mercredi 17 février 2021

Batman : Detective tome 2 - Médiéval (Urban Comics - Janvier 2020)


Tout commence par une histoire incroyable et inexplicable : toutes les chauves-souris de Gotham City et de ses environs sont retrouvées mortes, gisant un peu partout, comme si elles avaient succombé à quelque mal étrange. Aucune ne semble avoir été épargnée, même au cœur de la Batcave, où Batman mène sa propre enquête à ce sujet, préoccupé par la soudaineté de l'événement.


Pendant ce temps, un nouvel ennemi fait son apparition et déclenche une bombe de lumière qui éclaire la ville comme en plein jour, alors qu'il fait nuit ! Batman, surpris par la déflagration lumineuse, est soudain terrassé et encerclé par une petite armée de chevaliers sur-entraînés, menés par celui qui se fait appeler le Chevalier d'Arkham. Alors que la police intervient pour empêcher que Batman ne soit achevé sur place, des innocents sont touchés par les échanges de tirs, et les deux combattants doivent remettre leur duel à plus tard pour les sauver.


Batman comprend dès cet instant que son nouvel adversaire n'est pas quelqu'un comme les autres, pas un autre de ces monstres de Gotham qu'il combat à longueur de temps. C'est une personnalité complexe, absolue et déterminée, qui peut également éprouver de l'empathie et de la pitié pour l'innocence. Jusqu'où cette morale flexible peut-elle s'étirer ? Notre Chevalier Noir ne va pas tarder à l'apprendre, quand Robin est enlevé par les hommes de main du Chevalier d'Arkham qui souhaite le convaincre de rejoindre sa cause de son plein gré.


L'approche de l'affrontement final se fait ressentir de plus en plus et nos héros sont nerveux, car ils savent qu'ils ont affaire à un ennemi implacable qui ne s'arrêtera pas avant d'avoir obtenu sa version de la Justice, pour un crime ancien dont on ignore toute la vérité. Le Dr. Arkham, seule personne à la connaître, acceptera-t-il de révéler sa plus grande faute à Batman alors que la ville toute entière est menacée par la croisade du Chevalier d'Arkham ?


En complément, deux chapitres mettant en scène le Spectre de la Vengeance sollicitant l'aide de Batman pour résoudre une enquête bien particulière, rien moins que l'enlèvement de son hôte humain par une secte de fanatiques qui compte bien prendre le contrôle de la puissance démesurée du Spectre par tous les moyens. Une coopération qui ne sera pas sans heurts, Batman et le Spectre ayant une vision bien différente de ce que doit être la Justice. Pourtant il faudra bien que l'un des deux fasse un compromis s'ils veulent que l'affaire avance au plus vite !


---

 

Dans ce second tome de la série Batman : Detective chez DC/Urban, c'est le scénariste Peter Tomasi qui prend les commandes et nous entraîne dans sa version bien particulière du mythe assez récent du Chevalier d'Arkham, un personnage que les jeux-vidéo ont mis en avant il y a quelques années de cela maintenant et qui revient ici sous une nouvelle identité pour se confronter à un Batman peut-être un rien dépassé par le nombre, mais aucun problème car Robin est là pour le tirer d'affaire ! C'est devenu plutôt rare de voir ces deux-là coopérer lors d'une enquête ou d'une aventure pleine de frisson, je considère que Tomasi sait très bien écrire et adapter les deux personnages l'un à l'autre donc c'est toujours un plaisir pour ma part que de revoir Damian épauler son père sous sa plume.


Les dessins sont signés Brad Walker pour l'arc principal, un style efficace et sobre, qui fait le nécessaire pour suivre le scénario et le mettre en images du mieux possible. La seconde partie de l'album, consacrée à l'enquête avec le Spectre de la Vengeance, est graphiquement beaucoup plus poussée en revanche, signée Kyle Hotz dans un style assez sombre et un rien torturé qui convient admirablement bien aux deux héros que l'on suit page par page. Par certains aspects, ça me rappelle un peu Tim Sale, en bien ! Je conseille donc toujours cette version de la série Detective Comics ayant passée le fatidique n°1000, elle saura plaire au plus grand nombre sans trop en faire et se lit sans problème à côté de la série principale Batman Rebirth sans qu'aucune n'empiète sur l'autre.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire