vendredi 28 mars 2025

La V.O. du vendredi n°290 : Amazing Spider-Man #65.DEATHS - The 8 Deaths of Spider-Man, Death and the Spider (Marvel - Janvier 2025)


Incapable d'empêcher ses proches de mourir dans d'atroces circonstances ou bien de mourir tout court, Peter Parker décide de renoncer au tournoi des dieux dans lequel Fatalis l'a embarqué et de baisser les bras face à l'inéluctabilité de la mort et de l'oubli. Pour lui qui a si souvent affronté le trépas et les deuils en série, à quoi bon faire tout cela et continuer de lutter si tout doit immanquablement se terminer de la même façon encore et encore ?


Devant l'impossibilité de raisonner Peter, Stephen Strange décide de faire appel à une autre personne ayant assisté à toute cette histoire, rien moins que la Mort en personne incarnée par Phil Coulson. Mais Coulson n'a pas la moindre idée de comment s'y prendre pour rendre à Peter ce qui fait de lui un véritable héros se relevant sans cesse face à l'adversité.


Alors, en désespoir de cause, il accepte la proposition de Peter lui-même de le laisser fouiller dans son esprit et dans sa vie passée pour assister à toutes les morts cruelles et tragiques que le jeune homme a déjà connu autour de lui, sans parler de ses propres trépas. De ses parents jusqu'à Gwen Stacy, de l'Oncle Ben à Flash Thompson, tous sont passés en revue par Coulson avec le filtre de sa propre expérience de la mort quand il avait six ans et qu'il a pu converser avec elle directement.


Mais hélas, rien ne fera changer d'avis Peter, déterminé à tout envoyer balader et à vivre dans l'attente de la mort pour toujours, désespéré. Les Roseaux de la Résurrection ont peut-être permis à Peter Parker de revenir d'entre les morts à chaque fois qu'il en a eu besoin au cours de ce tournoi, mais la Mort elle-même, sa seule idée, a terrorisé puis détruit Spider-Man. Que reste-t-il maintenant ?


---

 

Ce chapitre-ci est un petit arrêt dans le temps, une pause dans le grand tournoi pour nous permettre à nous lecteurs de nous faire une idée plus précise de la détresse traversée par notre héros et de l'intense épisode de dépression que cela provoque chez lui.


Une dépression si puissante et si profondément enracinée que seule la Mort peut tenter de la comprendre... ce qui déjà en soi montre bien à quel point la situation est critique. C'est ainsi que Phil Coulson devient le temps d'un épisode le héros de l'histoire, naviguant entre les souvenirs de Peter et tentant d'y trouver un sens qui permettrait de réveiller la conscience du héros déchu, mais rien ne semble en mesure de l'aider véritablement à s'en remettre.


Concernant l'écriture c'est assez bateau au final, des propos que l'on a déjà pu lire et relire un peu partout pour un peu tout le monde quand il s'agit de remotiver un héros à faire son devoir, rien de bien inédit ou surprenant. Le plus surprenant en fait c'est surtout que Peter demeure inchangé après cela, la leçon ne portant visiblement pas ses fruits. C'est un sacré choc pour toutes les personnes à travers le monde qui suivent ses aventures, car nous avions toujours l'habitude que l'Homme-Araignée se relève de toutes les épreuves... celle-ci doit donc être particulièrement ardue entre toutes pour le pousser ainsi à renoncer totalement à sa charge et à son devoir.


Concernant le dessin maintenant, honnêtement c'est pas terrible on sent que l'on a affaire à une personne en intérim dans le cours de la série, prenant juste assez de temps et de place pour remplir son épisode hors-série comme demandé mais sans rien vraiment peaufiner. Ce n'est pas spécialement beau, ni même harmonieux... finalement, c'est un peu comme le récit lui-même et la considération qu'il fait de la Mort : quelque chose qui est là, inévitable, que l'on refuse de voir en face mais que l'on doit tout de même affronter un beau jour.


Espérons que la petite prévisualisation de l'épisode prochain soit de bon augure et nous permette d'assister à une véritable renaissance chez notre héros, parce que pour sa part le tournoi continue lui bel et bien et le prochain adversaire ne devrait plus tarder à se montrer pour réclamer la Terre dans son ensemble...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire