lundi 1 février 2021

Le Batman Qui Rit - Les infectés (Urban Comics - Avril 2020)


Le terrible Batman du Multivers Noir n'en a pas encore fini avec le nôtre ! Même du fin fond de sa cellule spécialement aménagée pour lui, il poursuit ses sombres manigances et ses plans déments, prêt à toutes les bassesses pour emporter l'âme de l'humanité. Et cette fois-ci, il risque bien d'y parvenir...


Pour le contrer, il ne faudra pas moins que l'union des plus grandes forces de notre monde, Batman et Superman travaillant ensemble pour résoudre une affaire de disparition qui devient vite un véritable cauchemar. Il s'avère rapidement que le Batman Qui Rit n'avait pas infecté que le commissaire James Gordon avec sa toxine mêlée de Métal N, mais aussi cinq autres héros devenus ses cavaliers d'une Apocalypse très personnelle.


Poussés dans leurs retranchements au cours d'une enquête de longue haleine qui les met face à leurs contradictions et à leurs secrets, Batman et Superman vont devoir accepter que la victoire ne puisse être leur sans quelques sacrifices nécessaires... une fois de plus, c'est notre univers tout entier qui est menacé de destruction, via l'intrusion du Multivers Noir dans notre réalité. Une fois de plus, il va falloir combattre comme jamais auparavant, et se résoudre à des actes jamais envisagés jusque là.


Pour le meilleur et surtout le pire, notre duo va faire l'amère expérience d'une défaite cuisante avant de pouvoir s'en relever encore meilleur, et prêts à aller jusqu'au bout cette fois-ci ! Mais est-ce que ce sera suffisant ? Alors que la poussière des combats retombe et que chacun panse ses plaies, un seul personnage peut encore rire de toute cette histoire...


---

 

Second tome consacré à l'intrigue en cours sur le terrible Batman Qui Rit, ce coup-ci c'est Joshua Williamson qui prend la relève de Scott Snyder et qui a toutes les cartes en mains pour nous offrir un récit bluffant et poussant deux des meilleurs super-héros au monde jusque dans leurs retranchements les plus douloureux. L'histoire principale est entrecoupée par de petits interludes consacrés chacun à l'un des infectés de la toxine, sans doute histoire de mieux nous faire comprendre les enjeux qu'ils représentent et la façon dont le Batman Qui Rit a pu les corrompre. C'est assez prenant je ne vous le cache pas, surtout si comme pour moi certains de ces personnages secondaires font partie de vos petits chouchous chez DC. Les voir dans cet état n'est un plaisir pour personne !


Les différents scénarios sont signés Sina Grace, Paul Jenkins, Dennis Hopeless Hallum, Zoë Quinn et Robert Venditti. Quant aux dessinateurs mobilisés pour l'occasion : David Marquez pour l'arc central, et Joe Bennett, Inaki Miranda, Jack Herbert, Freddie E. Williams II, Brent Peeples et Laura Braga, rien que ça ! Si les noms ne vous disent peut-être pas grand chose en eux-mêmes, vous avez déjà sûrement croisé leur travail si vous lisez régulièrement des comics des deux majors. Et je ne vous parle même pas de la galerie de couvertures par des artistes encore plus renommés comme Clayton Crain, Francesco Mattina ou John Romita Jr. et Olivier Coipel !


Alors que penser au final de cette histoire ? C'est une très bonne suite, dans la droite ligne de ce que Scott Snyder échafaude depuis Batman Metal, et qui va nous conduire tout droit aux événements de Justice League – Doomwar alors qu'il faut absolument lire également en parallèle les arcs développés dans New Justice. Ça fait un sacré paquet de héros et d'intrigues à suivre, mais Urban a bien fait les choses et tout est sorti dans un ordre logique et sans trop de rush, il n'y a donc pas trop de mal à se repérer dans tout ça. Et puis voir enfin un Superman qui se lâche presque totalement dans un combat, c'est rare et ça se savoure !


Je ne sais pas vous, mais moi plus ça va et plus j'ai vraiment hâte que cette longue histoire se termine et que le Batman Qui Rit rencontre enfin son destin fatidique... mais avec Scott Snyder, pas impossible que de nombreuses surprises soient encore au rendez-vous et que ce saligaud s'en sorte de belle manière ! J'espère simplement que le grand final, s'il doit avoir lieu un jour, saura se montrer à la hauteur de toutes les attentes générées ici et depuis quelques années maintenant, car on sait que Snyder a malheureusement quelques lacunes quand il s'agit de clôturer ses intrigues. J'aime à penser que l'expérience de son run sur la série Batman des New52 l'aura endurcit à ce niveau et que son écriture s'en ressentira, car Batman Metal n'était encore qu'une longue introduction de ce qui arrive actuellement ! Donnons-nous tous rendez-vous pour assister à la longue descente aux Enfers de la Ligue de Justice, et à leur inévitable remontée en flèche... du moins on l'espère.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire