Les nouveaux X-Men ont déjà surmonté bien des périls. Ensemble, ils ont vaincu la plupart de leurs adversaires et triomphé de menaces d'ampleur cosmiques, mais rien ne les avait préparé à la confrontation qui s'annonce face au Club des Damnés !
Cette organisation très sélect rassemble les plus grandes fortunes du monde, les personnalités les plus influentes aussi. Mais en son sein se cache le Cercle Intérieur, constitué d'hommes et de femmes avides de pouvoir, un pouvoir absolu et inébranlable. C'est sur leur ordre que Jean Grey, alias Phénix, a été prise pour cible par Jason Wyngarde qui la manipule psychiquement afin de lui faire vivre une vie antérieure où elle passe totalement sous le contrôle de son assaillant, qui se révélera être une vieille connaissance de nos héros.
Mais alors que tout semble perdu, un sursaut d'humanité parvient à rendre à Jean ses esprits et sa fureur n'a alors pas d'égale en ce monde. Devenue la proie de ses propres démons intérieurs, Jean se change en Phénix Noir, une entité au pouvoir quasi-divin qui se nourrit de la Création et des énergies cosmiques. Décimant tout un système solaire pour tester ses pouvoirs, le Phénix Noir reprend la direction de la Terre afin d'en finir pour de bon avec sa contrepartie humaine.
L'affrontement sera titanesque, les X-Men devront dépasser toutes leurs limites et même ainsi ce sera à peine suffisant pour contenir la rage de la créature qui était auparavant l'une des leurs. Devant la menace représentée par l'existence-même du Phénix, l'empire Shi'ar n'a d'autre choix que de réclamer sa mise à mort immédiate. Voulant gagner du temps, le Professeur Xavier demande que la question soit réglée par un duel entre son équipe et la garde impériale au complet. Mais c'est finalement Jean elle-même qui aura le dernier mot sur son propre sort.
Alors que tout le monde panse ses plaies, les souvenirs de leurs aventures reviennent hanter Scott et celui-ci décide de quitter le groupe pour partir en solitaire, cherchant à évacuer sa souffrance. Pendant ce temps, une nouvelle recrue fait son apparition chez les X-Men, la jeune Kitty Pryde et son pouvoir de passe-muraille qui ne demande qu'à s'exprimer ! La période est cependant bien mal choisie pour commencer son entraînement, car nos héros vont devoir faire face à rien moins que la puissance des Enfers de Dante pour sauver l'âme de Diablo !
Et tout de suite après, c'est au tour de Wolverine de partir pendant un moment afin de régler pour de bon la vieille affaire qui le retient au Canada. Voulant s'émanciper des services secrets et de la Division Alpha, celui que l'on appelle aussi Logan va devoir exécuter une dernière mission qui ne sera pas de tout repos. Le Wendigo n'a qu'à bien se tenir ! Et pour finir, la Confrérie des Mauvais Mutants fait de nouveau parler d'elle et commence à rassembler ses membres dans un but encore inconnu mais qui ne présage rien de bon...
---
Voilà ce que l'on peut dire en résumé de cette année 1980 très chargée en émotions diverses pour nos valeureux X-Men. La Saga du Phénix Noir s'ouvre et s'achève en véritable drame, et l'équipe en ressort divisée et presque abattue. Chris Claremont et John Byrne signent ici un chef-d’œuvre du genre, mettant en scène des héros au bout du rouleau et terrassés par l'ultime sacrifice. Rien de ce qui les attend par la suite ne pourra les consoler totalement, tout comme rien de ce qu'ils ont vécu précédemment ne les avait préparé à faire face à une telle horreur.
Aux dessins on retrouve John Byrne lui-même bien entendu, avec l'apparition d'un certain John Romita Jr. qui fourbit ses pinceaux et prouve une fois de plus qu'il mérite son statu de rock-star pour les années à venir. Ces différents récits sont tous assez poignants et énergiques, il s'en dégage une impression de mélancolie et d'infinie tristesse après la lecture, ce qui prouve que les scénaristes ont parfaitement réussi leur travail. Le peu de légèreté présent dans cet album fait vraiment du bien, je peux vous le certifier !
C'est véritablement une année charnière pour le destin des X-Men : le Club des Damnés ne va pas en rester là, d'anciens ennemis vont refaire surface et de nouvelles menaces voir le jour, et plus que jamais l'union fera la force. C'est aussi maintenant seulement, après presque cinq années de parutions, que l'on apprend à mieux connaître ces nouveaux X-Men et leur passé respectif. Ici Diablo et Wolverine seront particulièrement mis à l'honneur, mais tous les mystères sont encore loin d'avoir été révélés !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire