vendredi 2 août 2024

La V.O. du vendredi n°257 : Venom tome 6 - King in Black (Marvel - Août 2021)


Le moins que l'on puisse dire, c'est que Eddie Brock passe une sale journée. L'invasion alien des symbiotes cosmique du dieu primal des Abysses, Knull, vient de se déclencher et rien ni personne ne peut l'arrêter, toutes les défenses de la Terre tombent les unes après les autres et chaque héros ou vilain qui participe à la grande bataille de New York, plutôt une vaste opération d'évacuation de la population, se voit digérer et assimiler par la masse des symbiotes.


Knull lui-même a débarqué en plein cœur de la ville et s'en est pris à Eddie, lui révélant être sur Terre non pas pour lui mais pour son fils, Dylan, qui vient à peine de découvrir ses pouvoirs. Incapable autant de se défendre que de défendre Dylan, Eddie a été brutalement privé de son symbiote par le dieu cruel et a fait une chute du haut de l'Empire State Building, laissé pour mort par son ennemi qui passe aussitôt à autre chose. Sauvé in-extremis par Spider-Man, avec qui il entretient pourtant une relation assez compliquée la plupart du temps, Eddie gît maintenant sur un lit d'hôpital de fortune, sous les bons soins de Reed Richards, son corps ne répondant pratiquement plus à aucun stimuli.


Tandis que la vie s'échappe de lui, l'esprit d'Eddie se retrouve projeté au cœur de la Ruche, cet esprit de masse des symbiotes où Knull a tout pouvoir. Il s'agit en réalité d'une partie d'Eddie, celle conservée en mémoire génétique par les symbiotes eux-mêmes, qui est maintenant devenue accessible au reste de l'espèce quand le symbiote Venom a rejoint les siens de force. Cette forme de conscience en vaut bien une autre, décide Eddie, et avec les conseils et encouragements de Rex, dont il vient de retrouver la trace dans tout ce marasme, l'ancien Venom entreprend de saper le contrôle que Knull exerce sur ses troupes, tant bien que mal.


Malheureusement il va rapidement devoir se rendre à l'évidence, affronter un dieu sur son propre terrain mental est une tâche plutôt digne du Docteur Strange que d'un ex-journaliste fauché qui vient de perdre tout ce qui possédait encore. Dans un ultime sursaut d'espoir toutefois, Eddie va tout faire pour retrouver la conscience de Flash Thompson, le Soldat Venom, le seul véritable héros à avoir porté le symbiote, et le réintégrer dans son véritable corps, en guise de cadeau pour le reste du monde.


Eddie lui-même ne sera pas sans être récompensé de ce geste, la Force Énigmatique s'incarnant dans son corps mourant et lui rendant conscience et vie de justesse pour aller combattre Knull à armes égales désormais !


Après la défaite du dieu sombre, Eddie Brock devient le nouveau Roi en Noir, l'esprit contrôlant la Ruche et pouvant décider de tout ce qui concerne les milliards de symbiotes à travers la galaxie et au-delà. Une tâche des plus ardues, que Eddie assume pourtant de bonne grâce et avec une clarté d'esprit qui lui manquait jusque-là. Maintenant qu'il est devenu une sorte de dieu à son tour, il se voit obligé de gérer tout un tas de situations à travers l'univers, et doit donc laisser son ancien symbiote, le seul qu'il ne puisse forcer à faire quelque chose, s'occuper de son fils Dylan au quotidien.


Ce qui n'empêche pas Eddie de passer de vrais bons moments avec son fils, mais le devoir l'appelle constamment et Dylan a besoin d'une certaine protection pour vivre normalement, pour la première fois de son existence, depuis qu'il n'a plus ses pouvoirs. Le symbiote l'aide au mieux, pour arriver à l'heure en cours par exemple, ou pour éviter les ennuis...


Mais malgré tout, Dylan se retrouve impliqué dans beaucoup de bagarres et doit justifier sa conduite. Il en veut à beaucoup de monde, y compris son propre père pour l'avoir privé de ce qui faisait de lui un être aussi spécial auparavant. Mais grâce au symbiote, Dylan se sent capable de communiquer avec son paternel et partager avec lui des discussions à cœur ouvert sur le sens de la vie, du devoir, ce genre de choses.


Bientôt cependant, une situation de crise va se présenter : Dylan va vouloir défendre une vieille dame contre un agresseur dans la rue, et il sera mortellement blessé par celui-ci durant l'affrontement. N'ayant plus d'autre choix pour lui sauver la vie, le symbiote fusionne avec son protégé et ils deviennent ainsi une nouvelle version de Venom ! Dylan pensait que son père serait contre, qu'il lui retirerait à nouveau ce pouvoir dès qu'il en aurait connaissance... mais au contraire, Eddie accepte totalement ce changement dans la vie de son fils et entreprend même de le former au mieux pour qu'il puisse devenir le genre de héros qui manque tant à ce monde. La voie sera longue et semée d'embûches, mais rien ne semble plus impossible désormais !


Quant à Flash Thompson, il a bel et bien ressuscité et il cherche sa nouvelle place dans une ville qu'il ne reconnaît pas vraiment. Beaucoup de choses ont changé depuis son décès, et les autorités sont complètement paranoïaques dès qu'il s'agit d'un symbiote aperçu par des citoyens innocents ou par des chasseurs professionnels et sur-armés. Flash décide qu'il va devoir défendre ces symbiotes persécutés restés sur Terre volontairement après la mort de leur précédente divinité pour goûter à quelques instants de liberté. Mais pour ce faire, il va lui falloir une nouvelle vie, une nouvelle façon de procéder... et que fera-t-il quand il découvrira que le nouveau Venom en titre n'est encore qu'un adolescent ?


---

 

Voilà, avec cette histoire se referme presque la grande page de King in Black chez Marvel. Bien sûr j'avais déjà lu la première partie de cet album dans l'omnibus consacré à cet event massif, mais j'attendais de pouvoir vous chroniquer directement ce qui concernait Venom et son entourage proche. Il me fallait encore lire pour cela la seconde partie de ce sixième et dernier tome de la série version Donny Cates, Iban Coello et Ryan Stegman...


Et pour tout vous avouer, j'ai reculé cette échéance pendant un bon moment, trop long à mon goût maintenant que j'ai pu savourer tout ce qu'il y avait à lire. J'avais peut-être peur que cela ne marque une fin trop abrupte pour un personnage que j'ai appris à aimer sur le tard et dont les plus grands moments de bravoure ont eu lieu récemment avec l'arrivée de son fils dans sa vie. Mais rassurez-vous, il n'en est rien en définitive et ce dernier chapitre, assez long au final, valait largement toute l'attente que j'ai pu y placer.


La page se referme sur Eddie Brock, mais le futur appartient à son fils, légitime héritier de son symbiote et de son tout nouveau sens du devoir, lui-même hérité de ses nombreuses confrontations passées avec Spider-Man et d'autres héros croisés sur sa longue route. Nous découvrirons ce Venom nouvelle mouture très prochainement soyez-en assurés, et en V.F. s'il vous plaît ! J'espère que ça vous intéressera tout autant que moi et que vous serez au rendez-vous. En attendant, il reste encore un petit quelque chose de King in Black que je n'ai pas encore raconté... mais patience, vous saurez tout là aussi prochainement !


Un petit mot pour conclure : merci à Donny Cates et à ses collaborateurs pour avoir rendu Venon... plus humain que jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire