mercredi 9 décembre 2020

Black Cat tome 1 - La plus grande des voleuses (Panini Comics - Mars 2020)


Tout le monde à New York connaît au moins de nom si ce n’est de réputation la Chatte Noire, alias Félicia Hardy pour les intimes. Cambrioleuse acharnée, amoureuse des beaux objets de valeurs et aussi crush régulier d’un certain tisseur de toiles… mais Félicia est aussi une grande adepte de l’honneur, en tout cas ce que les voleurs comme elle appellent l’honneur.

 

C’est pourquoi, quand elle est contactée au détour d’une soirée par la chef de la Guilde des Voleurs de New York, elle prend le message très au sérieux malgré ses airs assurés. Odessa Drake exige que la Chatte Noire reverse une partie de ses différents butins à la Guilde, afin de conserver le droit d’exercer sa passion toute particulière dans cette ville. Une situation intolérable pour Félicia, qui fait la sourde oreille et n’entend pas céder aussi facilement aux menaces. Pourtant, elle aurait au moins dû y prêter plus attention…

 

Car à présent, son seul recours est de se retrouver à cambrioler le domicile du Docteur Strange, rien que ça, afin de s’emparer d’un document très ancien qui pourrait la mettre en sécurité pendant un certain temps. Faisant pour cela appel à son équipe de choc, la Chatte Noire va aussi devoir composer avec un sorcier très peu fiable qui a son propre objectif bien en tête en pénétrant chez Strange. Une fois ce vol perpétré, Félicia apprend qu’elle va maintenant devoir s’occuper du nouveau QG des Quatre Fantastiques ! Décidément, pour quelqu’un qui possède le pouvoir de porter malheur à quiconque lui cherche des ennuis, elle se retrouve pour le coup avec une guigne d’enfer !

 

Projetée dans des situations vraiment à la limite du catastrophique, notre Chatte Noire préférée n’en retient pas pour autant ses coups et n’hésite pas à sortir ses griffes pour protéger son petit gang et son employeur, une vieille connaissance à qui elle doit énormément. Alors, même si cela implique de déchaîner des pouvoirs magiques colossaux ou de provoquer l’invasion de notre dimension par une autre, Félicia ne reculera devant rien pour honorer sa dette !

 

---

 

Que penser de ce premier tome des nouvelles aventures de la Chatte Noire ? Je suis mitigé, ce qui ne m’arrange pas du tout. D’un côté j’aime vraiment ce personnage et la savoir aux commandes de ses propres récits désormais me réjouit totalement, mais de l’autre je trouve que c’est, pour l’instant du moins, beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Évidemment, il faut attendre que la série prenne sa vitesse de croisière et que les vrais enjeux soient introduits, ce qui est en partie le cas à la fin de ce premier tome, mais les attentes étaient nombreuses et le résultat peut-être pas franchement à la hauteur.

 

Commençons par les bons points. Album bien travaillé de la part de Panini, fourni avec un petit portfolio (pour ce qui est de la première édition) contenant les meilleures couvertures variantes de ce début de série, par des artistes renommés et reconnus pour leur talent avec les belles femmes de l’imaginaire. Ça fait plaisir, c’est un petit cadeau que je reçois avec reconnaissance de la part de l’éditeur et de l’équipe derrière la parution de ce tome.

 

Ensuite, le scénario est plutôt pas mal dans l’ensemble, fait appel à des intrigues et des éléments des continuités présentes de différentes autres séries majeures de chez Marvel, bref c’est bien intégré au sein de l’actualité de l’éditeur et de ses multiples personnages, il y a une cohérence bien travaillée par le scénariste Jed MacKay. Mais très vite, les rebondissements ne suffisent plus à assurer le show et l’on se tourne alors vers les prouesses des dessinateurs pour combler le fossé.

 

Et en ce qui concerne les dessins justement… peut mieux faire. Je ne m’attendais pas à du grand art pour une série qui finalement n’occupe pas vraiment le premier plan de l’univers Marvel, mais un petit effort pour débaucher des artistes un poil plus talentueux aurait été apprécié je pense. Non pas que Travel Foreman, Mike Dowling et Nao Fuji soient mauvais, mais le style général de ces cinq premiers chapitres me laisse plutôt sur ma faim, voire un peu froid. J’espère juste qu’ils seront plus appliqués dans les chapitres et les tomes suivants, c’est tout ce qu’il manque à mon sens à cette série pour être vraiment digne de son personnage principal.

 

Quant à la dimension féministe ‘’girl power’’ que la série devait avoir auprès des fans, du moins selon les premières estimations à l’époque… c’est pas vraiment le cas au final. Certes Félicia est une femme forte et qui ne se laisse jamais démonter ni prendre de haut, mais on ne sent pas franchement la défense de la cause féministe comme étant une de ses priorités. Avec un personnage de gentlewoman cambrioleuse, pas de place pour les grands idéaux, se remplir les poches étant sa principale préoccupation. On appréciera sa façon de manipuler les hommes à sa guise ainsi que la considération assez surprenante dont elle fait preuve envers ses plus proches collaborateurs, mais c’est tout ce dont elle semble capable pour l’heure.

 

Enfin bref, pour le coup ce n’est pas une déception mais juste un petit blues qui me saisit après cette lecture, j’en attendais trop je pense. Je tâcherai donc d’aborder le second tome, déjà paru à l’heure actuelle, avec moins d’espérances et en gardant à l’esprit le côté très artisanal de la série. On nous annonce déjà que Spider-Man fera une apparition, peut-être que cela suffira à motiver les artistes du titre pour nous fournir quelque chose de plus soigné !

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire