mercredi 30 décembre 2020

Les contes interdits - Les 3 p'tits cochons (ADA Éditions - Septembre 2017)


Alicia et Peter Wolf sont frère et sœur, mais pratiquement devenus des étrangers l'un pour l'autre depuis le divorce de leurs parents bien des années plus tôt. Alors qu'elle est étudiante à l'Université dans sa ville natale de Québec, Alicia décide un jour de reprendre contact avec son frère, qui vit désormais à Vancouver à l'autre bout du continent.


Dans sa vie privée, Alicia travaille pour un restaurateur qui a des demandes assez particulières de la part de ses clients, demandes auxquelles Alicia accepte de répondre afin de se faire davantage d'argent et de sortir la tête de l'eau. Elle rencontre aussi Juliette, sa voisine de palier, et les deux jeunes femmes nouent bientôt une relation très fusionnelle bien qu'elles soient très différentes l'une de l'autre.


Mais soudain, c'est le coup de tonnerre : Alicia est retrouvée morte pratiquement nue et seule sur la route, les spécialistes concluant à une overdose de drogue en vogue chez la jeunesse locale. Quand Peter l'apprend, il se décide aussitôt à se rendre jusqu'à Québec pour mener sa propre enquête et remonter la piste de celui qui est responsable de cette mort. Car à ses yeux, il n'en doute pas, Alicia n'a pas fait une simple overdose : quelqu'un l'a assassiné et a maquillé ça de cette façon. Il est en persuadé, et son instinct ne le trompe que très rarement en la matière.


Et pour cause : Peter est tueur à gages. Sa sœur, c'est pratiquement tout ce qu'il avait de bien dans sa vie tortueuse, et il ne fallait pas la lui arracher ainsi. Commence alors une traque sans merci à travers les milieux les plus sombres de la ville de Québec, où Peter se mêlera rapidement à une véritable histoire d'horreur. Cadavres qui s'accumulent, disparitions inquiétantes, étrange société secrète qui se réunit tard le soir et mange des mets douteux, et surtout trois hommes aux profils bien louches qui trempent dans encore plus d'atrocités... cette fois, le prédateur en Peter a carte blanche pour satisfaire sa soif de sang et de vengeance ! Mais le Loup n'est peut-être pas celui que l'on croit...


---

 

Ça faisait bien quelques années depuis mon dernier article sur un Conte Interdit de chez ADA, cette sympathique maison d'éditions de la Belle Province. J'avoue avoir été refroidi pas mal par ma lecture de leur version de Peter Pan, mais je n'aime pas les blocages et il étant grand temps de replonger dans les ténèbres pour leur faire face. Quoi de mieux dans ce cas qu'un récit très glauque à propos de moult sévices sexuelles et de cannibalisme, entre autres ?


Une version horrifique vraiment tordue du conte des Trois Petits Cochons, où personne n'est vraiment innocent et où tout le monde peut mourir à n'importe quel moment, de façon atroce de préférence. L'auteur, Christian Boivin, s'amuse à nous emmener toujours plus loin dans la violence décrite de façon très crue, qu'elle soit physique ou sentimentale. Les multiples références qui parsèment ce court roman sont toutes expliquées, même les plus évidentes, ce qui rend ce récit très accessible. Il faut parler un peu anglais pour comprendre certaines répliques ou paroles de chansons exploitées dans le texte, mais à part ça c'est un niveau très -trop- abordable.


Si vous n'avez pas peur des ténèbres, de la violence, du sang et de la rage pure, alors sautez le pas vous aussi et plongez la tête la première dans les tréfonds de la noirceur humaine, pour voir tout ce dont notre espèce est capable quand elle décide de faire le Mal. Un conte loin d'être destiné aux enfants vous l'aurez compris, et ce n'est que le troisième de la collection que je lis ! Ayez le cœur bien accroché et mettez votre sensibilité de côté car elle sera rudement mise à l'épreuve autrement.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire