufs on ne peut pas en dire autant du reste du bâtiment.


Les effectifs de la FJA sont en berne, et les clients se mettent tous à décommander les uns après les autres les assassinats et autres éliminations tactiques qui faisaient la fierté de l'organisation. A ce rythme, pour renflouer à la fois les caisses et les rangs, il va falloir recruter sévère et surtout faire sortir de leur réserve certains assassins triés sur le volet...


Pendant que tout cela s'organise, Sakamoto récupère à l'hôpital où deux vieux amis viennent lui rendre une petite visite pour échanger quelques informations au sujet de Slur. Nagumo semble le connaître lui aussi, mais n'en dira pas davantage tandis que Sakamoto parvient à obtenir un indice de son autre visiteur : se rendre à l'Académie pour tenter d'en savoir plus !


Sitôt dit, sitôt fait. Seulement, impossible par les temps actuels de pénétrer au cœur de l'élite de la formation des assassins du pays par la grande porte, il va falloir se montrer très prudents et surtout assez discrets pour ne pas éveiller les soupçons. C'est décidé, Sakamoto et Shin vont se faire passer pour deux apprentis tentant de passer le concours d'entrée, qui cette année prendra place à bord d'un avion de ligne en pleine chute libre au-dessus d'un territoire inconnu et avec distribution d'armes aléatoire !


L'objectif premier est bien sûr de rester vivant, et rien n'interdit de tuer les autres apprentis comme les examinateurs d'ailleurs, tant que l'on obtient une munition spéciale qui prouve que l'on est allé jusqu'au bout de l'épreuve. S'ils doivent avant tout rester discrets et crédibles dans leur rôle, Sakamoto et Shin ne perdent pas non plus l'occasion d'apprendre quelques petits tours à celles et ceux qui leur paraissent prometteurs dans les rangs autour d'eux, histoire de sympathiser.


Alors que le sol se rapproche dangereusement, c'est par un formidable et inattendu travail d'équipe que les derniers candidats parviendront à s'en sortir de justesse, pour démarrer la troisième phase de sélection aussitôt ! Qui sera encore debout à la fin de l'épreuve ?


---

 

Un suspens insoutenable et des rebondissements en pagaille, c'est le programme toujours aussi déjanté de ce septième tome de Sakamoto Days qui donne cette fois encore dans le grand spectacle pour nous impressionner davantage de chapitre en chapitre !


Avec carrément un examinateur réalisateur de films sur son temps personnel, voilà qui donne un certain cachet à l'ensemble qui sans ça commençait peut-être à partir un peu trop en vrille. Nous aurons droit à des plans incroyables dignes des plus grands films d'action de ces dernières décennies, films catastrophes plutôt, et un humour aussi noir que mordant pour nous accompagner de page en page.


Retourner à une atmosphère un peu plus ''légère'' si je puis dire ne fait franchement pas de mal à ce stade, après la montée en puissance des enjeux lors de l'assaut contre le bâtiment administratif de la FJA par Slur précédemment. Le grand méchant de la série ne semble pourtant avoir utilisé qu'une fraction des forces dont il dispose, tout comme Sakamoto lui-même qui pour le moment préfère mener l'enquête de son côté plutôt que de gêner ses anciens collègues.


Est-ce que cette tendance à faire cavalier seul, qu'on lui reprochait apparemment déjà dans ses jeunes années, refera surface au pire moment pour le desservir ? Ou bien l'ancien assassin d'élite s'est-il attaché à ses partenaires d'aventure ? C'est un shonen après tout, le but est donc de progresser autant soi-même qu'en équipe, toujours bien entouré de préférence.


Et justement, en terme de progression, on laisse pour le moment de côté les autres membres de la supérette Sakamoto pour se concentrer exclusivement sur Shin, qui fait preuve d'une volonté sans failles dans sa quête personnelle pour devenir autre chose qu'un poids lors des combats pour son mentor. Est-ce que ses efforts paieront ? Après tout, on le suit depuis le tout début de la série et c'est autant lui que Sakamoto en personne le héros de l'histoire, normal que le cadre se resserre autour de leur tandem... même si comme on le voit ici d'autres personnages tout nouveaux sont amenés à rejoindre l'équipe !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire