mercredi 27 janvier 2021

Avengers tome 1 - La dernière armée (Panini Comics - Avril 2020)


Il y a un million d'années, et plus encore, un Céleste est venu sur la Terre. Que cherchait-il ? Nul ne le sait. Peut-être était-il malade, peut-être voulait-il simplement un endroit calme pour mourir... quoi qu'il en soit, il fut combattu par les plus grandes puissances de l'époque, Odin en tête, et la plupart des forces cosmiques de l'univers concentrées sur cette planète à la vie encore jeune. Terrassé, le Céleste solitaire fut enterré sous le continent Africain, laissé pour mort.


De nos jours, la Terre entière tremble face à une menace d'un niveau encore jamais égalé. Loki a fait ce qu'il sait faire de mieux, à savoir semer le chaos et la désolation, même lorsqu'il tentait il n'y a encore pas si longtemps de se racheter. Le Céleste solitaire est réveillé et sorti de sa prison de roche, et il a fait venir à lui ses frères d'au-delà des étoiles. La dernière armée, une puissance sans commune mesure, débarque sur notre planète pour la réduire à néant.


Mais face à elle, se dressent les plus grands héros de notre monde : les Avengers ! Une fois encore ils répondent présents pour affronter le danger le plus périlleux qui soit, l'extinction pure et simple de toute vie sur Terre, et une fois de plus le cri de rassemblement est porté jusqu'aux cieux. Captain America, Iron Man, Thor, mais aussi le Docteur Strange, la Panthère Noire, Captain Marvel, Ghost Rider et enfin Miss Hulk, tous s'unissent malgré leurs différences et leurs différents, tous acceptent de lutter jusqu'au dernier souffle là où beaucoup d'autres auraient renoncé.


Dans les ruines de l'ancienne Asgard, Odin observe les exploits des protecteurs de Midgard et, s'il se félicite de les avoir guidé dans la bonne direction, il redoute en secret le jour où ils apprendront le plus noir de ses secrets.


---

 

Une nouvelle équipe d'Avengers est montée en urgence par le scénariste Jason Aaron, avec pratiquement que des personnages sur lesquels il a déjà travaillé par le passé et dont il connaît bien l'évolution de cette dernière décennie, comme Thor ou Ghost Rider et le Docteur Strange par exemple. Je ne suis pas vraiment fan du travail d'Aaron en général, j'ai honteusement ignoré ses runs sur les séries des héros susnommés, et je maintiens que son écriture est assez simpliste, voir trop par moments. Mais forcément, après un génie comme Jonathan Hickman, c'est dur de retrouver une verve et une portée aussi flamboyantes sans y aller fort, peut-être trop fort justement.


On sent que Jason Aaron est en terrain conquis et qu'il écrit avec la bénédiction des pontes de Marvel, auréolé par ses séries précédentes et les changements parfois drastiques qu'il a apporté à certains personnages des plus emblématiques de la Maison des Idées. Grand bien lui fasse, mais je ne suis pas vraiment conquis à l'issue de cette lecture, pour les raisons que j'ai déjà évoqué mais aussi et surtout parce qu'il y a trop d'exagérations, trop d'échelles différentes de puissances en jeu, trop de ce que j'appellerai également de ''petites gamineries'' aussi, comme une abondance d'onomatopées à la limite du borborygme qui frisent le ridicule en plein milieu d'un dialogue arrivant déjà avec peine à se rendre intéressant.


C'est dommage parce que je me faisais toute une joie de suivre les aventures de cette énième version de l'équipe-phare de Marvel, surtout en grand fan de Miss Hulk je voulais absolument savoir quel serait son rôle dans tout cela et quelle serait son utilité au sein d'une équipe aussi puissante. Je suis assez déçu, je ne vous le cache pas, et je n'ai trouvé que deux ou trois moments sympathiques à me mettre sous la dent mais pour autant je ne désespère pas et je poursuivrai avec la lecture des tomes suivants bien entendu, en bon pigeon que je suis.


En ce qui concerne les dessinateurs... Sara Pichelli est toujours aussi merveilleuse et relève le niveau général, quand Ed McGuinness et Paco Medina s'obstinent à nous envoyer dans les mirettes des visuels et des proportions que l'on avait pas revu depuis le début des années 2000, pas forcément dans le meilleur des sens. En somme, un scénario un peu trop rentre-dedans et un niveau général de design pas forcément au top de ce à quoi on aurait pu s'attendre sur un titre Avengers, bref... petite déception donc. Peut-être que Jason Aaron en a encore sous le pied et qu'il prépare quelque chose de vraiment extra pour la suite, j'ai envie d'y croire du moins, mais je pense qu'il était peut-être encore un peu trop tôt en 2018 pour lui confier les clés de la série la plus importante de Marvel alors qu'il venait à peine véritablement de faire ses preuves sur des séries solos.


Patientons un peu et attendons de voir ce que l'avenir nous réserve, j'ai tout de même de l'espoir car certains membres de cette nouvelle formation peuvent vraiment apporter une belle surprise s'ils sont bien exploités et surtout bien compris et écris. Autrement, pas mon titre fétiche de ce ''Fresh Start'' qu'on nous a tant vanté, j'espère sincèrement que d'autres séries comme le Spider-Man de Nick Spencer sauront relever le niveau, j'en attends d'ailleurs beaucoup et vous en entendrez parler ici-même dans les prochaines semaines !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire