lundi 8 février 2021

Batman : Detective tome 1 - Mythologie (Urban Comics - Septembre 2019)


Batman est une fois de plus appelé en renfort par les forces de police de Gotham City, pour enquêter sur un double-meurtre sordide à plus d'un titre. En effet, le coupable a poussé le vice et le soucis du détail jusqu'à faire ressembler traits pour traits ses victimes au couple Wayne, assassiné le même jour il y a tant d'années déjà. Et une chose est déjà certaine pour le Chevalier Noir : l'assassin ne va pas s'arrêter là.


Tour à tour, les alliés et mentors d'autrefois du Batman sont attaqués par une créature ignoble, gorgée de terreur et de noire puissance, un véritable monstre issu des profondeurs d'un esprit malade et torturé. Les victimes s'accumulent, et notre grand détective piétine sur un chemin semé d’embûches. Le ou la responsable de toute cette sombre affaire semble toujours avoir un coup d'avance, connaître à la perfection la psychologie de la Chauve-souris et savoir où et quand frapper pour un impact maximal et dévastateur.


Mais toute danse, même mortelle, a toujours une fin, et celle-ci arrive bientôt à son terme. Il faudra à Batman toutes les forces dont il dispose pour mettre un terme à cette histoire avant qu'il ne sombre à son tour dans la folie, avant qu'il ne dépose les armes face à la fatalité... car, quoi qu'il advienne, Gotham a toujours besoin d'un Batman.


---

 

J'avoue que j'avais décidé de faire l'impasse sur la seconde série du Chevalier Noir, Detective Comics, car pour ma part je trouvais que Batman Rebirth, la série principale, était déjà assez complexe et ardue à suivre sans y rajouter d'autres intrigues issues d'un autre scénariste. Mais récemment il ne vous a pas échappé deux choses : premièrement, le cycle de Tom King sur Batman Rebirth s'est achevé, et deuxièmement surtout Urban nous a proposé il y a quelques jours à peine une superbe opération commerciale, les deux premiers tomes d'une série estampillée Batman pour le prix d'un seul ! J'ai donc décidé cette fois de sauter sur l'occasion et de prendre le train en marche, optant pour la version de Peter Tomasi qui compte à ce jour seulement quatre tomes.


Que vous en dire ? Ce premier arc est bien mené, explore à fond la mythologie de Batman et de son univers, et le pousse dans ses retranchements jusqu'à un point de rupture inévitable. J'ai l'impression que Tomasi a voulu nous montrer quel était le plus grand adversaire possible à la mesure du Batman de sa conception, et je dois dire que c'est réussi, au moins dans l'intention. Le dessin de Doug Mahnke est très bon, efficace, détaillé et très dynamique, une force tranquille et bien dosée au service d'un scénario lui aussi assez poussé. Je regrette juste qu'au final ce ne soit pas véritablement une enquête de détective, comme on aurait pu s'y attendre avec le point de départ. Mais difficile de ramener une figure comme Batman à un concept d'enquêteur plus terre-à-terre, l'aura du super-héros dépassera toujours du cadre.


La fin de l'album présente quelques pages du n°1000 de la série Detective Comics consacrée à l'apparition d'un nouvel ennemi qui risque de beaucoup faire parler de lui dès le prochain tome, que vous retrouverez ici très bientôt !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire