Après bien des batailles et de très nombreuses aventures, le fils d'Odin est désormais le nouveau Roi d'Asgard et des dix royaumes. Son règne se veut être celui de la paix entre les différents mondes, entre les différentes réalités qui jadis ne cessaient de s'opposer, jouets des dieux et des démons les plus terribles. Aujourd'hui commence donc un nouvel âge, une ère de raison et de juste mesure. Mais, si le message est bien passé dans tous les recoins de l'univers connu, il n'a pas totalement convaincu...
Ainsi, le premier grand péril auquel va être confronté le nouveau roi n'est rien moins que la fin programmée de tout l'univers ! Quand Galactus, le dévoreur de mondes, s'écrase en Asgard et appelle à l'aide, vaincu par une force dont on ne peut imaginer la terrifiante grandeur, Thor convoque les anciens hérauts du pouvoir cosmique et leur demande de trouver avec lui une solution à cet épineux problème. Le Surfeur d'Argent arrive alors, porteur d'un récit effrayant à même de faire trembler tout à chacun, y compris le roi des dieux.
L'Hiver Noir arrive... le grand néant final, la simple et pure cessation de toute forme de vie au sein de la réalité, y compris elle-même. Ayant totalement anéanti le précédent univers, dont Galactus était le seul et unique rescapé, l'Hiver Noir a maintenant débarqué dans celui du présent et consume tout ce qu'il touche et approche, convoitant de son lointain regard ce qui lui échappe encore. Le Dévoreur de Mondes sait qu'il n'a plus qu'un maigre espoir de l'emporter : faire de Thor son nouveau héraut pour qu'il le mène à travers le vaste cosmos jusqu'à cinq planètes bien précises, capables de lui apporter une puissance incommensurable lorsqu'il les aura consommé.
Mais Thor est aussi un roi, et il n'oublie pas ses prérogatives malgré l'immense pouvoir qui coule dans ses veines. Les peuples de ces planètes condamnées doivent être évacués via le Bifrost et conduits en Asgard où ils trouveront refuge. Alors seulement leurs mondes seront dévorés par Galactus, avec la permission de Thor. Cependant il y a encore quelques personnes qui ne sont pas convaincues du bien fondé des décisions du nouveau roi, et qui tentent de le combattre au cœur de la folie cosmique qui alimente Galactus et le rend toujours plus puissant.
Thor ne cède pourtant aucun pouce de terrain et continue de défendre sa vision des choses, y compris en imposant des règles très strictes au Dévoreur qui ne peut que courber l'échine s'il veut arriver à ses fins. Quand enfin le temps du terrible affrontement face à l'Hiver Noir incarné arrive, Thor et Galactus font front commun et mènent une âpre bataille contre la fin de toutes choses. Galactus n'y survivra pas, mais la toute-puissance de Thor parviendra de justesse à arracher une amère victoire sur ses cendres. Mais avant de disparaître, l'Hiver Noir dévoile au roi d'Asgard sa propre fin et dans quelles circonstances elle adviendra...
Revenu sur son trône, Thor s'impose un isolement éthylique intense pour tenter d'oublier ce qu'il a vu. Force lui est toutefois de reconnaître que cette solution ne l'amènera à rien, d'autant plus qu'il a d'autres problèmes plus immédiats à régler. La magie d'Asgard semble s'effriter depuis qu'il est monté sur le trône, et tout le monde semble maintenant capable de soulever le marteau légendaire, alors que pour son légitime propriétaire il se fait de plus en plus lourd chaque jour qui passe. Après quelques tests pour confirmer ses craintes, le roi du tonnerre décide qu'il lui faut tenter une nouvelle approche.
Pour ce faire, il échange sa place avec Donald Blake, son alter-ego imposé par Odin jadis pour lui apprendre l'humilité et la juste place de chaque chose dans l'ordre cosmique. Mais Donald est devenu complètement fou depuis un bon moment, ayant passé de longues années dans le monde parallèle où il était enfermé tandis que Thor était aux commandes. Il est même parvenu à la conclusion qu'il ne trouverait le repos qu'en éradiquant totalement toute trace du pouvoir d'Odin, afin de punir le dieu hivernal des nombreux supplices qui lui ont été imposés injustement selon lui.
Devenu une créature infâme, Blake entreprend d'arracher tout ce que Thor possède, tout ce qu'il a construit, et de s'emparer de la moindre once de pouvoir divin qu'il puisse trouver sur son passage pour renforcer son propre ego et le mal qui coule en lui. Pendant ce temps, Thor est à son tour prisonnier de la dimension de poche sans le moindre espoir d'en sortir un jour, tout en étant conscient des massacres auxquels se livre Donald Blake par sa faute. C'est finalement grâce à Jane Foster et au Docteur Strange que la réunification de tous les dieux se fera, par-delà les mondes et les dimensions, pour lutter à armes égales contre l'ancien avatar du dieu du tonnerre sur Terre.
Odin lui-même se joint à la bataille, le temps d'éprouver ses propres erreurs passées, avant que Thor ne parvienne enfin à émerger et à régler le sort de Blake une bonne fois pour toutes. Le frère dont personne ne voulait est vaincu, mais il faut maintenant décider quoi faire de lui et de cette noirceur qui le possède. Thor le confie à Loki, qui a un châtiment tout trouvé pour celui qui fut Donald Blake. Un nouveau dieu voit le jour...
---
Donny Cates nous raconte maintenant les aventures de Thor, le dieu du tonnerre devenu roi d'Asgard à la place de son illustre père, Odin, lui-même parti en vadrouille dans l'espace lointain et buvant tout son saoul pour tenter de digérer ses trop nombreux errements passés. L'auteur de la désormais mythique série Venom et de l'event relié King in Black nous montre ici une toute nouvelle facette de son talent de conteur, en parvenant à l'aboutissement de tous ses anciens travaux chez Marvel !
En effet, l'édito de Panini au début de ce premier tome nous raconte comment, à force de récits cosmiques à droite à gauche, Cates a réussi à tisser une immense toile dont Thor est la jonction parfaite. Dès le départ on tape très fort sur les plus grands mythes de Marvel, comme Galactus puis Odin, avec toutefois un respect énorme apporté aux anciens récits du passé lointain comme récent mais une vision clairement différente qui nous emmènera plus loin encore que ne l'avait osé Jason Aaron précédemment.
Vous trouverez de très nombreuses références aux aventures de Thor à travers les âges, preuve de l'érudition et de l'application dont fait preuve Donny Cates quand il débarque sur une nouvelle série et qu'il entreprend d'en retaper toutes les fondations. Je garde personnellement en mémoire le combat épique de Throg la grenouille du tonnerre, ou bien encore évidemment l'issue fatale de Galactus face à l'Hiver Noir et la vision de pur cauchemar que celui-ci impose à notre héros comme prix de sa victoire.
La collection ''Marvel Deluxe'' est finalement très bien choisie pour nous faire paraître et découvrir cette nouvelle série (datée de 2020 en V.O.), et même après un copieux repas de quatorze chapitres qui nous retournent l'esprit on se surprend à en redemander, tel Volstagg ne sachant jamais s'arrêter lors d'un banquet ou d'une beuverie particulièrement réussie. Le second tome est sorti ce mois-ci il me semble en version française chez Panini, et j'ai grande hâte de le lire car c'est -déjà- la fin du run de Donny Cates ! Plus long que sur Hulk certes, mais j'espère de tout cœur ne pas éprouver le même goût amer ni la même sensation d'inachevé que sur cette autre série.
Un mot enfin concernant les dessins, ils sont vraiment magistraux et on dévorera avec grand plaisir chaque page, chaque case, même quand il y a davantage de parlotte que d'action, rien n'est à laisser de côté croyez-moi ! La galerie des couvertures disponible en bonus de fin d'album achèvera de nous faire passer un très agréable moment, pour un début de run mémorable à plus d'un titre qu'il conviendra de conserver parmi les plus grands !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire