dimanche 20 décembre 2020

Spider-Man - La saga du clone tome 3 (Panini Comics - Décembre 2020)

 

Dernier tome de la saga rééditée.


C'est désormais acté, Ben Reilly est le véritable Spider-Man, et Peter Parker le clone qui vivait toutes ces aventures depuis cinq ans. La sérénité s'installe dans l'esprit de nos héros, tandis que Peter et M-J déménagent à Portland en laissant à Ben le soin de reprendre sa vie en mains à New York et de redevenir le seul et l'unique Spider-Man.


Pour commencer, Ben va devoir se trouver un travail, se refaire des contacts, oser mener une vie tout simplement. Si dans un premier temps la chance semble lui sourire, dans l'autre partie de sa vie les choses sont moins faciles : les combats s'enchaînent, entre différents criminels infortunés qui mettent son sens moral à rude épreuve et le retour de Mysterio disposant d'une technologie capable de focaliser l'attention des gens sur leur écran de télévision aussi longtemps que souhaité par le vilain.


Mais la véritable épreuve est encore à venir. Kaine, le clone raté que l'on pensait mort précédemment, est lui aussi de retour en ville et est plongé jusqu'au cou dans un complot à grande échelle orchestré par de richissimes hommes d'affaires qui organisent des combats entre surhumains pour se distraire. Si Ben tend dans un premier temps à se méfier, il réalise finalement que Kaine n'est pas maître de ses agissements et décide de l'aider, à condition de ne plus le croiser par la suite.


Mais les affaires de clonage ne laisseront pas notre Spider-Man en titre tranquille bien longtemps, car peu après une nouvelle fait grand bruit : des ouvriers ont retrouvé un squelette vêtu d'un costume d'homme-araignée dans une ancienne cheminée d'usine ! Ben se rend aussitôt à la morgue pour subtiliser le cadavre et tenter de découvrir son identité, un affreux doute venant le saisir au plus profond de son être... serait-ce encore un clone fabriqué par le Chacal ? Et dans ce cas, qui est-il réellement ?


Les événements s'accélèrent soudain, l'identité secrète de Ben venant d'être percée à jour par celle qui allait devenir sa petite-amie et qui, manque de chance, voue une haine féroce à Spider-Man. Jessica menace même de dévoiler cette information dans les pages du Daily Bugle, qui n'attend que ça pour entacher à jamais la réputation du Tisseur alors embourbé dans cette triste affaire de vol de cadavre. Se sentant pris au piège, Ben reçoit l'aide inattendue de Peter, revenu en ville pour faire le point avec lui et le tirer de ce mauvais pas si possible.


Mais dans l'ombre la conjuration s'étend de plus en plus profondément, sur plusieurs niveaux et fait intervenir bien trop de participants au goût de nos héros. De vieux ennemis reviennent tout à coup les hanter et faire de leur vie un véritable enfer, particulièrement celle de Ben, qui perd en un court laps de temps son logement, son travail et sa relation amoureuse ainsi que sa situation administrative. Quelqu'un semble bien décidé à mettre en pièces la vie de Ben Reilly, quelqu'un qui connaît le secret de sa double identité ainsi que la vraie nature de Peter Parker !


Et alors que les affrontements titanesques se succèdent à un rythme fou, la vérité auparavant acceptée avec difficulté se retrouve mise à mal elle aussi et les résultats des tests sur Ben et Peter sont remis en cause. Qui est véritablement le clone ? L'ennemi a plusieurs coups d'avance et s'amuse à jouer avec ses proies, les orientant à chaque fois vers un nouvel adversaire, un nouveau complot, une nouvelle impasse.


Le moment est venu d'en finir et d'achever les araignées. Ben, qui n'a plus aucune certitude ni aucun bien, affronte son destin avec l'aide de Peter tandis que Mary-Jane, empoisonnée, est emmenée à l'hôpital pour accoucher dans l'urgence, le bébé ne se présentant pas bien. La tension est à son comble et le drame palpable, quelque chose de vraiment ignoble est en train de se produire et le fou qui orchestre tout dans l'ombre s'apprête enfin à se révéler au grand jour et à savourer son triomphe, tous ses pions réunis entre ses mains et prêts à être broyés définitivement.


L'affrontement final, dantesque, embrasera les rues de la ville et mettra nos héros face à la plus dure épreuve de leur existence. A la toute fin, il n'en restera qu'un seul encore debout, avec sur la conscience le poids de plusieurs pertes cruelles et tragiques. Pour sauver leurs proches qui se trouvent en grand danger, Peter et Ben vont devoir dépasser leurs limites et faire face jusqu'au bout, jusqu'à la mort s'il le faut, et ne rien lâcher contre leur terrible adversaire. Quoi qu'il arrive au bout de cette nuit d'Halloween fatidique, ils seront deux à avoir l'étoffe d'un véritable héros.


---

 

Nous y voilà donc, le troisième tome tant attendu de cette réédition de La saga du clone dans le nouveau format des ''Marvel Omnibus'' de Panini. C'est le chapitre final, l'ultime révélation, le grand dénouement d'une intrigue longue de plusieurs années et s'étalant sur plusieurs séries arachnéennes, avec des hauts et des bas bien sûr mais toujours un investissement total de la part des équipes créatives.


Pour commencer je crois qu'il est bon de citer les noms de tous ces auteurs sans qui tout cela n'aurait pas été possible à l'époque. Au scénario : Dan Jurgens, Tom DeFalco, Todd DeZago et Howard Mackie. Aux dessins : Dan Jurgens encore, Mark Bagley, Sal Buscema, John Romita Jr., Tom Morgan, Luke Ross, Steve Skroce et le regretté Mike Wieringo. C'est la combinaison de tous ces talents, de toutes ces idées et de toutes leurs énergies qui a permis à une histoire aussi longue et complexe d'être tissée, à une période où Marvel n'était pas au mieux de sa forme et avait grand besoin de suspendre ses lecteurs à chaque nouvelle parution. Merci à eux tous.


Disons-le tout net, ce grand final est justement ce qui a fait couler le plus d'encre depuis lors, et à juste titre. Il est notoire que certains auteurs auraient aimé faire autrement, diriger le récit vers d'autres possibilités peut-être plus logiques, mais c'est au final d'un commun accord que tout le monde s'est entendu pour écrire ces ultimes chapitres en prenant en compte les impératifs éditoriaux. Certains lecteurs ont été et seront toujours déçus par cette fin, d'autres comme moi auront tendance à trouver qu'il manque quelque chose pour que ce soit vraiment parfait, et d'autres encore se satisferont pleinement de ce qu'on leur offre et je pense qu'au fond ils ont bien raison. A quoi bon refaire le monde tant d'années après les faits ?


La vérité, c'est que La saga du clone aura été une œuvre difficile à accoucher et assez inégale, avec un manque de constance qui aurait pu mettre tout l'ouvrage en danger à un moment-clé de son développement. Mais grâce au génie des auteurs et dessinateurs, le pire a été évité. Bien sûr, il y a de nombreuses frustrations à la sortie de la lecture de ce troisième et dernier omnibus : quid de Tante May ? Quid du Docteur Octopus ? Qu'est devenue la fille de Peter et M-J ? Tant de questions qui resteront ici sans réponses, car Panini a fait le choix de ne pas intégrer certains chapitres qui auraient trop rallongé cette rétrospective. Si l'espoir m'est permis j'ose imaginer la parution un beau jour de ces suites manquantes dans une belle collection, mais nous n'y sommes pas encore.


Alors que penser de cette longue saga ? Trop longue au goût de certains, trop évasive pour d'autres... vous avez sans doute remarqué que depuis un moment j'évite de donner mon propre avis. C'est avant tout parce que je ne veux pas influencer votre acte de lecture et d'achat, c'est toujours à vous de vous faire votre propre avis et j'y tiens plus que jamais avec cette histoire. Mais la vérité c'est que je suis un brin déçu, j'en attendais davantage, la sauce était tellement montée que j'espérais naïvement ne jamais la voir retomber, ou du moins pas de cette façon-là. Éternel insatisfait, je suis au regret de vous avouer que je n'ai pas trouvé mon compte dans ces quelques chapitres décisif et que ce final me laisse totalement sur ma faim.


Ça reste une œuvre majeure des années '90 et de la carrière de Spider-Man, c'est pratiquement un passage obligé pour tout lecteur et fan de l'Homme-Araignée qui se respecte, mais il faut être prêt à ne pas voir toutes les intrigues se résoudre avec cette seule conclusion. Je suis déçu, certes, mais pas amer pour autant. J'ai totalement apprécié ces longues heures de lecture fébrile, j'ai bien profité et maintenant je me tourne vers d'autres récits, d'autres univers. D'ici quelques mois je vous parlerai d'une des conséquences possibles de cette grande saga, mais ce sera au sein des articles V.O. du vendredi. Un peu de patience...


Pour conclure, merci à Panini pour cette belle réédition qui permet aujourd'hui à de nombreux nouveaux lecteurs de savourer cette longue histoire, et surtout un grand merci à tous les artistes et rédacteurs ayant participé à cette grande aventure. Que Spider-Man continue à nous inspirer l'espoir et la force de ne jamais renoncer quelles que soient les épreuves sur notre chemin, c'est tout ce que l'on demande, et c'est le cas ici plus que jamais.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire