mercredi 31 juillet 2024

Reign of X tome 9 (Panini Comics - Mars 2022)


Hellions : Kwannon a vécu près de cinquante ans dans l'illusion du Cerveau qui doit la maintenir tranquille tandis qu'Arcade et Sinistre peaufinent leur partenariat. Mais Psylocke n'est pas seulement une guerrière accomplie, elle est aussi et surtout une redoutable télépathe de combat, et bien vite ses propres stratagèmes finissent par créer une faille dans l'illusion. Rassemblant peu à peu toute son équipe pour surcharger les capacités du Cerveau, Kwannon parvient à s'échapper jusqu'à atteindre le centre de contrôle où Arcade retient celui-ci en menaçant sa fille, comme il le fait pour tous ses employés. Kwannon pourrait en finir là, maintenant, et ne plus jamais avoir à souffrir ces individus déviants... mais le Cerveau a une contre-proposition : en réalité, il est dans le camp de Sinistre depuis le début et il devait jouer les dupes suffisamment longtemps pour que son patron puisse installer sa nouvelle usine à clones, suffisamment loin de Krakoa pour que le Conseil Secret n'en entendent jamais parler. Et avec les ressources financières d'Arcade à sa disposition, tout lui est permis ! Les Hellions rentrent donc sur Krakoa en étant persuadés d'avoir échappé au pire et d'avoir assuré leur mission de façon magistrale... mais Psylocke connaît maintenant toute la vérité, et elle n'a pas vraiment l'intention de laisser Sinistre lui dicter sa conduite une fois de plus. Surtout quand il emploie avec elle les mêmes méthodes qu'Arcade !


Wolverine : Logan reprend sa grande chasse aux vampires à travers la planète, mais il doit bien se rendre compte que c'est une tâche ingrate et surtout impossible à achever. Dracula a en effet réussi à exploiter les échantillons sanguins de Wolverine fournis par Oméga Red pour créer des horloges sanguines individuelles, permettant aux vampires qui les portent de sortir en plein jour, avec une durée de vie de 24h environ. Le principal problème, c'est qu'il faut alimenter et renouveler ces horloges tous les jours, et que le précieux liquide de vie mutant n'est pas vraiment disponible à chaque coin de rue... Aussi, les recherches de Dracula le mènent à tenter de s'emparer de Logan par la force puis par la ruse en s'en prenant aux rares proches auxquels le mutant griffu peut encore tenir parmi les humains. Mais avec l'aide de X-Force et d'un traître dans les rangs des vampires, il est encore possible d'enrayer l'invasion et de retourner l'arme de l'ennemi contre lui, en en faisant une véritable bombe sale qui terrassera tous les vampires qui tenteront de la porter en eux. Dracula doit battre en retraite, mais son intérêt pour Wolverine n'est pas redescendu pour autant. Pour définitivement le mettre hors d'état de nuire, il va falloir que Logan, et avec lui tout Krakoa, fasse alliance avec un ancien adversaire du Tournoi de l'Outremonde : les vampires du royaume de Sevalith, qui voient dans l'existence même de Dracula sur Terre une insulte à leur propre espèce. Espérons cependant que cette alliance de fortune ne marquera pas le début d'une grosse erreur de la part des mutants.


New Mutants : Karma a sollicité l'aide de Moonstar pour l'Épreuve, ce rituel krakoan qui permet aux mutants qui le désirent vraiment de mourir pour renaître ensuite dans la meilleure version d'eux-mêmes. Si à l'origine ce rituel permet surtout aux mutants qui avaient perdu leurs pouvoirs de les retrouver en renaissant, Karma en a besoin pour sortir de son esprit celui de son frère jumeau, à qui elle espère ainsi rendre un corps bien à lui et également échapper à son influence potentiellement néfaste. Pendant ce temps, les plus jeunes mutants continuent d'expérimenter avec les corps disposés dans l'Ossuaire pour tenter de découvrir s'ils sont capables de prendre possession d'une nouvelle apparence, afin de fuir celle qui les fait déjà tant souffrir. Tout cela se produit sur les conseils pas si avisés que cela du Roi d'Ombre, que la jeune Scout est maintenant prête à défier pour briser l'influence qu'il exerce sur les jeunes. Mais le Roi d'Ombre dispose de siècles d'expérience durant lesquels il a parfaitement maîtrisé et son pouvoir et sa rhétorique. Scout arrivera-t-elle à lui faire face ?


S.W.O.R.D. : Après avoir sacrifié sa vie pour permettre aux forces de Krakoa de se relever de l'invasion de Knull sur Terre et de se libérer de ses symbiotes cosmiques, Fabian Cortez a obtenu par Magneto le droit de s'adresser directement aux membres du Conseil Secret afin de leur formuler une requête : réfléchir davantage à la notion de meurtre et à son application sur les homo sapiens, jusque-là formellement interdite par la seconde loi de Krakoa. Cortez espère ainsi faire changer en sa faveur les mentalités... mais ne reçoit pour toute réponse qu'une cuisante humiliation et un avis de remplacement le concernant au sein des Six de la station spatiale, car il n'est pas un élément fiable et qu'Abigail Brandt a réussi à trouver bien meilleure que lui dans les rangs d'Arakko. Un revers de fortune pour celui qui pensait toucher les étoiles... et il est à parier, connaissant son passif sulfureux, qu'il ne laissera pas les choses lui échapper ainsi impunément. Pendant ce temps, dans le reste de la galaxie, la guerre Snark prend brutalement fin quand les derniers prétendants au trône impérial sont assassinés par une mutante envoyée par Krakoa et Brandt. Ainsi, et avec l'aval de Magneto, Abigail prouve que la nation de Krakoa peut peser sur le reste de la politique galactique, et même en retirer des profits plus que significatifs pour renforcer sa position sur Terre et au-delà. Et les autres grands empires semblent plus que soulagés de laisser à Krakoa le soin de gérer ces situations hautement conflictuelles.


X-Factor : Cyrène demeure sous surveillance par les membres de Facteur-X après ses récents décès inexpliqués. Mais pour assurer ses arrières et brouiller les pistes, elle a utilisé son pouvoir pour hypnotiser Polaris et la forcer à saboter les preuves recueillies peu à peu durant l'enquête, ainsi que toutes tentatives de contact de la part de Daken, qui effectue la surveillance physique lui-même et a de nouvelles informations capitales à transmettre. Malheureusement, il sera pris au piège par l'entité qui semble posséder Cyrène depuis un moment, Morrigan, dont on ignore encore les véritables motivations. Quand Daken est finalement retrouvé par Véga, cela fait une semaine qu'il gît sur un pal et qu'il est en proie aux doutes et aux hallucinations nocives provoquées par Morrigan pour l'isoler de l'équipe et l'affaiblir tant physiquement que mentalement. Nous apprenons par la suite en toute fin de chapitre que presque tous les membres de Facteur-X ont trouvé la mort brutalement, tandis que Daken et les rares survivants font tout leur possible pour sortir de l'Ossuaire, devenu véritable prison mortelle.


---

 

Par où commencer cette fois-ci ? Fabian Cortez est un personnage méprisable depuis bien longtemps maintenant, depuis ses premières apparitions significatives dans l'équipe des Acolytes de Magneto dans les années '90 jusqu'à nos jours où on le retrouve toujours aussi avide de reconnaissance et d'influence. Je ne doute pas un seul instant que sa frustration va éclater sous peu après ce que le Conseil et Magneto viennent de lui faire subir comme humiliation, et ça risque de déplaire à beaucoup d'autres.


Concernant le chapitre de X-Factor, je dois bien avouer que je suis surpris et un peu désarçonné en découvrant une fraction de la vérité derrière les morts plus que douteuses de Cyrène. Je connais finalement très peu les aventures des membres de cette équipe, il me faut donc rattraper le run magistral de Peter David en la matière et vite si je veux pouvoir continuer à suivre correctement. Autrement, c'est plutôt lisible et simple à suivre malgré d'évidents manques d'informations qu'il faudra aller chercher soi-même dans le passif de l'équipe comme je viens de l'évoquer.


Comme d'habitude, l'une des séries qui s'en sort le mieux selon moi reste Hellions, qui parvient en peu de chapitres à conclure ses différents arcs un à la fois tout en maintenant l'intérêt du lectorat pour ce qu'il va advenir des sbires malgré eux de Monsieur Sinistre. Là aussi, comme pour Cortez, je crois que Psylocke/Kwannon va craquer sous peu et que son ''patron adoré'' va détester ça... et j'ai hâte de le constater de mes propres yeux !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire