mardi 17 novembre 2020

Spider-Man - Big Time tome 1 : Tout vient à point... (Panini Comics - Mars 2020)


Sale temps pour Peter Parker. Viré du Daily Bugle, viré de sa colocation, obligé de combattre sans relâche les mêmes adversaires qui décidément ont le chic pour apparaître quand il ne le faut pas… notre bon vieux Spider-Man aurait bien besoin que la chance lui sourit. Au moins un tout petit peu…

 

Et justement, c’est ce qui va arriver ! Soudain, tout semble se débloquer, comme si un mécanisme grippé fonctionnait enfin correctement : Peter a une relation assez stable avec une petite-amie, son génie scientifique est enfin reconnu par des pointures du domaine qui lui demandent même de venir travailler avec eux ! Un travail très bien payé en plus, assez pour prendre enfin son indépendance et rassurer Tante May, ainsi que pour innover dans la conception de ses costumes et gadgets.

 

Alors quand un nouveau Super-Bouffon fait son apparition et tente de ruiner tout ce que Peter vient d’acquérir, c’est vraiment le mauvais plan ! Spider-Man, aidé par la Chatte Noire, va apporter la Justice jusque dans l’antre du Caïd et affronter son nouvel adversaire avec panache et surtout analyse maîtrisée de la situation ! Match nul au final, mais il y a pire dans la vie.

 

Pourtant cette nouvelle vie où tout semble bien se passer est sur le point de voler en éclats, à nouveau. L’Anti-Araignée est de retour et cette fois il entend bien mettre un terme définitif à l’existence de Jonah Jameson, juste après lui avoir pris tous ses proches et amis ! Tout le monde est en danger mortel, Smythe ayant assemblé une véritable petite armée pour exécuter ses proies et également rafistolé le Scorpion et d’autres vilains pour l’occasion !

 

Un combat sans merci débute alors, les Avengers sont même de la partie, tout le monde est sur le pied de guerre pour tenter d’empêcher une véritable tuerie de se produire. Mais malgré leurs efforts combinés, tous nos héros seront impuissants face à la dernière charge de Smythe contre Jameson, un ultime acte malfaisant qui ne sera contré que par l’amour sincère de la femme de Jonah, qui le paiera de sa vie.

 

Les jours qui suivent sont ternes et tristes, à l’image des survivants. Blessé dans ce qu’il a de plus cher, Spider-Man se fait la promesse, ainsi qu’à l’ensemble de New York, que plus personne ne mourra sous sa garde. Un serment qui sera aussitôt mis à l’épreuve par l’apparition d’un nouveau vilain, surnommé Massacre, qui ne ressent absolument rien pour la vie humaine. Mais même lui ne devra pas mourir tant que le Tisseur sera de la partie, qu’importent les ordres de Jameson !

 

En parallèle, le Docteur Octopus poursuit méthodiquement son grand chef-d’œuvre, ce qui devra se présenter comme le triomphe absolu de sa carrière et de son génie sur le reste du monde et surtout sur son adversaire de toujours, Spider-Man. Avec les Sinister Six de son côté, rien ne lui est impossible, même s’il lui reste encore une grande épreuve à surmonter : tenter de vaincre la mort.

 

Et pour finir, les premières missions du caporal Flash Thompson en tant qu’Agent Venom, maintenant que le Gouvernement a pris le contrôle du symbiote et l’utiliser pour des opérations spéciales et top-secrètes autour du monde. Si Flash est aux anges de pouvoir de nouveau servir sa patrie, le symbiote commence déjà à prendre petit à petit le contrôle… combien de temps cette association tiendra-t-elle sur le terrain ?

 

---

 

Voilà ce que l’on peut dire de cette première partie de Big Time, ou le début du règne de Dan Slott comme scénariste principal des séries du Tisseur. Ces chapitres datent déjà de 2011, et pourtant ils sont toujours aussi frais et énergiques, un vrai plaisir à découvrir aujourd’hui encore ! Merci à Panini pour cette belle édition en deux tomes dans la collection ‘’Marvel Deluxe’’ refondue, même si quelques petites erreurs d’inattention auraient pu être évitées par une petite relecture.

 

Concernant les dessins on a aussi la crème de ce qui se faisait à l’époque sur les aventures de Spider-Man : Humberto Ramos, Stefano Caselli, Marcos Martin, Paulo Siqueira, Neil D. Edwards et Ronan Cliquet de Oliveira. Signalons également la collaboration de Fred Van Lente pour certains points du scénario signé évidemment par Dan Slott.

 

C’est une période faste qui s’annonce pour Spider-Man autant que pour Peter Parker, et franchement on se dit qu’ils le méritent amplement tous les deux ! Bien sûr, il reste de nombreux points en suspens, des menaces pas totalement dévoilées ni résolues, et si vous suivez ces articles depuis un moment maintenant vous savez que la plupart ne seront enfin terminées que sous l’ère du Spider-Man Supérieur. Mais d’ici-là, il reste encore pas mal de chemin à parcourir et j’espère que vous serez au rendez-vous ! Mention toute spéciale pour le chapitre presque entièrement muet sur le deuil de Jameson et de Peter après l’attaque de l’Anti-Araignée, c’était très beau et ça prend au cœur.

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire