Dernier tome de la série.
Deux Batmen se sont rendus dans le désert. Un seul en est revenu. Gotham City est désormais sous la loi de Bane, les criminels d'antan font régner une justice expéditive et exemplaire, et si le besoin s'en fait sentir, le Batman intervient et règle le problème de façon définitive. Durant cette Année du Crime, tout est possible. Bane a passé un marché avec Luthor, pour qu'on lui laisse Gotham et qu'il puisse en faire son territoire, son domaine, son jouet.
A des milliers de kilomètres de là, Bruce Wayne s'effondre dans la neige, en pleine montagne, terrassé par la douleur et la fatigue. Il est à bout de forces, et sent que la fin est proche. Mais une main tendue vers lui le ramènera auprès des vivants, dans ce monde qu'il aime tant. Une présence salvatrice qui saura panser ses blessures, et le pousser à devenir meilleur que jamais. Batman est de retour, enfin complet.
Gotham City tremble. Le mal s'est insinué jusqu'aux tréfonds de la ville, a pris ses marques, ses repères... mais tout va être chamboulé par le retour tant attendu du héros véritable, prêt à tous les sacrifices pour ramener la paix. Bane va devoir faire face à ses propres démons une fois encore, et prouvé qu'il peut en triompher une fois de plus. Batman va faire face à Bane, et prouver qu'il peut l'emporter une ultime fois.
Mais dans l'ombre, une horrible tragédie se joue, sans que le héros le sache. Une mort atroce, un déchirement de l'âme, et tout bascule soudain. L'univers n'a plus aucun sens, la quête sacrée non plus... pourquoi poursuivre la lutte ?
---
Eh bien mes amis, c'est l'heure de dire au-revoir à Tom King qui quitte ici la série Batman Rebirth sous un tonnerre d'applaudissements de ma part, et c'est bien mérité ! Jusqu'au bout, l'auteur prolifique nous aura prouvé qu'il connaît par cœur la mentalité du Batman, de Bruce, ses failles, ses doutes, ses peurs même... et qu'il est capable de l'aider à s'en relever, toujours plus grand, toujours plus fort !
Je ne veux pas vous spoiler la fin de cette intrigue de longue haleine qui file sous nos yeux depuis douze tomes déjà, mais préparez-vous à de grosses surprises et surtout à de très grosses initiatives de la part de l'auteur et des artistes aux crayons. C'est à vous faire pleurer, vraiment, et tout un chapitre dédié ne suffit pourtant pas à apaiser le feu qui couve dans le cœur du lecteur fidèle.
Une fin admirable donc pour un run d'exception à mon humble avis, servi par la crème des dessinateurs de la Bat-family. Quoique... si vous voulez mon opinion, j'ai trouvé que les chapitres dessinés par John Romita Jr. étaient vraiment en dessous de ce que l'on pouvait attendre et espérer de sa part. Un comble quand on sait que l'artiste est une véritable pointure et opère depuis quelques temps une renaissance complète chez DC, mais que voulez-vous on ne peut pas être bon partout, la preuve. On se consolera en admirant les sublimes réalisations de Clay Mann, Guillem March, Tony S. Daniel ou encore Mikel Janin, qui donnent tout ce qu'ils ont sous le pied ! A noter aussi la participation de Jorge Fornes, Mitch Gerads, Hugo Petrus et Mike Norton. Le tout complété à merveille par James Tynion IV au scénario pour épauler Tom King et faire la transition vers le prochain run, dont le prologue vous est servi en fin d'album et mérite largement l'attention qu'il demande !
Vous l'aurez donc compris je suis super fan de cette fin, c'est d'une beauté vraiment magistrale, tous les styles y passent, de la tragédie à l'histoire d'amour la plus pure, en passant par l'action et l'espionnage. Tom King est un génie de la narration, et je le redis encore une fois, qui connaît par cœur son personnage et son univers. C'était la meilleure façon de conclure, et j'espère que vous serez emballés autant que je le suis par ce qui s'annonce ensuite ! Rendez-vous pour Joker War !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire