Le multivers est vaste, presque infini disent certains. Et où que l'on aille, on y trouve de nombreuses merveilles... mais aussi de nombreuses sources de souffrance. Chandra, la célèbre Planeswalker, fait partie des rares individus capables de voyager d'un plan à l'autre de l'existence, et de visiter les mondes qui composent le multivers. Sa magie de feu est renommée dans bien des mondes, ainsi que sa fougue et sa puissance au combat.
Mais depuis la défaite des Sentinelles sur Ravnica, Chandra n'est plus vraiment elle-même. Elle cherche sans répit ni repos un moyen de racheter ses fautes, elle s'attribue une défaite qui est loin d'être la sienne, et la culpabilité lui fait prendre des risques inconsidérés. Se lançant à corps perdu dans une série de sauvetages sur les différents mondes qu'elle visite, Chandra se perd un peu plus chaque jour et évite soigneusement d'explorer sa propre souffrance.
Mais lorsque Tibalt, un autre Planeswalker, la prend pour cible après un cuisant échec, c'est la goutte de trop pour Chandra qui manque de craquer. Elle décide alors de revenir à la source de tout, là où tout a commencé pour elle, aux sources de sa légende et de celle de Nicol Bolas le terrible. L'introspection la mène sur la bonne voie, mais quand ses proches sont à leur tour pris pour cibles par Tibalt pour l'atteindre, elle ne peut plus rester silencieuse. Chandra se déchaîne alors comme jamais, pour prouver à son adversaire mais surtout à elle-même qu'elle est encore loin d'être brisée !
---
J'abats tout de suite mon jeu : je ne connais pratiquement rien de l'univers de Magic – The Gathering. Mais j'ai sélectionné cette première lecture pour ce qu'elle est, une porte d'entrée qui, sans nous prendre par la main non plus, permet à des néophytes comme moi de découvrir et de suivre les aventures de personnages majeurs de ce jeu de cartes si célèbre, sans déclencher pour autant l'envie d'y jouer durant des heures.
Les auteurs, Vita Ayala pour le scénario et Harvey Tolibao pour le dessin (assisté de Tristan Jurolan), donnent leur meilleur pour faire vivre la légende de Chandra et la rendre passionnante de bout en bout, qu'importe si l'on n'y connaît pas grand chose au final ! C'est une histoire intemporelle et qui n'a pas de frontières, une histoire de quête de rédemption, de quête de vérité, de quête de soi-même surtout. Une histoire sincère que l'on peut tous comprendre, avec un niveau de langage assez moderne en plus ce qui ne gâche rien.
Je reconnais que je pensais trouver des dessins un brin plus soignés de la part de Harvey Tolibao mais il donne ici dans un style énergique qui, s'il n'est pas tout en finesse, reste efficace et visuellement attractif et évidemment assez varié pour bien retranscrire toutes les subtilités de l'univers Magic. Partant de là, que demander de plus ? Une suite, évidemment !
Un grand merci à toute l'équipe de chez HiComics qui s'est donnée le mal de faire paraître ce comic-book un brin particulier, c'est une découverte très intéressante et un bon point à mettre au crédit de leur catalogue qui s'étoffe de plus en plus mine de rien. Rendez-vous dès demain pour un autre plongeon !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire