samedi 16 janvier 2021

X-Men - L'intégrale 1981 (Panini Comics - Janvier 2020)


Une nouvelle ennemie fait son apparition pour défier les X-Men de Charles Xavier ! Mystique, une redoutable mutante métamorphe, reforme la Confrérie des Mauvais Mutants avec un nouvel effectif et entreprend de faire ce que même Magneto n'avait pas osé en son temps : assassiner un leader politique ! Le sénateur Robert Kelly, farouche opposant de la liberté de l'Homo Superior, est en danger de mort imminent et seule une poignée de mutants habités de nobles intentions lui font office de protection !


Dans un futur possible, les quelques rescapés d'une véritable épuration ethnique à l'échelle planétaire tentent le tout pour le tout en envoyant l'une des leurs dans le passé afin de prévenir les X-Men du danger qui guette les mutants et le reste du monde. Il faut faire vite, car si le sénateur Kelly est bel et bien assassiné par Mystique et sa Confrérie, un avenir très sombre verra immanquablement le jour, un futur où les robots Sentinelles prendront le pouvoir et extermineront toute résistance !


Tout juste remis de cette confrontation à travers les époques, les X-Men doivent à présent voler au secours d'un vieil ennemi : le tueur fantasque Arcade a semble-t-il un peu trop énervé le terrible Docteur Fatalis en personne, et ce-dernier a juré sa mort après en avoir fait son captif ! Si nos héros ne lui viennent pas en aide, Arcade menace à travers ses associés de faire assassiner leurs proches dans ce qui reste de son Murderworld.


Alors que la tension est à son comble, il apparaît bien vite que Fatalis est un ennemi bien trop puissant pour les X-Men. Tous sont vaincus et capturés, enfermés dans des pièges sadiques ne leur laissant qu'un seul choix d'évasion possible, au risque de périr au moindre faux pas. L'ancien tyran de Latvérie savoure son triomphe... mais c'est sans compter sur la fascination qu'exerce sur lui la terrible Tornade, qui parvient à se libérer de son emprise pour déchaîner sur lui son formidable pouvoir élémentaire. Les X-Men passent à un cheveu de revivre une expérience aussi traumatisante qu'avec Jean Grey et sa transformation en Phénix Noir, mais fort heureusement Ororo reprendra ses esprits juste à temps. Plus de peur que de mal, mais la déesse Africaine s'interroge maintenant sur l'étendue de ses pouvoirs et de sa morale...


Ensuite, c'est en cherchant la trace de Scott Summers, porté disparu après un naufrage dans le Triangle des Bermudes, que ses anciens compagnons vont tomber sur Magneto lui-même, au cœur d'une île fantastique où le Maître du Magnétisme a forgé une arme infernale capable de modifier la croûte terrestre. Au sommet de sa puissance, Magneto entend imposer un désarmement nucléaire total à tous les gouvernements au monde, afin qu'une paix durable s'installe sur l'ensemble de la planète et que les mutants ne craignent plus aucune répression humaine. Mû par ses propres traumatismes de jeunesse, Magneto se révèle ici plus humain que jamais, ce qui lui vaudra en définitive son salut lorsque son plan échouera à nouveau grâce à l'action combinée des X-Men. Ayant fait face à ses propres démons intérieurs, le Maître du Magnétisme s'échappe une fois de plus, s'interrogeant à son tour sur ses propres actions et laissant la victoire à ses adversaires.


Maintenant que Scott est revenu au sein de l'équipe, c'est au tour de la dernière recrue en date, la jeune Kitty Pryde, de quitter l'Institut Xavier ! Ses parents préfèrent en effet la placer dans un établissement plus adapté à son jeune âge, mais ils ignorent qu'ils sont manipulés par nulle autre que la Reine Blanche, la télépathe Emma Frost ! Parvenant à isoler Tornade de ses camarades et à intervertir leurs psychés, Frost prend le contrôle du corps d'Ororo et de ses immenses pouvoirs, pouvoirs qu'elle s'amuse dès lors à déchaîner contre les X-Men sur leur propre terrain.


Pendant ce temps, Sebastian Shaw et son Club des Damnés refont surface et prennent nos héros en otages au sein de l'Institut, cerné par des Sentinelles nouvelle génération. Si rien ne semble pouvoir contrecarrer les plans du Club et de son Roi, Kitty entend bien rétablir la situation et rendre l'avantage à ses amis ! Guidée par Ororo piégée dans le corps de son ennemie, la jeune mutante parvient à retourner les armes des assaillants contre eux et à inverser le rapport de forces. Les Damnés sont vaincus, Shaw inconscient et Frost battant en retraite. L'avenir apparaît alors des plus radieux pour nos héros victorieux une fois de plus face à l'adversité !


Et pour finir, un double-chapitre d'anthologie nous raconte les aventures épiques des X-Men alliés aux Quatre Fantastiques pour sauver la planète de leur allié Arkon, envahie par les terribles Badoons reptiliens. L'occasion de nouer des liens jusque là inédits et des alliances qui seront certainement profitables dans un futur proche !


---

 

Cette année 1981 sourit décidément aux mutants qui ont plus que jamais le vent en poupe. Scott revient dans l'équipe malgré son deuil, ils triomphent de tous leurs ennemis, y compris Fatalis et Magneto, et poussent leur esprit de coopération encore plus loin qu'auparavant. Rien ne semble en mesure de les arrêter, même si l'opinion publique au sein du monde Marvel n'est toujours pas favorable à l'existence des mutants.


Au scénario, Chris Claremont et John Byrne nous sortent le grand jeu et nous plongent au cœur d'aventures à couper le souffle, à un rythme trépidant et soutenu qui ne semble pas pouvoir s'arrêter. John Byrne signe ici ses adieux à la série, et il sera rapidement remplacé par Dave Cockrum au dessin dans un style un rien plus vieillot certes mais toujours aussi poignant et précis. Viendront s'ajouter Brent Anderson, Bob McLeod et Jim Sherman, pour le coup loin d'être tous à la hauteur mais faisant des efforts méritoires pour maintenir le niveau et la cadence.


Vous l'aurez bien sûr reconnue, cet album s'ouvre sur la célébrissime saga Days of Future Past, Où sont les futurs d'antan ? en Version Française. Je ne veux pas vous dévoiler les différences notables entre le récit d'origine et son adaptation sur grand écran il y a quelques années maintenant, mais sachez juste que, encore une fois, la version papier est bien meilleure et bien plus logique également.


Outre les héros, les vilains eux-aussi sont au cœur de l'action et des intrigues de Claremont, qui s'ingénie à nous les présenter comme des êtres tourmentés et pas aussi machiavéliques qu'on veut bien le croire. Fatalis noue ainsi une relation de respect très particulière avec Tornade, tandis que Magneto semble entendre raison pour la toute première fois, là encore face à la belle chevaucheuse des vents. Au final, le sombre passé du Maître du Magnétisme se dévoile petit à petit, mais il est clair qu'en 1981 c'est bel et bien Tornade qui vole la vedette à tout le monde ! C'est bien simple, on ne voit qu'elle ou presque, elle est de tous les combats et voit sa personnalité s'approfondir de plus en plus à chaque chapitre. Je pense notamment à une illustration pleine page d'elle faisant face à Fatalis, dans une tenue légère soulignant avec maestria sa beauté farouche et sa rage divine. Ororo est impressionnante à bien des égards, et elle ne sera pas sans nous réserver quelques surprises dans les années à venir !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire