mardi 20 août 2024

Wonder Woman Infinite tome 1 - Les mondes au-delà (Urban Comics - Janvier 2022)


Après s'être sacrifiée pour que l'Omnivers soit préservé et que toutes les barrières entre les Multivers ne tombent enfin, Wonder Woman espérait peut-être connaître la paix éternelle. Mais voilà qu'elle se réveille en plein milieu d'une bataille entre hordes vikings, et privée de tout souvenir à ce qu'il lui semble. Elle n'est plus que Diana, fière guerrière qui combat aux côtés des braves d'Asgard et qui festoie chaque nuit dans la grande halle, nouant même une relation intime avec l'un des plus grands héros de ce panthéon qui n'est pas le sien.


Mais comme partout, la championne de la Vérité reste ce qu'elle a toujours été et elle doit bientôt prendre la route dans ce monde qui lui est étranger afin de résoudre le mystère de la disparition des Valkyries, et empêcher si possible la mort d'Yggdrasil, l'arbre de tous les mondes. Aidée dans sa tâche par le curieux petit écureuil messager Ratatosk et le courageux Siegfried, Diana va se confronter aux légendes du Grand Nord et prendre sa place au sein de ces mythes pour mieux les recréer en une meilleure version.


Cependant, même après avoir regagné son propre panthéon et ses souvenirs, Diana n'est pas au bout de ses peines. C'est même seulement le début de ses aventures dans l'au-delà : elle doit maintenant poursuivre la déesse Janus, du moins la moitié tournée vers l'avenir, qui sème le chaos et la désolation partout sur son passage, armée de la terrible Faucheuse Divine capable de terrasser même les dieux et d'ouvrir des portails sur d'autres réalités.


Empêtrée dans ce conflit stérile, Wonder Woman va traverser avec ses deux alliés les frontières des univers, passant d'une dimension à une autre, d'un au-delà à un autre, à la recherche du passage qui mènera sur Terre, SA Terre, qu'elle doit protéger de Janus qui souhaite quant à elle détruire tout ce qu'elle y trouvera. Deadman sera même capturé, lui qui était jusque-là le guide fidèle de Diana à travers les territoires de la Mort, et forcé d'ouvrir la voie à Janus mais en laissant toujours le temps à Diana de le retrouver.


A la fin, dans l'ultime néant, la dimension de la non-existence, les cartes s'abattent et la Vérité se fait enfin jour, dévoilant ses terribles ramifications et forçant la demi-déesse Amazone à prendre une très lourde décision à nouveau pour sauvegarder tout ce qui a été, est et sera jamais. Elle seule en est capable, et elle a déjà prouvé par le passé que la mort n'était qu'une simple étape vers quelque chose de plus grand. Les aventures de Wonder Woman se poursuivront jusqu'à la fin des temps !


---

 

Bon alors, comment dire... c'est la dernière série de l'ère DC Infinite que je découvre, et évidemment c'était celle qui m'intéressait peut-être le plus étant donnée la fin du personnage de Wonder Woman dans les pages du Death Metal de Scott Snyder précédemment. Au bout du compte, je suis assez déçu par ce premier tome, mais je ne saurais pas dire exactement pour quelle raison.


Peut-être que l'ensemble m'a paru assez décousu, assez inégal aussi d'un chapitre à un autre, certains ne prenant que quelques pages quand d'autres étaient étirés sur plusieurs dizaines. En définitive, j'ai trouvé cet exercice de style à travers les au-delà du Multivers assez vain, même si pas totalement désagréable au demeurant.


J'ai apprécié par exemple le petit retour de bâton entre cette lecture et ma toute précédente, le Thor de Donny Cates, qui faisait un clin d’œil très appuyé à l'univers DC dans un passage très réussi ma foi. Ici Wonder Woman se bat aux côtés d'une version plus réaliste de Thor et de son panthéon, de ses légendes telles que nous les connaissons dans notre monde où la fiction n'est que divertissement, et on sent que ce petit tacle envers des déités très misogynes a fait plaisir à l'autrice principale de la série, Becky Cloonan.


Mais à l'issue de ce premier tome de la série Wonder Woman Infinite, que penser de tout ce que je viens de lire ? Je ne peux m'empêcher de songer que c'était un genre de fuite en avant, ne sachant pas trop commenter démarrer les nouvelles aventures de Diana après son sacrifice cosmique entre les mains de Snyder. J'espère que le second tome sera un peu plus construit et moins étiré dans tous les sens. La leçon principale à retenir de cette intrigue après tout c'est qu'il faut toujours s'inspirer du passé pour construire un meilleur avenir... les vieilles recettes sont peut-être éculées, mais elles fonctionnent si on leur confère une petite dose d'originalité.


En tout cas et en l'état, c'est la série Infinite qui m'a le moins plu et j'en suis le premier désolé. Maintenant j'ai grande hâte de retourner à Gotham City pour y poursuivre une intrigue bien mieux construite à mon sens, mais je ne perds pas Wonder Woman de l’œil car ses auteurs peuvent toujours nous réserver de très bonnes surprises quand on ne s'y attend pas.


Ah, et les dessins quant à eux ? Franchement c'était assez quelconque, j'ai vu beaucoup mieux sur le personnage de Diana des Amazones auparavant et j'espérais un niveau plus élevé, même s'il y a aussi eu bien pire parfois ! On va dire que les changements de styles graphiques d'un au-delà à l'autre étaient assez perturbants, mais ça a donné aux artistes l'occasion de faire évoluer leur héroïne dans des tenues et des décors dont elle n'a pas vraiment l'habitude, ainsi que son lectorat justement.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire