vendredi 5 février 2021

La V.O. du vendredi n°168 : Supergirl - Infectious (DC Comics - Novembre 2020)

 

Kara Zor'El est de retour sur Terre après un voyage de près d'un an dans l'espace lointain. Mais à son arrivée, rien ne se passe comme prévu : sa maison a été détruite, ses parents adoptifs sont portés disparus, les différentes agences gouvernementales pour lesquelles ils travaillaient également suite à l'attaque d'une mystérieuse organisation baptisée Leviathan. Comme si cela ne suffisait pas, les rares preuves que Kara parvient à rassembler la mènent à la conclusion que ses parents sont aujourd'hui décédés, ou pire...


Mais pas le temps de réfléchir au problème Leviathan pour le moment, car alors qu'elle vient tout juste de sortir d'un affrontement avec des sbires armés de lames en kryptonite, les alarmes de la Forteresse de Solitude se mettent à sonner dans tous les sens. Quelqu'un s'est introduit dans le laboratoire sous le complexe, et ce quelqu'un n'est autre que Brainiac-1, un vieil ennemi qui tente aujourd'hui de muer vers une forme supérieure en s'emparant des savoirs de Krypton stockés dans la Forteresse.


A peine arrivée sur place, Kara est prise à partie dans une bataille déchirante entre Batman et Superman face à d'autres héros, infectés par le Metal N du Batman Qui Rit. Sauvant son cousin d'un sort peu enviable, c'est finalement Supergirl qui sera contaminée à son tour par la substance nocive d'un autre univers, et elle deviendra alors la pire version d'elle-même, une créature vouée à la haine et à la souffrance. Du moins est-ce le plan d'origine, mais Kara n'était pas la cible prioritaire et les choses prennent une tournure plus tragique encore quand il s'avère qu'elle reste convaincue d'être l'héroïne dont le monde a besoin et que pour le sauver elle doit employer tous les moyens, y compris les plus terribles.


Alors qu'elle s'apprête à relâcher l'infection sur les habitants de Smallville pour en faire les premiers humains à s'élever jusqu'au Multivers Noir, Supergirl est stoppée par Wonder Woman mais également par une escouade d'armures LexCorp alimentées par de la kryptonite et envoyées par l'armée pour la neutraliser ! Les combats s'intensifient et alors qu'elle s'enfonce de plus en plus dans la folie, Kara réalise qu'il est plus important pour elle de sauver les innocents plutôt que de leur prouver sa valeur sans cesse. Aidée par Diana, notre infectée parvient à remplir son rôle mais disparaît peu après, ayant besoin de se retrouver seule.


Lors de son retour sur Terre, elle est redevenue elle-même mais garde des séquelles de l'infection par le Batman Qui Rit, notamment des hallucinations qui la ramènent au temps de la destruction de sa planète natale, Krypton, et qui réveillent en elle la culpabilité et la colère enfouies depuis longtemps. Traquée jusqu'au cœur d'un ouragan par la Générale Banes en armure anti-Supermen, Kara parviendra après un dur combat à convaincre son adversaire qu'elle est ici pour aider et non dominer par la force. Mais les vieilles peurs humaines ont la peau dure, et la méfiance est toujours de mise même après le sauvetage de plusieurs habitants malchanceux durant la tempête. Supergirl pourra-t-elle un jour regagner la confiance du public et des autorités ?


---

 

C'est le troisième tome de la nouvelle série Supergirl entamée avec l'arrivée de Brian M. Bendis sur les titres de l'Homme d'Acier, et ici le récit est principalement centré sur deux events majeurs de l'éditeur DC, à savoir Leviathan d'une part et surtout Dark Nights Metal qui aura de grosses répercussions sur l'ensemble de l'univers et des personnages affiliés. Les dessinateurs sont tous très bons, l'album est cohérent visuellement et assez épais en plus avec toutes ces intrigues qui se chevauchent, et le scénario partagé entre Mark Andreyko et Jody Houser se tient lui aussi sans problème. Bref, que du bon au niveau de la conception de cette histoire et de ce troisième album !


Seul bémol, nous n'aurons pas ici la fin de la période ''infectée'' de Kara, je suppose que ce sera plutôt contenu dans les tomes consacrés directement au combat face au Batman Qui Rit et ses hérauts maudits. Du coup, je lirai tout ça en Version Française chez Urban en temps voulus. Concernant l'évolution du personnage de Supergirl, elle passe par plusieurs étapes violentes en peu de temps, certaines vraiment désagréables et dérangeantes pour elle et sa morale, remettant en question les fondements mêmes de son combat pour la Justice et la Vérité. Quelques questions philosophiques ou sociétales sont également abordées de façon métaphorique à travers ce récit, comme par exemple comment se sentir intégré au sein d'un peuple qui n'est pas le sien, ou bien encore la pertinence du jusqu’au-boutisme absolutiste quand il s'agit de défendre une cause noble au départ. Je ne m'y attendais pas vraiment, et c'est plutôt plaisant à voir !


Maintenant, seul l'avenir et certains auteurs triés sur le volet pourront nous dire ce que deviendront les aventures et les bonnes intentions de Supergirl dans les mois suivants, mais j'espère déjà vraiment que ce format individuel de la tomaison sera conservé car il correspond plutôt bien dans l'ensemble à ce que l'on peut avoir envie de lire sans devoir compléter toute une continuité précédente. Avant ça, rendez-vous dans les articles normaux dans quelques semaines pour découvrir la conclusion de l'Année du Mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire