samedi 30 janvier 2021

Invincible - L'intégrale tome 2 (Delcourt - Janvier 2021)


Les événements s'enchaînent à toute vitesse pour le jeune Mark Grayson : après la révélation de la véritable nature de son père et la disparition de ce-dernier dans l'espace, c'est un véritable coup dur à encaisser pour tout le monde. D'autant plus que la nouvelle fait le tour de tous les médias, après une fuite malheureuse du côté des services gouvernementaux. Désormais, tout le monde sait que le puissant Omni-Man est un traître et que son propre fils, Invincible, l'a rejeté pour continuer à défendre la Terre, son monde natal. Mais fort heureusement, personne ne fait le lien entre Invincible et Mark, et les gens pensent simplement que le jeune homme vient de perdre son père dans un accident tragique.


A présent qu'il reprend le flambeau, Mark se doit d'être à disposition des agents du Gouvernement tout le temps, pour toute urgence qui nécessiterait son intervention héroïque. Cela va des combats classiques face à des super-vilains, jusqu'à contrer une invasion extraterrestre mondiale, en passant par des tractations avec un royaume sous-marin et même un aller-retour sur Mars avec une mission spéciale de la NASA ! Invincible est sur tous les fronts ou presque, qu'on se le dise !


Si seulement sa vie sentimentale était aussi réussie et intéressante... Amber, sa petite-amie, le soupçonne carrément d'être un dealer de drogue, ce qui expliquerait selon elle ses nombreuses absences et blessures. La propre mère de Mark est aussi à plaindre dans l'histoire, elle qui a perdu l'homme de sa vie d'une horrible façon, se sentant trahie jusqu'au plus profond de son être, elle sombre dans l'alcool mais peut également compter sur des épaules solides et des oreilles attentives pour l'aider à s'en sortir. Petit à petit, elle va reprendre du poil de la bête et sa vie en mains. Espérons, tout comme Mark, que cela durera.


Quant à notre jeune super-héros, il en vient finalement à révéler son secret à sa petite-amie, au cours d'un chapitre émouvant qui récapitule l'ensemble des événements du premier tome pour notre plus grand plaisir ! Une relation de confiance mutuelle s'établit dès lors entre les deux adolescents venant tout juste d'entrer à la fac et cherchant encore leurs marques dans cette future vie d'adultes.


N'oublions pas non plus un autre personnage très important qui aura lui aussi droit à sa propre histoire développée sur tout un chapitre : Allen l'Alien est de retour sur son monde et fait son rapport aux plus hautes autorités concernant la défection du Viltrumite qui vivait sur Terre. Les beaux jours semblent enfin à portée de main, mais le malheur finit toujours par trouver un moyen de vous frapper quand vous vous y attendez le moins...


Attendez, ne partez pas déjà, il y a encore des tas de choses à lire et à raconter ! Les nouveaux Gardiens du Globe se forment, Robot et Monster Girl se rapprochent doucement, Atom Eve prend son envol et la fac de Mark se trouve être le repaire d'un dangereux savant-fou en devenir ! Et pour couronner le tout, un tout nouvel ennemi fait son apparition explosive et risque de semer pas mal de troubles dans les tomes à venir !


---

 

Robert Kirkman réussit le tour de force incroyable de rendre sa série déjà excellente encore plus intéressante à chaque nouveau chapitre, déployant des efforts inédits pour développer des intrigues et des sous-intrigues partant dans plusieurs directions à la fois et fournissant déjà un travail impressionnant qui ne cesse de grandir et de prendre en maturité. C'est bien simple, je ne peux pas lâcher l'album pourtant assez épais avant de l'avoir totalement parcouru, y compris la très respectable galerie d'illustrations en bonus de fin avec ses commentaires savoureux. Mais tout le génie de cette série ne revient pas exclusivement à son scénariste, le dessinateur est lui-aussi à saluer grandement pour son travail et ses efforts, merci donc à Ryan Ottley, toujours aidé par son talent et par les conseils avisés de Cory Walker, lui aussi toujours présent malgré ses autres activités.


Invincible, c'est le condensé parfait de ce qui se fait de mieux en matière de super-héros dans les comics Américains. Vous êtes découragés par les aventures un rien répétitives de Spider-Man, Batman, Superman, ou autres Avengers ? Eh bien ici, pas de continuité à rallonge, pas -encore- d'univers parallèles, juste une histoire avec un début et tout un tas de ramifications que vous pouvez choisir de suivre en simultané ou bien d'ignorer un temps pour certaines jusqu'à ce qu'elles vous reviennent en pleine figure. Rien n'est laissé au hasard, chaque détail à un sens et un usage précis, bref c'est vraiment l'idéal pour lire et réfléchir en même temps tout en se détendant.


Pour les quelques personnes qui auraient vraiment du mal avec le format épais de ces grosses intégrales parfaites de chez Delcourt, sachez que l'adaptation en série-animée devrait normalement se faire sous peu sur Prime Video, quelques extraits étant déjà disponibles en guise de démos. Franchement, ça laisse rêveur !


Que dire de plus ? Je voulais profiter des quelques lignes qu'il me reste afin de saluer haut et fort le travail remarquable sur le traitement des personnages féminins et leur écriture. Qu'il s'agisse d'Atom Eve, de Monster Girl, de la mère de Mark ou bien de la copine de ce brave Allen, elles sont toutes extra et pensées comme des filles et femmes modernes, de toutes cultures et de toutes origines, y compris les personnages les plus secondaires servant de soutien ou de boussole aux principaux. Comment ne pas tomber en admiration devant Eve et ses ambitions, ou avoir de la peine pour Monster Girl comme ce cher Robot, ou bien être tiraillé par le désir émanant de Telia ? Bon, j'avoue que pour ma part cette pauvre Amber me laisse un brin indifférent, je la trouve un rien trop stéréotypée à mon goût. Mais je ne doute pas que son personnage prendra de l'importance avec le temps maintenant qu'elle connaît le secret de Mark !


Pour finir, un grand merci toujours aux équipes de chez Delcourt, qui nous fournissent une lecture de haute qualité pour un prix raisonnable, le tout dans un recueil de très bonne facture ! Merci également à Image et à Skybound pour la V.O. des origines, sans qui rien de tout ceci n'aurait été possible. A-priori il devrait sortir deux intégrales par an chez nos amis de Delcourt, donc d'ici 5 à 6 ans si tout va bien on devrait avoir l'ensemble de la série dans ce beau format que je ne saurai trop vous conseiller ! Coup de cœur du mois de Janvier 2021, très clairement !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire