Batman se réveille un beau jour, après une enquête particulièrement difficile. Il est enfermé à l'asile d'Arkham, en camisole de force, cellule capitonnée. Tous ses adversaires d'antan n'auraient été que des illusions, des déformations de la réalité et des gens l'entourant dans ses soins par son esprit malade et brisé par le meurtre de ses parents il y a si longtemps. Alfred lui-même est là pour l'accueillir à son réveil, le premier depuis une longue série de tentatives infructueuses de le ramener à la réalité. Mais l'esprit de Bruce lutte sans relâche, encore et encore, ne parvenant pas à croire ce qu'on lui raconte, ce qu'on lui prouve de maintes façons. Se pourrait-il qu'au final, Batman ne soit qu'un cauchemar éveillé, celui d'un petit garçon triste et culpabilisé par tant d'années et de traumas ?
---
Bon je m'arrête là dans mon résumé parce que je ne veux vraiment pas vous spoiler la double-nature et la vérité de ce récit très particulier, mais sachez qu'évidemment cette petite présentation n'est que le point de départ d'une histoire bien plus complexe, signée Scott Snyder et dessinée par Greg Capullo, comme à la grande époque des New52 !
Que vous dire, dans ce cas ? Déjà, je suis moi-même assez surpris d'avoir accroché à ce récit, même s'il m'a fallu dépasser au moins la moitié de l'album pour y parvenir. Snyder nous entraîne dans les tréfonds de ses sous-intrigues menées depuis 2011 et sa reprise du titre Batman pour le commencement des New52, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a pas mal d'éléments dont il faut impérativement se rappeler ! Heureusement pour nous lecteurs Français, Urban a fait un très bon travail de synthèse des données dans son édito qui ouvre l'album, c'est toujours ça de pris.
Alors si vous aussi vous avez cédé au chant des sirènes en entendant parler d'une histoire où Batman n'existerait pas et où Bruce Wayne serait tout simplement fou à lier, ne vous arrêtez surtout pas à cet état de fait, ce n'est qu'un point de départ qui sera vite balayé par quelque chose de bien plus dramatique, de bien plus sombre ! Tout ce que Scott Snyder a toujours voulu nous raconter au sujet de son Batman, de sa relation avec Gotham, de ce que représente le Joker par exemple... tout ça et plus encore, vous le découvrirez dans ce one-shot très singulier mais terriblement envoûtant passée la première partie.
Les événements racontés ici font aussi échos d'une certaine manière à l'actualité de l'an-dernier en V.O. et d'aujourd'hui en V.F., à savoir la fameuse Année du Crime et le mouvement initié par Lex Luthor et sa Légion Fatale. Plusieurs éléments sont ainsi repris et mixés dans la version Snyder du Batman et de ses aventures, et je pense que c'est plutôt réussi même si un brin complexe à suivre au bout d'un moment. Tout a une logique et une fonction bien précise chez Snyder, et cette histoire en est la preuve finale !
C'est, évidemment, un titre faisant partie du ''DC Black Label'', donc à ce titre un récit alternatif et hors-continuité quelle qu'elle soit. Ça fait du bien à lire, mais si ça vous choque ne vous focalisez pas dessus inutilement, ce n'est jamais qu'un à-côté qui cependant mérite réflexion !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire