vendredi 21 mars 2025

La V.O. du vendredi n°289 : Lady Satanus #1 - Sinister Urge (Coffin Comics - Juillet 2024)


Fille de Satan en personne, mi-démone mi-humaine, Sofia est un beau jour de 1977 brutalement expulsée des Enfers et envoyée en plein cœur de New York, privée de ses pouvoirs par un collier aux étranges sortilèges entremêlés. Qui lui a fait ça ? Quel crime a-t-elle commis pour en arriver là ?


Nous n'en saurons pas davantage car l'aventure de la princesse infernale ne fait que commencer. Tout d'abord, il lui faut retrouver l'usage de ses pouvoirs et pour cela passer un pacte avec un démon de basse classe qui lui promet de l'aider si elle accepte en échange de lui ramener une de ses esclaves portée disparue aux mains d'un gang de démons avides de sang frais. Sofia s'exécute et revient assez rapidement avec la pauvre Jasmine, mais son propriétaire n'a pas l'intention de remplir sa part du contrat tout de suite... alors il est sauvagement exécuté séance tenante.


Jasmine ne va pas tarder à comprendre que s'opposer aux désirs et volontés de Sofia n'est pas donné à tout le monde, et peut s'avérer mortel en toutes circonstances. Mais malgré tout son respect pour sa libératrice, elle est incapable de lui ôter le collier qui entrave ses pouvoirs. Cependant elle possède quelques solides connaissances en magie infernale et dédie la plupart de son temps à l'étude d'ouvrages impies, qui pourraient contenir la solution tant espérée. En attendant, Sofia entend bien profiter de sa nouvelle vie en tant que simple mortelle et passer par tous les petits plaisirs qui s'offriront à elle. Et avec son physique et son charisme, ils sont légions !


Mais elle attire aussi très rapidement l'attention d'un groupe de démons contrôlant en réalité toute la criminalité de la ville et même de toute la Côte Est dit-on, les Sargatanus, des échappés des Enfers qui veulent établir leur propre royaume sur Terre et instaurer un nouvel ordre en leur faveur. Ils sont suivis et servis par une ribambelle de démons de tous les ordres, et pourraient bien s'avérer une menace d'ampleur pour la princesse si elle ne fait pas assez attention.


Sauf que... Sofia sait exactement ce qu'il en est, et elle appelle la confrontation avec les Sargatanus de ses vœux ! En effet, elle a dès son arrivée sur le plan mortel songé à s'emparer de leurs pouvoirs et de leur position de puissants sur cette ville qui ne dort jamais, des avantages qu'elle estime être son juste héritage en tant que fille de Satan. Cependant, privée de ses pouvoirs elle ne sera d'aucune utilité dans la lutte contre cette mafia démoniaque, il lui faut donc prendre son mal en patience. Chose qu'elle déteste par-dessus tout !


Mais son entêtement causera finalement la mort de Jasmine lors d'une évasion des plus risquées après leur capture par leurs ennemis, et Sofia se jurera alors de tout faire pour éradiquer les Sargatanus de la surface de la Terre. Le sacrifice de celle qui était devenue petit à petit son amie la pousse à explorer d'autres voies et aspects de sa condition, de ses motivations profondes, et cela lui permet contre toute attente d'enfin débloquer le maudit collier qui l'entrave depuis trop longtemps.


Désormais en pleine possession d'elle-même et de ses redoutables pouvoirs, Sofia traverse une New York en plein black-out pour déverser un flot de sang démoniaque ininterrompu dans les rues, jusqu'au cœur de la tour des Sargatanus qui ne peuvent pratiquement rien contre elle. Buvant les âmes de ses nombreux ennemis, incendiant leurs corps et dispersant leurs cendres, la fille de Satan finit par confronter ses deux spoliateurs et les envoie tout droit aux Enfers comme châtiment pour s'être interposés entre elle et sa destinée. Ils y feront la malencontreuse rencontre de Lady Death, la sorcière blanche parcourant les limbes infernales pour y massacrer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un démon.


Mais revenons à Sofia, ou comme on doit désormais l'appeler Lady Satanus. Arrivée au sommet de ses ambitions présentes, elle se tourne maintenant vers les mêmes plaisirs mortels qu'elle avait appris à savourer en compagnie de Jasmine : la danse, la musique, les rencontres... et plus si affinités. New York n'a qu'à bien se tenir, la princesse des Enfers est en ville et ne compte pas s'en aller de sitôt !


---

 

C'est le premier chapitre de la série solo des aventures de Lady Satanus, un nouveau personnage créé par Brian Pulido dans le digne héritage de son ancien label Chaos! Comics. Grâce au financement participatif, Pulido peut désormais donner un passé et même tout une série à ses nouveaux personnages féminins de l'écurie Coffin Comics, et c'était donc au tour de Lady Satanus d'obtenir le plaisir d'être découverte par les fans du monde entier en 2024 après une campagne victorieuse en ligne.


Sofia (dont j'ai appris dans ce même premier chapitre le véritable nom, c'est dire à quel point les informations étaient manquantes au départ et sont bienvenues dans ces pages) est une création punk-rock dans le plus pur style de Pulido et consorts. Une jeune femme belle et envoûtante, dotée d'un esprit acéré et d'une langue bien pendue, ainsi que de pouvoirs faramineux qui lui permettent de faire à peu près tout ce qu'elle envisage, et surtout de ne jamais courber l'échine devant quiconque.


Ce sera peut-être du déjà-vu pour certains d'entre vous si vous avez connu l'époque Chaos!, mais je trouve tout de même cela assez rafraîchissant dans l'absolu, même si on peut noter quelques gros défauts dans la narration comme les gaps temporels pas assez bien définis par exemple, ou un petit manque d'imagination quand il s'agit des enchaînements entre les scènes majeures de l'histoire. Ça reste toutefois un excellent démarrage pour cette série et ce personnage, et j'ai maintenant vraiment hâte de pouvoir participer au financement du second chapitre dès le mois de Mai de cette année 2025 sur la nouvelle plate-forme Coffin Launch (exit Kickstarter donc, notez bien pour éviter toute confusion).


Un dernier mot concernant le dessin, tout de même l'essentiel dans un divertissement d'art séquentiel. Signé par Omar Zaldivar, le graphisme est globalement très bon et on ne peut plus agréable à l'œil, faisant parfaitement honneur à la couverture régulière signée Richard Ortiz. Quarante-huit pages à se damner, et dont on reprendra volontiers quand le prochain chapitre sera disponible !

 

Variant cover by Sun Khamunaki

Je vous laisse admirer les deux autres couvertures variantes que j'ai sélectionné dans mes préférences, mais je vous avoue que c'est dans un esprit plus accessoire qu'autre chose tellement la régulière de Richard Ortiz me satisfait pleinement, notamment dans l'expression et l'intensité du regard de Lady Satanus. Et toutes ces nuances de rouge et ces effets de textures sur la cape et le trident, les cheveux... c'est absolument magnifique, et j'ose espérer qu'un jour un artbook paraîtra avec une compilation des meilleures illustrations des personnages secondaires des aventures de Lady Death. Qui vivra verra !

 

Variant cover foil by Nathan Szerdy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire