mercredi 21 août 2024

Reign of X tome 10 (Panini Comics - Mars 2022)


X-Factor : Les membres de Facteur-X sont tous morts, exécutés par la Morrigan, une déesse de la mort qui fait des ravages au sein des mutants depuis qu'elle a été privée de la tâche de les accompagner dans l'au-delà. Grâce aux Cinq, les résurrections sont lancées rapidement et le groupe peut maintenant se préparer à contre-attaquer en mettant en place un exorcisme de tout l'Ossuaire, avec l'aide d'un intervenant spécial venu tout droit du Mojovers ! Alors que le combat s'engage, le mystère des morts multiples de Cyrène est enfin révélé, mais il reste encore un dernier trépas au programme...


X-Corp : Depuis l'arrivée des médicaments krakoans sur le marché international, les bourses du monde entier sont en plein affolement. La fortune plus que colossale de Charles Xavier doit être gérée par des experts en la matière, et qui de mieux placé pour cela que Warren Worthington III, alias Angel ? Lui-même très fortuné, c'est tout naturellement qu'il prend la tête de X-Corporation pour gérer et diriger les investissements mutants sur toute la planète, ainsi que les droits déposés et à défendre. Mais il lui faut une aide, même à lui, et c'est là que Monet entre en jeu. Son tempérament colérique la rend assez instable, mais elle est on ne peut plus efficace sur le terrain et sait improviser des stratégies que l'ennemi ne saurait prévoir. Car il y a aussi de redoutables ennemis des mutants dans le monde des affaires, et les riches de l'ancien monde n'entendent pas se laisser distancer par des non-humains ! Alors que les batailles judiciaires font rage et que les tentatives de sabotage se multiplient, le nouveau QG de X-Corp fait son apparition tonitruante dans le ciel du Brésil, dissimulant ainsi presque complètement la disparition d'une usine de fleurs krakoane en Terre Sauvage. Pour l'instant, on peut dire que la balle est au centre, avec un net avantage pour les mutants... mais les réactions des autres industries majeures risquent d'être violentes.


Marauders : A la veille du tout premier Gala des Damnés, les membres des Maraudeurs se restaurent au cœur d'une tempête et échangent ensemble des anecdotes sur Tornade, qui doit les quitter dès le lendemain. Le temps qu'elle aura passé parmi cette petite équipe de choc aura considérablement marqué les esprits, et chacun y va de son petit commentaire élogieux envers une camarade fidèle et une amie précieuse. Pendant ce temps, Emma Frost et Sebastian Shaw discutent du déroulement du Gala, qui doit servir à présenter au monde entier de nouvelles perspectives d'avenir.


Way of X : Lors d'une mission de reconnaissance à Venise, Diablo et son équipe découvrent que l'organisation Orchis orchestre des formations à la haine mutante pour prêtres de leur idéologie. Après avoir démantelé ce premier réseau, les mutants partent pour Krakoa où les y attend une nouvelle Épreuve, mais Kurt demeure troublé par tout ce qu'il a déjà pu observer des néo-cultures naissantes sur l'île-nation. S'il tente d'exprimer ses doutes et ses craintes, il ne trouve malheureusement aucune oreille vraiment réceptive, à part Charles Xavier lui-même mais qui désire plutôt orienter l'Elfe sur un autre problème : récemment, une présence psychique semble visiter les esprits des mutants qui renaissent ou qui adhèrent à la nouvelle croyance autour de la résurrection permise par les Cinq et Cerebro, les forçant parfois à faire de mauvaises choses... Diablo part donc en quête de cette présence malfaisante, un mutant de niveau oméga apparemment. Mais leur rencontre ne va pas vraiment se passer comme espérée...


---

 

Deux nouvelles séries rejoignent l'éventail de plus en plus large des titres mutants de chez Marvel sous la supervision éclairée de Jonathan Hickman. Des deux, c'est Way of X qui retient le plus mon intérêt et pour laquelle j'ai le plus de curiosité, parce qu'elle met en scène et au premier plan le personnage de Kurt Wagner qui jusqu'ici était plutôt effacé dans cette nouvelle ère où tout semble possible. Véritable boussole morale au sein des X-Men d'antan, Kurt va tenter ici de donner un sens à des choses qu'il ne comprend pas encore complètement, en plus de mener une enquête salvatrice pour les esprits les plus fragiles sur l'île. Le sien est d'ailleurs mis à rude épreuve, comme avec le suicide de Pixie sous ses yeux lors de la mission à Venise. Jusqu'où peut aller la nouvelle foi mutante sans un garde-fou efficace pour la juguler ?


De l'autre côté, mais vraiment radicalement à l'opposé, nous avons X-Corp, qui s'intéresse à des idées et des concepts bien plus terre-à-terre comme la façon de protéger les capitaux mutants à travers le monde de la finance, ou bien d'imposer une nouvelle industrie de pointe dans un univers très fermé et qui déteste les évolutions trop rapides. Je ne vais pas dire que je ne suis pas intéressé, mais c'était tout de même assez fastidieux à suivre et je ne vous mentirai pas en affirmant que je n'étais pas non plus extrêmement réceptif au moment de cette lecture-ci. Peut-être la prochaine fois, quand les enjeux et personnages centraux seront vraiment bien développés et installés ?


Très bientôt, ça y est, nous aurons le grand plaisir d'assister au Gala des Damnés et à toutes les annonces fracassantes qu'il délivrera par la même occasion à tous les mutants comme à leurs trop nombreux ennemis de part le vaste monde. J'espère que vous serez au rendez-vous, même si je ne sais absolument pas quand exactement ça doit tomber dans l'ordre de parution de ces revues mensuelles Panini. On verra bien !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire