Vespa est un jeune homme de 22 ans qui n’a rien de spécial. Pas de vie sociale, très peu d’amis, une colocation où on ne fait pas vraiment attention à lui, et surtout pas de travail donc pas d’argent. Il galère régulièrement sur de petits boulots sans intérêt, pour se faire juste assez de sous et investir tout ce qu’il gagne dans un jeu-vidéo sur smartphone. Autant dire que sa vie ne compte pas beaucoup au regard de la société.
Aussi, quand au détour d’un nouveau travail d’appoint il se rend compte qu’il est en train de participer à un transport d’esclaves, une activité hautement illégale, Vespa fait aussitôt machine arrière et libère les jeunes femmes après avoir tabassé leur geôlier. Un acte noble qui lui vaudra simplement d’être pris à leur place comme esclave à vendre durant une soirée secrète organisée par Farm, une entreprise de l’ombre qui possède de nombreuses activités douteuses dans le pays et peut-être même au-delà.
Vespa, pour qui la liberté est le seul véritable bien qu’il possède, n’entend pas passer le reste de sa vie comme esclave des caprices et pulsions sadiques de privilégiés. Mais pas moyen d’échapper à Farm, qui soigne toujours bien les détails. Aussi, quand il est finalement acheté pour une petite fortune par un mystérieux acquéreur, notre jeune homme se résigne peu à peu à cette nouvelle vie. Il ne s’en doute pas un seul instant mais il est sur le point de retrouver le grand air et une vie relativement normale, s’il consent à obéir aux ordres de sa maîtresse, une certaine Ice Pig.
Qui est Ice Pig ? Tout simplement la bête noire de Farm, un hackeur de génie qui a déjà démantelé plusieurs de leurs activités illégales en les livrant à la police. Sa tête est même mise à prix pour la modique somme de cent millions de yens ! Mais, loin du cliché qui circule sur son cas, la véritable identité de ce justicier de l’informatique a de quoi surprendre : en effet, il s’agit d’une lycéenne qui se fait appeler Yui et qui mène une existence relativement normale pour une personne de son âge.
En réalité, Yui a elle aussi été esclave de Farm pendant des années, avant de tomber sur la bonne personne qui a consenti à la libérer et à l’aider dans son combat. Désormais elle ne désire rien de plus que la chute et la destruction de Farm et de toutes les personnes qui y participent ! Et avec l’aide de Vespa, les choses vont peut-être enfin avancer dans la bonne direction pour elle et son allié de l’ombre. Pendant qu’elle fait sa vie en surface, Yui récolte aussi pas mal d’informations sur ce qui se passe de louche dans les basfonds du Japon, à commencer par les disparitions inexpliquées de sans-abris ou de personnes en marge de la société. Certains sont retrouvés dans d’horribles circonstances par la police, avec parfois jusqu’à des vols d’organes avant le décès. Yui et Vespa vont donc devoir s’attaquer à quelque chose d’immense et de tentaculaire, qui tire sa force des zones ténébreuses hors du contrôle de la loi. Seront-ils de taille ?
Enfin, même si pour l’instant tout semble sourire à notre nouveau duo, des complications sont à prévoir. Notamment au Lycée, où Yui vient de se faire une ennemie acharnée en ridiculisant la fille la plus populaire de l’établissement qui maltraitait ses camarades. Cette dernière entend bien se venger et rapidement… alors, quand elle découvre par pur hasard que Yui serait peut-être bien le fameux Ice Pig, les choses se corsent ! Qu’arrivera-t-il à Yui si jamais cette information est révélée ?
---
Ce manga est bien évidemment un seinen, donc réservé à un public plus mature que la norme des lecteurs habituels. Et pour cause, les sujets traités ici sont vraiment graves, un peu dans la veine de ce que le Roi des Rats peut réaliser comme enquête dans ses vidéos sur YouTube par exemple. Ice Pig est un hackeur qui entend retourner un système corrompu contre lui-même et mettre en lumière ses pires dérives, dont il a été la victime durant de nombreuses années. Une histoire de vengeance donc, mais aussi de recherche d’une certaine forme de justice sociale, dans un monde où le pouvoir et l’argent permettent de s’en sortir et de tout posséder.
En ce qui concerne le scénario c’est vraiment plaisant et la lecture se fait assez rapidement au final tant le lecteur se retrouve pris dans l’ensemble et les différentes intrigues qui se déroulent et s’orchestrent sous nos yeux. On a très vite envie d’en savoir davantage sur Yui, sur Vespa aussi cet infortuné de passage qui se retrouve finalement au cœur de l’action, et surtout de savoir dans quelle direction évoluera le récit maintenant que les choses se compliquent sérieusement pour notre héroïne de l’ombre ! Bref, il y a de tout, du suspens, de l’action et aussi un fond d’enquête et de vérité dérangeante.
Au niveau du dessin, c’est très bon selon moi ! Je suis totalement séduit par ce style assez réaliste mais en même temps plutôt lisse, qui mélange plusieurs sensibilités et courants artistiques du manga. Yukai Asada nous offre une série surprenante que je n’avais vraiment pas vu venir à l’époque de la sortie du premier tome, et que je suis maintenant ravi de pouvoir lire et de vous la chroniquer ici ! Ice Pig ne compte que cinq tomes en tout, ce n’est donc pas un gros investissement et l’histoire est amenée à évoluer très rapidement, ce qui renforce l’intérêt. Rendez-vous prochainement pour la suite !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire