mardi 8 décembre 2020

Fantastic Four tome 3 - Le héraut de Fatalis (Panini Comics - Mars 2020)


L’action de ce troisième tome se passe immédiatement après le mariage de Ben Grimm et d’Alicia Masters raconté dans le second.

 

Les Quatre Fantastiques font face à une menace qu’ils connaissent bien : Galactus, le dévoreur de mondes, est de retour sur Terre, pris d’une faim insatiable. Mais cette fois, il n’apparaît pas en plein New York, c’est même tout l’inverse puisque le géant cosmique fait son entrée sur le sol souverain de la Latvérie, pays qui vient juste de retrouver son monarque en la personne de Victor Von Fatalis. Oui, le même Fatalis qui jusqu’à il y a peu encore se comportait comme le nouvel Iron Man et tentait de gagner sa rédemption. Comment a-t-il pu retomber dans ses vieux travers si rapidement ?

 

Se posant une fois de plus en sauveur de l’humanité toute entière, Fatalis engage le combat face à un Galactus qui n’est plus vraiment lui-même, obsédé par sa faim et par l’étrange source d’énergie qui alimente les pouvoirs de Victoire, la femme qui a réussi à rendre à Victor son égo et son trône. En remerciement, Fatalis a fait d’elle son nouveau héraut, porteuse de ses couleurs et d’un immense pouvoir… un cadeau pas si innocent tout compte fait, comme va le découvrir assez vite Reed une fois sur place.

 

En effet, Victoire agit comme une véritable balise pour Galactus, qui a donc été attiré sur Terre et en Latvérie à dessein par Fatalis, mais ce coup-ci pas dans le but de s’approprier ses pouvoirs. Cette fois, Fatalis compte capturer le dévoreur de mondes pour en extraire toute son énergie cosmique et en faire une insondable source de puissance pour son pays et, plus tard, la domination de l’humanité à travers le cosmos tout entier !

 

Devant les caméras et les télés de toute la planète, le triomphe de Fatalis ne saurait être plus grand. Ses ennemis de toujours sont piégés entre ses mains, dans des cellules spéciales qui exploitent leurs faiblesses respectives, et Victor s’apprête à les exécuter en direct en utilisant sa nouvelle énergie illimitée. Mais évidemment, il y a un problème, une faille que le souverain de fer n’a pas anticipé… sa nouvelle énergie provoque des surtensions de plus en plus incontrôlables et menace de détruire tout bonnement le pays avant de précipiter la Terre hors de son orbite solaire !

 

Grâce à leur confiance mutuelle et à leur union, les Quatre Fantastiques parviennent à déjouer les pièges de celui qui est redevenu leur ennemi juré et réussissent même à rendre ses pouvoirs et sa conscience à Galactus, qui quitte la planète comme il en avait fait autrefois la promesse. Fatalis est humilié, certains le pensent même brisé pour de bon… mais il a encore de la ressource et malgré tout son peuple continue de croire en lui aveuglément. De plus, la terre de L              atvérie regorge désormais de radiations cosmiques… un pouvoir qui, bien utilisé, pourrait changer bien des choses.

 

Pour l’heure, place à la célébration du mariage, ENFIN ! Et c’est à Yancy Street que se déroulera la petite fête des voisins organisée pour l’occasion par les Fantastiques, toute la famille réunie et découvrant son nouveau quartier comme il se doit. Alors, même si la Guerre des Royaumes menée par Malekith s’invite soudain comme un cheveu sur la soupe, rien n’arrêtera l’esprit des réjouissances et l’union dont font preuve les habitants de ce quartier pas facile ! Et juste après : Franklin et Valéria doivent passer leur permis de conduire. Attention les dégâts !

 

---

 

Alors que penser au fond de ce troisième tome de la série sous la plume de Dan Slott ? Eh bien ce n’est pas si mal, on sent que l’auteur prend bien ses marques maintenant et qu’il aime toujours rendre hommage à sa façon aux premières aventures du quatuor, en en modernisant le propos et en agissant comme miroir de l’époque de Stan Lee et Jack Kirby. Mais alors, est-ce vraiment original ? En un sens pas totalement, mais ça reste agréable et les nombreux lecteurs qui ne connaîtraient pas les récits publiés maintenant dans les intégrales de la collection ‘’Marvel Classic’’ peuvent tout à fait profiter pleinement sans s’embêter à chercher les références partout.

 

Signalons la cohorte de dessinateurs mobilisés pour l’occasion : Aaron Kuder, John Lucas, Stefano Caselli, David Marquez, Reilly Brown, Paco Medina, Kevin Libranda, Paolo Villanelli et Juanan Ramirez. Tous ces styles se complètent très bien et aucun ne ressort particulièrement du lot, en mal je veux dire, donc rien à craindre côté cohérence graphique c’est même plutôt lisse. Seul petit regret au fond pour ce troisième tome, le fait de devoir lire l’event War of Realms en parallèle pour comprendre le petit chapitre introductif casé comme on peut par Panini. Dommage, mais on est habitué maintenant à ces petites incartades. Maintenant, j’attends la suite pour savoir ce que Fatalis projette pour venger cette cruelle humiliation, nul doute en tout cas qu’il a bel et bien regagné sa place de super-vilain, quoi qu’il en dise aujourd’hui.

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire