samedi 10 août 2024

Le Pont des Tempêtes tome 2 - La Reine Traîtresse (Bragelonne - Octobre 2023)


Ithicana, le mythique royaume au pont enjambant l'océan des tempêtes, est tombé. Son mortel ennemi le souverain de Maridrina s'est emparé de son ouvrage architectural à nul autre pareil, et impose désormais ses propres prix et conditions pour son utilisation par les autres royaumes qui en profitaient jadis. Le roi Aren Kertell est captif de son ennemi, emprisonné dans les jardins de son harem avec pour seule vue chaque jour les corps pourrissant de ceux de ses citoyens qui tentent de venir à son secours.


Lara, quant à elle, n'est pas en meilleure posture. Enfermée par la sœur d'Aren pour sa trahison, elle parvient toutefois de justesse à convaincre le conseil d'Ithicana, retranché dans sa toute dernière place forte sur une île normalement inaccessible, qu'elle peut faire libérer Aren en s'y prenant correctement et avec un plan infaillible. Mais pour cela, elle a besoin d'aide. Celle d'Ithicana lui est pratiquement refusée d'emblée en raison de sa traîtrise, mais elle n'en a pas vraiment besoin. Tout ce qu'il lui faut, c'est le temps nécessaire pour retrouver ses autres sœurs, celles qu'elle a jadis sauvé d'une mort certaine en prenant leur place de force pour cette fatidique mission d'infiltration et de destruction.


Pour cela, Lara va devoir remonter la piste de ses sœurs depuis le Désert rouge, jusque dans les hautes montagnes reculées de Maridrina où elles se dissimulent. Là, loin du courroux de leur père, les ex-princesses écoutent leur sœur renégate leur expliquer son plan pour libérer son mari, au risque d'y perdre elle-même la vie. Décidées à l'aider coûte que coûte, les sœurs survivantes acceptent de prendre part au complot contre leur père et parviennent après quelques manœuvres habiles à infiltrer le harem de ce-dernier en usant de toutes les facettes de leur entraînement drastique dans le désert.


Après une évasion impressionnante mais finalement sans pertes significatives, Aren est enfin libre mais doit se résoudre à faire confiance une fois de plus à une femme dont il ne reconnaît plus rien. L'amour qu'il lui portait, la passion qui existait entre eux, est mort en même temps que son royaume. Mais Lara parvient à lui faire prendre conscience que même sans lui faire confiance, elle peut lui être utile pour regagner à la fois son peuple et sa couronne. Pour cela, il va leur falloir échapper à leurs nombreux poursuivants et pénétrer au cœur d'un autre royaume ennemi, Valcotta, autrefois allié fidèle et désormais courroucé d'Ithicana, pour demander son aide désespérément.


Mais l'impératrice refuse, permettant uniquement à Aren et Lara de regagner l'une des îles d'Ithicana dans sa magnanimité. Cependant, tout le monde au sein de Valcotta n'est pas du même avis que la souveraine, et les mentalités sont prêtes pour un changement imminent. Il ne manque plus qu'une étincelle, un espoir... la liberté retrouvée d'Ithicana comme signal et symbole de la révolte contre l'oppresseur.


Contraints une fois de plus de faire cause commune, Aren et Lara regagnent les îles des tempêtes juste à temps pour participer à la grande offensive de libération, mais ils vont découvrir à leurs dépends que Silas Veliant, le père de Lara et souverain cruel de Maridrina, leur réservait encore quelques surprises... Obsédé par la destruction totale d'Ithicana et de sa propre fille, le roi Silas assiège avec ses alliés Amaridiens le dernier bastion du royaume du Pont, qui appelle à l'aide. Qui viendra à son secours ?


---

 

Second tome de cette saga de romantasy publiée chez nous magistralement par Bragelonne et signée par Danielle L. Jensen, La Reine Traîtresse nous offre un nouveau voyage dans ce monde morcelé et perpétuellement en conflit, où nous allons découvrir un peu plus la vie sur le continent et notamment dans les territoires inhospitaliers ou opposés à Maridrina.


Si la libération d'Ithicana prend évidemment une grande place dans le récit, les opérations étant assez bien décrites malgré peut-être une simplicité parfois désarmante, le cœur de l'histoire est avant tout et bien entendu la relation tumultueuse entre Lara et Aren, qui vont devoir apprendre à se faire confiance à nouveau, au moins jusqu'à ce que leur but premier soit atteint. Lara est condamnée à un exil inévitable après que son ultime mission soit remplie, car plus aucun peuple ne veut d'elle comme souveraine, et Aren semble avoir tué dans son cœur tout espoir de retour en arrière.


Toutefois, la promiscuité et l'adversité vont aider à un rapprochement mutuel, d'abord douloureux puis complice, entre les mariés ennemis qui feront tout leur possible pour se soutenir et arriver en vie tous les deux au bout de leur parcours. Cette aventure est une longue fuite en avant, pour mieux reprendre position sur des appuis plus solides et contre-attaquer un ennemi bien plus redoutable encore qui s'apprête à achever une nation agonisante sans la moindre once de clémence.


Point positif par rapport au premier tome, les chapitres entre Aren et Lara sont bien mieux répartis ce coup-ci et relativement de même importance, même si les premiers et les derniers sont très courts, parfois à peine une page, tant les événements s'enchaînent et se succèdent à une vitesse folle dans ces moments-là. Le changement de point de vue entre les deux protagonistes nous permet de mieux comprendre leur profond ressentiment et de constater une réelle évolution... dans le bon sens ou dans le mauvais ? A vous de le découvrir !


Danielle L. Jensen corrige donc les défauts principaux de son premier tome dans cette suite, même si toujours pas de carte dans cette édition brochée pour nous aider à mieux nous repérer. Qu'importe, il n'y a pas tant de détails géographiques d'importance à connaître, il suffit le plus souvent de se laisser porter par la narration et le déroulé du récit. Et puis, on ne va pas se mentir ni se voiler la face, le plus important et surtout le plus intéressant n'est pas tant le voyage que l'état d'esprit des deux personnages principaux, amenés à faire équipe alors qu'ils n'ont plus rien à se dire et que l'un voudrait tirer un trait définitif sur l'autre. Mais est-ce vraiment aussi simple ? Là encore, à vous de le découvrir.


Je passe volontairement sous silence la présentation et l'implication dans la trame du complot d'un nouveau personnage, que vous apprendrez à connaître et dont vous vous méfierez peut-être d'emblée si vous restez aussi prudents qu'Aren et Lara, mais qui aura plus que son mot à dire avant la fin de la saga croyez-le bien. Le troisième, et apparemment dernier, tome de cette trilogie est déjà paru et lui fait la part belle, et là aussi le final du second nous invite de façon plus que pressante à nous procurer la suite pour enfin connaître le fin mot de toute cette histoire. Trop de suspens ! L'autrice nous démontre ainsi son talent pour tenir son public en haleine, et c'est assez efficace en plus d'être remarquablement vibrant de réalisme et d'émotions.


Petit avertissement pour le lectorat qui ne connaîtrait pas parfaitement le catalogue de Bragelonne : n'allez surtout pas confondre ce roman avec celui écrit par Trudi Canavan et portant exactement le même titre, chez le même éditeur... vous risqueriez d'être grandement dépaysés par la différence de style et d'atmosphère entre ces deux univers !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire