David Haller n'est pas un mutant comme les autres. Déclaré autiste, il souffre depuis l'enfance d'une sévère dissociation d'identité, ayant généré chez lui trois personnalités distinctes avec des pouvoirs séparés et d'une puissance déjà remarquable. Depuis quelques temps, David est dans le coma, mais son esprit est régulièrement visité par celui de la défunte mutante Destinée, dont il a lui-même causé la mort.
C'est en tâchant d'arrêter Mystique, venue jusqu'en Israël pour tuer David et venger le décès de Destinée, que l'équipe de Facteur-X va assister au réveil de celui que l'on nommait autrefois Légion, celui qui est plusieurs. Mais cette fois, et probablement pour la première occasion de son existence, David a l'esprit étrangement clair et lucide, il ne fait désormais plus qu'un avec lui-même et ses pouvoirs s'en trouvent augmentés de façon exponentielle.
David n'est pas n'importe quel mutant. C'est le fils du célèbre Professeur Charles Francis Xavier, mentor des X-Men, un homme dont le rêve de cohabitation pacifique entre humains et mutants a guidé toute sa vie. Un rêve qui n'a jamais pu réellement voir le jour, malheureusement, car de nombreux obstacles s'y sont opposés. Le plus important d'entre eux, selon la nouvelle conscience de David, n'est autre que Magneto. Dès lors, une solution radicale mais incroyablement simple germe dans l'esprit de Légion : revenir dans le passé, à une époque où Charles et Erik étaient présents en Israël durant leur jeunesse, bons amis, et tuer Erik Magnus Lensherr avant qu'il n'ait l'occasion de maîtriser ses pouvoirs et de devenir Magneto.
Bien décidé à mener son projet jusqu'au terme sans être dérangé, Légion s'isole dans un gigantesque cocon en plein désert pour rassembler autour de lui assez d'énergie chronale afin de pouvoir voyager dans le temps, vingt ans en arrière. Mais c'est sans compter sur les X-Men, qui viennent aussitôt en aide à l'armée Israélienne aux prises avec les défenses psioniques de David. Les combats s'intensifient, et pourtant on ne peut pas dire que David y mette toute sa force, au contraire. Tenant absolument à prouver la validité de son action, il embarque avec lui les courageux héros venus le combattre, pour un voyage dont on ne revient pas.
Et tandis que dans le présent les forces conjointes de Xavier et des derniers X-Men tentent le tout pour le tout afin de ramener leurs amis, dans le passé ceux-ci n'ont pratiquement aucun souvenir de leur vie réelle, à part la présence de leurs pouvoirs. Légion lui-même n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, perdu dans ses propres ténèbres. Mais il retrouvera bien vite la mémoire et son objectif lui apparaîtra plus clair que jamais. Au terme d'une bataille sans merci entre lui et le jeune Magnus, David va commettre l'irréparable et tuer la mauvaise personne, un acte qui aura des conséquences terribles sur le présent et sur le futur...
Aux confins de l'univers, au sein de l'immense empire Shi'ar, le gardien du nexus des réalités tremble de terreur. Le cristal M'kraan est sur le point d'exploser et de projeter une vague d'altération inarrêtable sur l'ensemble de l'univers, alors qu'une nouvelle ère est sur le point de voir le jour. Tout s'arrête soudain pour recommencer à partir d'un point précis du Temps, dans une direction pratiquement opposée à ce que l'on a pu connaître depuis. Et dans les ténèbres, un tyran millénaire sourit en songeant que son heure est enfin venue...
---
A l'approche de la date de sortie officielle de la nouvelle édition du Marvel Omnibus L’Ère d'Apocalypse, chez Panini et en version française bien entendu, j'ai cru bon de revenir un instant sur ce Prélude paru pour moi en 2014 et qui rassemble les différents chapitres de La Quête de Légion, un cross-over hautement dramatique qui débouchera donc sur un autre cross-over encore plus sombre et plus abouti. D'autres rééditions de cette histoire tragique sont venues avec le temps, dont la plus récente dans les pages de l'intégrale Marvel Classic X-Men 1994-1995 que je vous chroniquerai un jour également.
Pour le moment, penchons-nous sur cet album et ce récit très particulier, ambitieux à plus d'un titre, qui préfigure un changement radical pour l'ensemble des séries mutantes de Marvel en ce milieu des années '90. Au scénario nous retrouvons des auteurs confirmés de l'époque tels que Fabian Nicieza, Scott Lobdell, Mark Waid et Jeph Loeb, auxquels on ajoute Todd DeZago et John Francis Moore. Les dessins quant à eux sont signés Andy Kubert, Terry Dodson, Ron Garney, Steve Epting, Roger Cruz, Jan Duursema et Ian Churchill, dans un style général très dynamique qui fait la part belle à l'action et qui paraît déjà très moderne pour son temps !
Que dire sur cet album si ce n'est qu'il est crucial, voir indispensable, pour bien comprendre la portée de L’Ère d'Apocalypse ? Certainement toujours trouvable dans toutes vos boutiques spécialisées, cette histoire grandiose d'un fils voulant aider son père à créer un monde idéal tourne à la tragédie et au drame, des genres auxquels sont malheureusement habitués nos X-Men depuis bien longtemps et qui leur réussissent toujours aussi bien ! A mon sens il n'est même pas nécessaire de bien connaître l'évolution récente des X-Men à ce moment précis de leur carrière, tout ce dont vous avez besoin est contenu dans ces quelques chapitres et vous aidera grandement à affronter la nouvelle réalité qui s'imposera juste après. En ce sens, les artistes ont vraiment bien pensé et préparé leur coup, c'est réussi et maintenant je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir relire entièrement L’Ère d'Apocalypse pour me replonger dans cette dystopie faisant apparemment partie des meilleures du genre chez les super-héros Marvel. Rendez-vous très prochainement dans un autre monde !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire