Félicia Hardy est toujours de la partie quand il s'agit de remettre à leur place les hommes riches et à qui tout semble un peu trop bien réussir. Ça vaut aussi pour certaines femmes, remarquez. Depuis que Félicia a entamé sa lutte de pouvoir contre Odessa et la Guilde des Voleurs, rien n'est trop beau ni trop inaccessible pour la Chatte Noire, qui a déjà cambriolé le QG des Quatre Fantastiques ou encore le Sanctuaire Sacré du Docteur Strange tout récemment.
Mais pour réussir son prochain coup, il lui faut encore réunir quelques éléments bien précis qu'elle pourra trouver chez... Tony Stark. Braquer une banque, une bijouterie, un salon des nouvelles sciences, soit. Mais se pointer chez le multimilliardaire le plus connu du monde, disposant d'une armée de vigiles et de programmes de sécurité en plus d'une collection personnelle d'armures de combat high-tech ? Facile.
Utilisant ce qui a toujours fait sa force, à savoir sa ruse naturelle, Félicia parvient à atteindre les niveaux les plus sécurisés de la tour Stark, tout en en apprenant davantage sur le genre d'homme qu'est Tony. Une fois ce qu'elle était venue chercher maintenant en sa possession, ne reste plus qu'à régler le petit problème que pose l'arrivée de Iron Man sur la scène de crime. Rien qu'une autre sorte d'armure ne puisse solutionner, surtout maniée avec tant de doigté et en bonne intelligence !
Mais soudain, c'est le drame. Alors qu'elle et ses hommes planifiaient un nouveau casse, voilà que la Chatte Noire est prise en plein dans l'invasion alien qui frappe la Terre toute entière, avec New York comme épicentre une fois de plus. Mais cette fois-ci on ne parle pas de Skrulls ou de Krees, non ce coup-ci c'est bien pire : les dragons-symbiotes de Knull, le dieu primordial du Vide cosmique, ont neutralisé toutes les défenses de la planète et s'occupent maintenant de détruire et/ou dévorer toute forme de résistance, alors que les plus grands héros connus tombent comme des mouches face aux légions infinies du dieu courroucé.
Pour sa part, Félicia est investie d'une mission de la dernière chance par Captain America en personne alors qu'elle combattait à ses côtés avant qu'il ne tombe lui aussi : trouver et sauver le Docteur Strange, aux mains de Knull et gardé dans une prison faite entièrement de symbiotes à ses ordres. Mission de la dernière chance on l'a dit, mais la chance c'est justement ce qui fait le charme insolent de la Chatte Noire !
Préparant cette mission de sauvetage comme s'il s'agissait d'un nouveau braquage, Félicia et ses hommes parviennent à mettre la main sur des prototypes de costumes anti-symbiotes, seulement deux en tout, pour mener cette mission à bien. Avec l'aide d'un chien fantôme et d'un vieux planeur du Bouffon Vert, la Chatte Noire parvient à pénétrer dans la prison symbiotique, et même à en libérer Strange, mais c'est juste après que les choses se gâtent sérieusement...
Alors qu'ils sont poursuivis par des dragons de l'espace et que Strange ne se réveille toujours pas, la Chatte Noire prend la décision d'utiliser leur dernier atout, un bout de l'arbre sacré Yggdrasil, recelant en lui l'essence de la magie la plus ancienne et la plus sauvage que l'on puisse trouver. Devenue véritable déesse surpuissante, Félicia peut sans problème anéantir tous ses poursuivants, et cette magie s'adresse même directement à elle en lui proposant davantage de pouvoirs si elle accepte de s'y abandonner sans limites ni réserves. Et la jeune femme est bien tentée il faut l'avouer, car qui refuserait un pouvoir pareil ? Seulement, la magie ne semble pas vraiment connaître son interlocutrice et va faire une petite bourde qui signera la fin de leur accord juste à temps. Strange récupère donc son bâton magique, et assisté de la Chatte Noire il va pouvoir mener la contre-attaque face à Knull !
Quand toute la poussière retombe enfin, Félicia est déjà loin et prépare la prochaine étape de son plan pour se venger d'Odessa. Mais elle a une petite épine dans le pied : ces temps-ci, quelqu'un se met à la suivre partout et à épier ses petites habitudes, celles qui trahissent sa présence et qui permettent de remonter jusqu'à elle. Une autre femme, qui se fait appeler la Chatte Reine, lui en veut tout particulièrement et s'est mise à rassembler toutes les informations qu'elle peut sur sa cible, retraçant ses récentes combines et parvenant même à lui dérober un butin qui servira d'appât.
Mais à la grande surprise de la Chatte Reine, la Chatte Noire ne semble pas du tout lui en vouloir pour cela, bien au contraire elle la trouve stimulante et accepte d'emblée cette nouvelle relation dans son entourage, une version contraire d'elle-même qui la poussera à s'améliorer constamment et avec qui elle pourra jouer à son tour. Récupérant son bien, Félicia marque le point lors de cette rencontre, mais elle a maintenant une toute nouvelle ennemie qui ne rêve que de la faire arrêter pour ses crimes et de, peut-être, prendre sa place ensuite...
---
Ça faisait un moment que je voulais lire cet album, le troisième de la série Black Cat de Jed MacKay, surtout depuis que j'ai vu passer les chapitres correspondant à la période King in Black dans l'omnibus consacré en V.O.. L'occasion était trop belle de vous chroniquer cet arc dans un article bien à lui, et de poursuivre ensuite ma progression dans les aventures les plus mouvementée de la reine des voleuses !
Au début, disons à l'époque du premier tome, je n'étais pas totalement fan je dois bien le reconnaître. La vision de MacKay sur ce personnage que j'adore ne me séduisait pas entièrement, et j'avais un peu de peine à reconnaître correctement la Félicia Hardy que j'ai appris à aimer après des années de lectures.
Mais arrivé à ce tome-ci, le troisième donc en Version Française, je suis maintenant complètement sous le charme et j'espère vraiment que la série maintiendra ce niveau de qualité dans les deux prochains tomes, déjà parus à l'heure actuelle. J'hésite : soit je vous les chronique l'un après l'autre dans pas trop longtemps, soit j'attends de lire l'omnibus Black Cat by Jed MacKay qui a rejoint ma collection en V.O. et qui n'attend qu'un mot pour se dévoiler. Si vous avez un avis, c'est le moment d'en faire part !
Une des grandes forces de cette série, blague à part, c'est son dessin, ici confié à plusieurs artistes assez épatants : C.F. Villa, Patrick Gleason et Nina Vakueva illustrent donc les scénarios de MacKay avec brio et beaucoup d'élégance, y compris dans les moments de tension où l'action s'accélère autour de notre chère anti-héroïne. Mention spéciale pour le chapitre final de ce tome, consacré à la rencontre avec la Chatte Reine, ou bien encore celui durant lequel Félicia noue à nouveau un partenariat avec Spider-Man pour arrêter le Vautour, un grand moment de complicité entre deux amis qui se connaissent et s'apprécient entièrement pour ce qu'ils sont l'un pour l'autre.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire