vendredi 1 janvier 2021

La V.O. du vendredi n°165 : Spider-Man - The Gathering of Five (Marvel - Janvier 2014)


Les ultimes conséquences de La saga du clone se dénouent ici-même !


Norman Osborn est donc de retour parmi les vivants, après avoir fait de l'existence de Peter Parker un véritable enfer. Ayant racheté le Daily Bugle et tenant Jameson sous son emprise, Osborn a fait du journal un véritable organe de propagande pour se racheter une identité publique adulée et accentuer encore de plusieurs crans la gronde contre Spider-Man, au point que notre héros a même renoncé pendant un temps à son costume !


Mais les petits jeux de Norman s'arrêtent maintenant. Son plan ultime, la grande consécration de tous ses projets, est sur le point de voir le jour. Osborn possède en effet l'un des cinq morceaux d'un talisman très ancien, et il compte bien rassembler les quatre autres morceaux ainsi que leurs propriétaires pour former l'Assemblée des Cinq, un rituel interdit qui, s'il est exécuté dans les règles, peut conférer à ses participants d'immenses pouvoirs. La Puissance, l'Immortalité, la Sagesse, la Folie, et la Mort. Trois bénédictions pour deux malédictions, trois chances sur cinq pour Norman d'obtenir ce qu'il convoite le plus.


Tandis qu'il fait tout son possible pour éloigner Spider-Man de ce rituel en l'orientant vers de mauvaises pistes, Osborn s'active et parvient finalement à rassembler tout le monde ainsi que tout l'artefact, et la grande Assemblée peut alors commencer. Norman exploite volontairement les tragédies personnelles de chacun des participants pour parvenir à ses fins, et il finit par s'emparer de ce qu'il désire.


Mais celui qui redevient alors le Bouffon Vert au sommet de sa gloire ne compte pas s'arrêter là ! Il a développé une sorte de bombe biologique et en a envoyé un peu partout dans le monde via ses organisations caritatives, et maintenant qu'il est au-dessus de la condition des simples mortels il entend bien déclencher les bombes et faire revenir le reste de l'humanité à un stade de l'évolution où il pourra la modeler selon ses propres volontés et envies. Une véritable horreur risque à tout instant de s'abattre sur le monde !


En parallèle, Peter et Mary-Jane ont fini, après plusieurs déconvenues et combats ardents, par recevoir la visite d'Alison Mongrain, la femme responsable de la fausse-couche de Mary-Jane, qui leur avoue que sous les ordres de Norman Osborn elle a subtilisé le corps de May et que cette dernière serait toujours vivante, dans l'une des propriétés du vilain en périphérie de la ville ! Il n'en fallait pas davantage à Peter pour donner l'assaut à lui tout seul et confronter Norman chez lui au risque d'y laisser des plumes, tout pourvu que son enfant chérie soit encore de ce monde et puisse être ramenée à la maison !


Mais contre toute attente et après un âpre combat au milieu des pièges du Bouffon, ce n'est pas May que Peter retrouver, mais... Tante May, qui était décédée depuis des mois ! En réalité il s'agissait là d'un nouveau plan tordu du Bouffon Vert pour briser Peter et Spider-Man, et la femme dont Peter a assisté aux derniers instants n'était qu'une actrice traitée génétiquement pour ressembler le plus possible à Tante May. Après des analyses effectuées par nul autre que Reed Richards, la confirmation tombe comme un glas, c'est bien de la véritable Tante May qu'il s'agit, retenue captive tout ce temps par Norman dans l'unique but de faire souffrir notre héros encore un peu plus.


La confrontation finale aura lieu au-dessus des rues de la ville, à un rythme endiablé, le Bouffon étant dorénavant prêt à en finir avec son ennemi de toujours et à le démasquer devant tout le monde, avec bien sûr comme théâtre le bâtiment du Daily Bugle. C'est un affrontement brutal, sans merci, où chacun donne tout ce qu'il a pour l'emporter et en finir une fois pour toutes. Plus de jeux, plus de manipulations perverses, plus de secrets. Cette fois-ci, c'est bien le chapitre final, et l'un des deux combattants ne se relèvera pas !


---

 

Eh bien voilà, je vous avais promis de vous parler de certaines conséquences de La saga du clone récemment après la parution du troisième omnibus en V.F., et c'est chose faite avec cette mini-saga en deux grandes parties qui voit Norman Osborn triompher et tenter d'en finir avec Spider-Man, qui lui aussi désire plus que tout faire cesser les jeux pervers de son ennemi pour de bon.


Au scénario on retrouve des grands noms ayant déjà œuvré quelques années plus tôt sur La saga du clone, tels que John Byrne, Howard Mackie et Todd DeZago, tandis que les dessins sont signés par Rafael Kayanan, Norman Felchle, John Romita Jr. déjà légendaire, Joe Bennett et Luke Ross. Tous ces artistes donneront le meilleur de leur talent pour mettre un point final à la plus grande des sous-intrigues développées durant La saga du clone, quitte à en mécontenter certains.


Pour ma part c'était un récit que je voulais vraiment trouver et lire au complet et c'est maintenant chose faite, je ne suis absolument pas déçu et c'est bien vrai qu'avec cette lecture le grand final des aventures de Ben Reilly et Peter Parker prend une toute autre dimension. On a une impression agréable au sortir de cet album, que l'histoire est finie, enfin, et qu'un nouveau chapitre va pouvoir s'ouvrir après des années de patience et de rebondissements plus ou moins heureux.


Bien sûr vous vous en doutez ce n'est absolument pas la fin des combats entre Spider-Man et le Bouffon Vert, mais c'est une page massive qui se tourne dans leur relation, comme un point de non-retour atteint au bout d'un très long chemin semé d’embûches. Et vous, quel don pensez-vous que Norman Osborn ait obtenu lors du rituel de l'Assemblée des Cinq ? La réponse est dans ces quelques pages, dans le dernier chapitre, et risque d'en surprendre plus d'un !


Comme je vous l'avais annoncé je vous présenterai d'autres conséquences possibles de La saga du clone des années '90 dans les articles V.O. du vendredi, dans les semaines ou mois à venir. Pour l'heure, nous allons retrouver ce bon vieux Venom dès la semaine prochaine !


Ah et avant de partir, je n'oublie pas de vous souhaiter la Bienvenue en 2021 ENFIN ON Y EST !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire