vendredi 21 mars 2025

La V.O. du vendredi n°287 : Amazing Spider-Man #65 - The 8 Deaths of Spider-Man part 5, Signifying Nothing (Marvel - Janvier 2025)


Peter vient de défaire avec brio le quatrième enfant de Cyttorak, Callix, et ses fouets de souffrance éternelle. Mais il va maintenant devoir faire face à sa jumelle, Cyra, dont l'attribution est l'inéluctabilité de la mort. Pas le temps de se reposer entre deux épreuves, celle de Cyra doit commencer au plus vite car la déesse n'a que faire de ce monde pour lequel on la force à se battre contre un champion insignifiant.


Est-ce une attitude supérieure comme son frère, ou bien ces déclarations cachent-elles un sens plus profond ? Son épreuve est la suivante : Peter doit tenir une sphère dans sa main sans jamais la lâcher, et cette sphère lui montrera toutes les morts des personnes qu'il aime, connaît ou simplement fréquente voire affronte parfois. Avec une certaine force d'esprit, Spider-Man endure ces différentes visions les unes après les autres, sans faillir une seule fois, habitué depuis longtemps à la souffrance de la perte de ses êtres chers.


Mais cette fois-ci, au fil de l'expérience, quelque chose finit par se briser en lui en constatant à chaque fois l'inutilité et la brièveté de la vie humaine par rapport au grand cosmos. Une vague de colère le prend soudain, alors qu'il tente d'empêcher la Mort en personne de faucher les vies des jeunes Spiders sous ses yeux. La colère cède ensuite la place au désespoir, quand Peter réalise que toutes les vies sont vaines, que tous les accomplissements sont vains, car tout finit toujours par disparaître dans le grand vide de la Mort et du Temps.


Callix profite de ce moment d'égarement du champion de la Terre pour l'attaquer en traître et venger l'affront de sa propre défaite précédente, mais malgré les coups qui pleuvent sur lui Peter ne réagit pas, ne réagit plus, laissant son adversaire se déchaîner librement jusqu'à le tuer. Sans jamais lâcher la sphère offerte par Cyra. Une fois de plus, la victoire lui appartient après une nouvelle résurrection, mais les paroles rassurantes et compatissantes du corps astral du Docteur Strange ne lui sont d'aucun réconfort cette fois-ci. Peter décide tout bonnement d'abandonner le combat, le tournoi des descendants de Cyttorak, car à quoi bon ? Tout finira par disparaître tôt ou tard quoi qu'il fasse. En un sens, Cyra semble avoir elle aussi remporté la victoire, une victoire dont elle n'a que faire.


---

 

La morale de ce cinquième chapitre est peut-être du genre nihiliste à fond, comme ''la vie est une vaste blague et rien n'a de sens'', quelque chose comme ça. Mais je trouve Cyra particulièrement émouvante à mesure qu'elle présente des morts toujours plus horribles ou poignantes à un Peter tout d'abord solidement campé sur ses positions puis petit à petit défait par ses propres doutes et tourments qui le rattrapent immanquablement. Cette fille de Cyttorak ne semble pas partager le goût de ses frères et sœurs pour la souffrance et la mise à mort de l'adversaire, quand bien même elle représente elle-même la fatale issue mortelle de toute vie.


Ce détachement, pour Cyra, devient carrément du désespoir et une forme de dépression certaine pour Peter à l'issue de cette nouvelle épreuve, et j'ai vraiment peine à imaginer comment il va remonter la pente. Mais je sais qu'il le fera néanmoins, car s'il y a bien une chose que l'on peut déterminer avec certitude concernant Spider-Man c'est qu'il parvient toujours à se relever quelle que soit la difficulté mise en face de lui. Même la Mort ne peut l'arrêter durant ce tournoi cosmique ! Mais son plus grand adversaire, au final, ne serait-il pas son propre mal-être profond ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire