Luke Ellis est un jeune garçon de douze ans, extrêmement intelligent pour son âge, qui se prépare activement pour ses études supérieures dans deux des plus prestigieuses académies des États-Unis. Mais en dépit de son intellect, de son savoir et de ses intuitions, Luke n'était pas préparé à ce qui allait suivre : enlevé en pleine nuit par un commando secret, ses parents assassinés, sa vie détruite.
Se réveillant dans une chambre pratiquement identique à la sienne, quelque part dans un coin reculé du monde, Luke découvre qu'il est désormais pensionnaire d'un étrange institut privé, comme d'autres enfants, et que tous possèdent également certains dons particuliers. Des dons pour lesquels ils subiront des tests et examens atroces, des expériences à la limite de la barbarie, et qui ultimement feront leur perte.
Qui dirige cet institut ? Qui cautionne ces agissements ? Nul ne le sait. Mais ce qui est certain, en revanche, c'est qu'aucun enfant n'en est jamais ressorti vivant. Alors, la peur au ventre mais l'esprit solidement déterminé, Luke planifie son évasion dans le but d'échapper à l'Enfer, mais surtout de pouvoir revenir avec de l'aide et faire libérer ses nouveaux amis.
Alors que le monde s'effondre pour ces enfants, une lueur d'espoir subsiste malgré tout et les guidera vers le salut, tandis que Luke jouera le tout pour le tout et sera prêt à tous les sacrifices pour se sauver et alerter le reste du monde. Mais parfois, même en tombant sur des gens de bonnes volontés, il arrive que certaines vérités doivent rester dissimulées le plus longtemps possible, pour le bien commun. Dès lors, comment survivre à l'horreur d'une vie d'enfant brisée et de sévices abominables dans un but encore plus innommable ?
---
Petit dernier du toujours aussi prolifique et captivant Stephen King, que l'on ne présente plus aujourd'hui du moins je l'espère, L'Institut est un roman angoissant et stressant surtout, qui aborde des thèmes très actuels mais datant également d'une autre époque, d'un autre temps, où tous les sacrifices étaient bons pour forger un monde nouveau. Assister aux expériences que subissent les enfants piégés dans cet endroit, à l'apparition de solides syndromes de stress post-traumatique chez des personnes si jeunes, et savoir que, comme toujours avec King, certaines informations de base sont tout ce qu'il y a de véridiques... ça fait réfléchir, et très activement, sur la nature de notre monde et de notre civilisation moderne.
Albin Michel, dans sa présentation en quatrième de couverture, évoque ''une puissance d'évocation égale à Ça'', ce que je n'ai pas vraiment retrouvé je dois bien l'avouer, mais je rapprocherai plutôt ce que l'on ressent à la sortie de ce roman de ce que l'on a pu éprouver après La ligne verte, un chamboulement profond de son être intérieur et un questionnement moral assez douloureux. Je ne peux que déconseiller aux personnes particulièrement sensibles à certains sujets de lire cette histoire, sauf après une petite préparation. Autrement, c'est un roman très bien mené d'un bout à l'autre, avec beaucoup de références actuelles et de pistes de réflexion, des personnages charismatiques et des situations repoussantes à surmonter pour devenir plus fort ensemble.
Pour finir, je tiens à évoquer un certain Russ Dorr, assistant médical de son état, collaborateur et proche ami de Stephen King, décédé en 2018. Ce roman lui est en grande partie dédié, comme ultime hommage pour une amitié d'une force exceptionnelle et pour une confiance presque jamais égalée envers un autre être humain. King avoue volontiers qu'il n'aurait pas pu écrire certains de ses plus grands chefs-d’œuvre sans l'appui et les renseignements que Russ Dorr lui procuraient sans faille. Il faut espérer à présent que cette force n'a pas disparu à la mort de cet ami de longue date, et que l'auteur saura y puiser pour ses prochaines séances d'écriture, que nous attendons tous avec impatience. Merci à M. Dorr donc, d'avoir su aider un talent incontestable à briller encore plus fort pendant toutes ces années.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire