Orchis a frappé. Les mutants sont décimés, après une attaque massive lors du troisième Gala des Damnés. L'alliance de toutes les forces xénophobes humaines a fini par triompher, et le grand rêve de paix et de coexistence de Charles Xavier est mort en même temps que la majorité des membres de cette espèce. Krakoa est traquée par la super-sentinelle Nemrod pour être exécutée, tandis que dans les plus grandes villes du monde des Sentinelles nouvelle génération propagent le message de haine des têtes pensantes d'Orchis. La situation est donc critique.
D'autant plus quand on sait qu'Orchis a réussi à se mettre l'opinion publique dans la poche, via une campagne de dénigrement massive contre les mutants et des sabotages sur les formules des médicaments exportés par Krakoa. Le monde se réveille dans une nouvelle ère, un âge où les mutants ne sont plus les bienvenus, de nouveau, et où leur extermination semble la seule solution pour que la paix revienne. Seulement, ils ne se laisseront pas faire sans combattre ! Et pour cela, il leur faut un leader.
Scott Summers, alias Cyclope, va être jugé à Paris par un tribunal extraordinaire qui tentera de lui faire porter le poids de tous les maux provoqués par les mutants selon la propagande d'Orchis. Ce sera un symbole fort envoyé à tous les autres mutants de part le monde et au-delà, le début d'une grande chasse internationale qui ne s'achèvera véritablement qu'avec le trépas du dernier des homo superior. Mais Xavier et ses anciens élèves ne vont pas laisser les choses en arriver là, et font tout leur possible pour monter une mission commando de la dernière chance pour extraire Cyclope de Paris et le ramener en sécurité avant de planifier une contre-offensive.
Orchis s'est préparée à tout et a disposé des Sentinelles Stark aux abords du tribunal, ainsi que des agents lourdement armés un peu partout en ville. Wolverine, Colossus et Diablo en seront quittes pour retravailler leur approche, et déjà quelques pertes se font lourdement ressentir dans les rangs de la résistance mutante. De son côté, Cyclope se refuse à participer à la mascarade organisée par Orchis et n'oppose aucune défense face aux graves accusations de crimes contre l'humanité dont il fait l'objet. Pour lui, une seule personne serait vraiment apte à le juger... et cette personne n'est plus.
Et tandis que les leaders d'Orchis se réjouissent de la tournure des événements et attendent avec impatience le rapport de Nemrod concernant l'exécution de Krakoa, la résistance entre enfin dans le vif et commence à contre-attaquer partout où c'est encore possible, avec le soutien de certaines grandes figures qui se refusent à laisser les mutants disparaître comme cela de l'existence. Désormais, chaque camp joue le tout pour le tout et il est bien clair pour tout le monde qu'aucune sorte de coexistence ne saurait être tolérée tant qu'Orchis mènera la danse et manipulera les preuves.
La grande guerre contre l'extinction débute, un conflit qui entraînera immanquablement la chute de la Maison X mais peut-être aussi la renaissance d'un ultime espoir...
---
Exit la grande fresque de la Pax Krakoa esquissée par Jonathan Hickman voilà déjà plusieurs années de cela ! Gerry Duggan, nouveau maître à bord pour ce qui touche aux séries mutantes de Marvel, nous offre un aperçu d'un avenir bien sombre que celles et ceux qui ont connu les Jours du Futur Antérieur sauront reconnaître et anticiper avec la plus grande crainte.
Pourquoi je me suis lancé dans cette lecture ? Pour quelques raisons bien précises en fait. Tout d'abord, avoir un petit aperçu de cette dernière grande phase de l'ère Krakoa, comme un regard vers l'avenir avant que ces chapitres ne paraissent chez nous dans les revues mensuelles de Panini consacrées aux séries mutantes. Ensuite, le plaisir de posséder un chapitre 1 d'une nouvelle histoire, ce qui est assez commun à tous les collectionneurs de comics.
Et enfin, le plaisir de posséder une version alternative avec une couverture signée Stanley ''Artgerm'' Lau, un artiste que j'apprécie énormément et qui ne cesse de me ravir à chaque fois qu'il est dépêché sur un projet aussi ambitieux. La couverture que j'ai choisi représente Magie, Illyana Raspoutine, dans une pose on ne peut plus dynamique et aussi assez sexy et badass. Notez le soin tout particulier avec lequel Artgerm a dessiné ce personnage, forte tête depuis toujours chez les Nouveaux Mutants comme chez les X-Men. Effets de tissus, métal, chevelure aérienne... chaque muscle visible est travaillé avec un souci du détail impressionnant, et je ne peux m'empêcher de fantasmer un retour de l'actrice Anya-Taylor Joy dans ce rôle qui était le sien dans le film maudit de la Fox si jamais le personnage d'Illyana est un jour ré-exploité au cinéma par Marvel Studios.
Maintenant que j'ai montré mon côté fan-boy, place à mon impression générale sur ce que je viens de lire pour vous. En un mot : c'est la merde pour les mutants, comme rarement auparavant, et j'ai comme l'impression que les figures les plus emblématiques présentes depuis les années '60 ne sont pas toutes en vie à cette heure... ce qui peut effrayer, mais aussi laisser enfin de la place libre pour de nouvelles incarnations ou nouveaux personnages qui attendaient peut-être leur heure de gloire depuis un bon moment eux aussi.
Quant à Cyclope... il a déjà connu les affres d'un procès mondial à l'époque de l'event Marvel Avengers vs. X-Men, jusqu'à être considéré comme un terroriste par les vainqueurs de ce conflit, il devrait donc avoir le cuir solide et ne pas s'effondrer malgré la situation vraiment dramatique à laquelle il est confronté, ainsi que toute son espèce à travers lui. Cependant, l'absence de Jean risque fort de lui peser bien plus lourdement sur le moral que les accusations dont il fait l'objet, et je ne saurai prévoir ses actions dans un sursaut de désespoir. C'est peut-être aussi l'une des raisons qui fait que ses anciens partenaires risquent aussi gros pour le faire évader avant son exécution.
Maintenant, plus de place aux spoilers c'est promis, je regagne la continuité de mes articles consacrés aux revues mutantes Panini, fort en retard d'ailleurs sur l'actualité de la V.O., mais je suis néanmoins très content d'avoir pu plonger mon regard dans cet avenir tout proche désormais, qui me fait redouter le pire... comme le meilleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire