lundi 30 novembre 2020

Spider-Man - Big Time tome 2 : Le voyage fantastique (Panini Comics - Mars 2020)



Les Quatre Fantastiques sont en deuil, ils viennent de perdre l’un des leurs, Johnny Storm, alias La Torche Humaine. Spider-Man, pour qui Johnny était un ami et un frère de cœur, accepte la proposition qui lui est faite d’intégrer l’équipe à son tour. Le voilà désormais membre de la Fondation du Futur, une super-équipe menée par la famille Richards et dont le but est de former les grands cerveaux de demain mais aussi de trouver des solutions aux problèmes plus immédiats de notre monde. Autant dire que les défis ne manqueront pas et que l’occasion de faire briller son savoir scientifique sera grandement appréciée !

                                                                            

En parallèle, Spider-Man est toujours membre des Avengers et doit donc remplir certaines obligations là aussi. Quand Hank Pym lui demande d’être le nouveau professeur remplaçant d’un groupe de jeunes surhumains à l’équilibre moral précaire, notre Spidey se voit déjà revenu au temps où il enseignait avec plaisir à des lycéens paumés. Mais c’était sans compter la nature acerbe de son public, ainsi et surtout que l’intervention de Psycho-man qui achève de déstabiliser les jeunes recrues. Il faudra alors toute la force des convictions profondes de l’Homme-Araignée pour vaincre et faire comprendre le droit chemin à ses élèves !

 

Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que les Sinister Six se sont reformés autour d’un Docteur Octopus encore plus machiavélique et calculateur que jamais ! Sa grande œuvre est toujours en construction, son plan parfait pour faire éclater à la face du monde tout entier son génie et sa supériorité… mais pour l’heure, il avance une étape à la fois, prenant bien soin de ne laisser aucune trace sur son chemin. Personne ne se doute encore de ce dont il est capable à présent que la vie lui échappe.

 

Pour couronner le tout, Spider-Man doit faire équipe involontairement avec l’Anti-Venom, ou Eddie Brock nouvelle formule, pour enfin démasquer le terrible seigneur du crime Mister Negative ! La révélation de son identité civile ne sera pas sans conséquences pour Peter et ses proches, d’autant que le vilain parvient à s’échapper une fois de plus malgré les forces en présence pour l’arrêter. Et encore, c’est sans compter sur le retour en catimini du Chacal avec un nouveau plan dément pour pourrir la vie du Tisseur. Non, décidément, ce n’est vraiment pas de tout repos d’être Peter Parker…

 

---

 

Voilà ce que l’on peut dire en substance de ce second et normalement dernier tome de la gamme ‘’Marvel Deluxe’’ renouvelée consacré à la période Big Time qui voit Dan Slott récupérer les clés du domaine privé des séries estampillées Spider-Man. Un second tome qui m’a moins accroché que le précédent je dois bien l’avouer, peut-être parce que cette fois l’action est trop dispersée entre les différentes équipes dont fait partie Peter et les multiples facettes de sa vie. Ou peut-être tout simplement que c’est moins bon vers la fin ?

 

On sent surtout que tout n’est que préparation pour les grands événements à venir, le dernier plan du Docteur Octopus par exemple dont j’ai vraiment hâte d’avoir la possibilité de le lire dans ce format. Dans un avenir plus proche toutefois, c’est l’arc Spider-Island qui occupe la plus grande partie des prévisions et des introductions présentes dans ce tome. C’est bien simple, je crois que Panini a réussi à caser tous les préludes nécessaires (ou pas, j’ai lu Spider-Island bien avant de pouvoir lire Big Time et j’estime avoir bien compris et apprécié l’histoire malgré tout). Un tome de transition donc, qui permet aussi à Dan Slott de commencer à poser les bases de ce qu’il exploitera plus tard sur la série Fantastic Four récente !

 

Pour ce qui est des dessins, c’est du tout bon quand on parle de Spider-Man : il y a du classique, référence plus ou moins directe au trait de Jack Kirby, mais aussi du moderne avec la présence remarquée de Humberto Ramos, Stefano Caselli, Giuseppe Camuncoli et Ryan Stegman. Dan Slott lui-même est toujours aidé pour l’écriture par Fred Van Lente et Christos N. Gage, une équipe qui fonctionne plutôt bien depuis ses débuts.

 

Bref, un final en demi-teinte pour cet arc Big Time, pas forcément à la hauteur de la fanfare déclenchée dans le premier tome et servant surtout d’amorce pour la suite et les premiers grands events du Tisseur version Dan Slott. Je ne vous chroniquerai pas Spider-Island quand bien même sa sortie prochaine dans cette collection est déjà annoncée dans l’édito, je vous laisse le soin de faire votre propre recherche. Mais comptez sur moi pour être présent quand Otto Octavius révèlera enfin son chef-d’œuvre !

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire