vendredi 21 mars 2025

La V.O. du vendredi n°288 : Purgatori Must Die ! #1 (Dynamite - Janvier 2023)

Variant cover by Sun Khamunaki


Durant des milliers d'années, celle qui était autrefois simple esclave dans l'Ancienne Égypte et qui est devenue par la force de sa volonté la redoutable déesse-vampire Purgatori a terrifié les simples mortels comme les plus grands héros ou monstres, à qui elle pouvait dérober les pouvoirs, les souvenirs et l'essence-même rien qu'en buvant leur sang. Ennemie de tout ce qui vit, dévoreuse d'âmes et continuellement assoiffée de vengeance et de liberté, Purgatori a fait régner la terreur sur bien des plans de l'existence.


Mais aujourd'hui, tout cela doit prendre fin. Les dieux en ont enfin décidé ainsi, après avoir tenu conseil en urgence suite à la récente augmentation de puissance de leur ennemie. Se sentant toutes et tous désormais vulnérables et ayant parfaitement conscience d'être les prochaines proies des crocs acérés de la vampire écarlate, les déités de différents panthéons se mettent d'accord autour de la proposition de Thoth et envoient Hermès quérir des héros suffisamment puissants pour mettre un terme à la vie de Purgatori une bonne fois pour toutes.


Ainsi seront contactées les plus grandes figures de ce monde et même au-delà, des simples chasseuses de monstres comme Chastity et Draculina aux monstres eux-mêmes comme Evil Ernie ou Vampirella. Même dans les tréfonds du royaume des morts, la déesse Hel est invitée à combattre. Séparément, tous ces adversaires de renom n'ont peut-être aucune chance réelle de vaincre Purgatori, mais tous ensemble... tous ensemble ils deviennent une force à respecter autant qu'à craindre. D'autant plus motivés que les dieux leur ont promis à toutes et tous d'exaucer leurs moindres désirs et leurs vœux les plus secrets en échange de la tête de la déesse-vampire.


Purgatori, cependant, est bien consciente à son tour d'être devenue une cible à abattre, et elle n'attend que ça ! Plus ils seront nombreux à se jeter dans ses griffes, et plus elle récupérera de puissance et de pouvoir pour ensuite aller confronter directement les dieux eux-mêmes jusque dans leurs célestes demeures. Les premiers assauts sont négligeables, et ne méritent même pas sa pleine attention. Mais le ciel gronde et le tonnerre retentit, signes que les véritables combats vont bientôt commencer...


---

 

Cette nouvelle mini-série de chez Dynamite concernant le personnage de Purgatori, que j'apprécie particulièrement au sein de la galerie héritée de Chaos! Comics, promet du lourd dès son premier chapitre en nous montrant le dieu Hermès faire la tournée de tous les plus grands personnages de la maison d'édition indépendante, afin de les rameuter toutes et tous contre une ennemie rendue déjà pratiquement invincible.


Autant dire que les combats qui suivront directement après ce premier chapitre auront intérêt à être passionnants, car il n'y aura malheureusement pas beaucoup de place pour développer davantage ce scénario au-delà des quatre ou cinq numéros habituels dans ce genre de cas. Et même si l'idée semble déjà intéressante en soi, je dois bien avouer que ça sent tout de même le réchauffé car à mon sens j'ai déjà vu et lu des confrontations entre tous ces personnages. Que pourront donc apporter de nouveau Ray Fawkes au scénario et Alvaro Sarraseca aux dessins ? Réponse une prochaine fois quand j'aurais lu le tome regroupant tous les chapitres de cette mini-série.


En attendant, si l'histoire des origines de Purgatori vous intéresse autant que moi, n'hésitez pas à surveiller attentivement les articles V.O. du vendredi sur le blog car je compte bien traiter plusieurs histoires emblématiques du parcours de ce personnage sanguinaire, là aussi tout prochainement si possible ! Soyez donc au rendez-vous pour faire revivre, l'espace de quelques lignes, l'esprit Chaos! Comics !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire