La grande guerre magique face à la menace de l'Alterespèce bat son plein ! Partout dans le monde, des dizaines de sorciers, magiciens ou créatures magiques subissent les foudres de ces entité venues d'une autre dimension pour dévorer toute la magie présente dans la nôtre. Les morts ne se comptent plus, et chaque tentative de contrer ces abominations se solde par une horreur pire encore.
En désespoir de cause, Wonder Woman et les siens demandent à Bobo de les emmener dans le royaume magique de Myrra, mais celui-ci refuse tout d'abord. Devant leur insistance et n'ayant plus le choix, Bobo s'exécute et dévoile la triste réalité derrière ses mensonges : il a, pour tenter de faire revenir de l'au-delà un ami très cher, déréglé les lois de la Vie et de la Mort sur Myrra. Le royaume tout entier est assiégé quotidiennement par des hordes de non-morts, et bientôt il ne pourra plus y opposer la moindre résistance. Mais grâce à l'aide de Wonder Woman et d'amis fidèles prêts à lui pardonner ses fautes, Bobo a aujourd'hui une chance de se racheter !
C'est à ce moment que l'on découvre que le Dr. Fate a changé de camp et qu'il prépare rien moins que l'annihilation de toute la magie de l'univers, afin de sauver l'existence en détruisant la source de nourriture de l'Alterespèce. Une solution radicale qui implique de sacrifier des milliers d'êtres liés à la magie de plusieurs façons, une solution que Wonder Woman et sa Ligue des Ténèbres ne peuvent donc pas envisager un seul instant.
Fate parvient à réunir autour de lui les seigneurs de l'Ordre, les plus grands sorciers et magiciens de tous les temps, ceux-là mêmes qui avec lui ont édicté il y a bien longtemps les lois de la magie. Ensemble, ils se mettent à parcourir les différents royaumes magiques pour les réduire à néant, en se basant sur l'hypothèse que leur disparition empêchera les autres êtres vivants d'être conscients de la présence des abominations de l'Alterespèce et que celle-ci finira par disparaître.
Après une quête semée d’embûches et de mauvaises rencontres, Diana et Zatanna parviennent à s'emparer d'un pouvoir suffisant pour lutter à armes égales contre les seigneurs de l'Ordre, même si pour cela il leur faudra manipuler l'essence du Chaos ! Les risques sont pratiquement aussi importants que de ne rien faire, mais personne ne renoncera à ce combat pour le droit d'exister !
Mais tandis que nos héros réussissent l'impossible, la Légion Fatale déclenche son propre plan et déclare tout haut une année entière consacrée au mal et aux crimes les plus divers, permettant ainsi selon eux à l'humanité de renouer avec ses véritables instincts. Lex Luthor contacte même une vieille connaissance de Diana et de Zatanna pour lui proposer une alliance... une nouvelle Ligue s'apprête à voir le jour !
---
Je ne vais pas vous le cacher j'ai eu un peu de mal avec la lecture de ce tome, autant par sa complexité que par la faute de petits soucis à l'impression dans mon exemplaire. Le genre de choses qui vous sort toujours d'un bon récit, mais qu'il faut savoir mettre de côté malgré tout. Pas facile cependant quand l'histoire vous prend déjà la tête !
Nous avons donc un scénario très alambiqué de James Tynion IV, qui va chercher dans les recoins les plus sombres de l'univers DC/Vertigo des références bien précises pour servir le déroulement de son récit, tandis que les dessinateurs s'amusent comme des petits fous à découper de façon aléatoire la narration visuelle pour mieux embrouiller les sens du lecteur. Ça fonctionne, ce qui est déjà assez fou en soi, mais on en sort avec un bon mal de crâne pour le compte.
J'ai beaucoup aimé malgré tout, mais il faut s'accrocher pour profiter à fond de l'histoire et de ses débouchés. La série n'est pas terminée et se poursuivra dans un troisième tome sans doute déjà paru à l'heure actuelle, qui devrait se passer durant la fameuse année du crime. Le dessin est d'un bon niveau et on appréciera tout particulièrement je pense la présence des couvertures de Clayton Crain en galerie bonus de fin d'album, ainsi que des pages juste encrées qui sont du plus bel effet comme toujours !
Ne me reste qu'à donner les noms des artistes ayant œuvré sur cette petite guerre magique : Alvaro Martinez Bueno, Daniel Sampere, Miguel Mendonça et Mark Buckingham. Surveillez nos ondes, on se retrouvera prochainement pour en apprendre plus sur ces mystères encore loin d'être tous levés !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire