lundi 16 novembre 2020

RAGS tome 2 (Alayone Comics - Novembre 2020)


Regina est toujours dans la mouise jusqu’au cou, et pratiquement nue encore une fois. Aussi quand l’opportunité d’aller inspecter un centre commercial se présente, elle se porte volontaire sans hésiter. La mission est périlleuse, il faut traverser un terrain peuplé de zombies dans tous les coins, mais surtout tenter de retrouver la trace de certains membres disparus du commando de l’armée de terre.

 

Une mission qui ne va pas se passer comme prévue, évidemment ! Sitôt entrés dans le centre commercial rien ne va plus, les alliés fragiles se retournent les uns contre les autres et Regina se retrouve au beau milieu d’un mini-coup d’état au sein du commando, sans rien avoir demandé à personne. C’est plus qu’il n’en faut pour lui faire péter son dernier fusible et la faire passer en mode Rambo, seule contre tous les traîtres et les déserteurs présents dans l’édifice.

 

---

 

Alors là, j’avoue que… je suis un peu déçu. Ça m’ennuie vraiment de le dire, parce que je veux donner sa chance à un titre de chez Alayone qui pour le coup sort vraiment du lot et de ce dont on a l’habitude en France, mais là ce second et dernier tome de cette première saison me laisse froid. Extrêmement vulgaire, tant dans le texte qu’en image. Je sais que c’est le principe et que ces personnages qui craquent tous en situation de danger immédiat ne vont pas simplement prendre le thé ensemble, mais parfois c’est vraiment outrancier et gratuit. Pas vraiment mon style.

 

Je ne sais pas non plus ce qui s’est passé avec les planches, mais à certains moments il y a un effet visuel un peu dérangeant, comme si le fichier numérique n’avait pas été lu correctement… soit ça soit c’est purement graphique et c’est un effet comme un autre pour nous montrer que la situation commence à sérieusement déraper dans la tête de Regina, mais c’est pas évident à saisir. J’ai adoré en revanche le passage bien sanglant sur du Lady Gaga à tout berzingue, ça déchire !

 

Alors au final, que penser de cette petite série de survival zombie ? Premier tome ayant des défauts mais parvenant à saisir le lecteur dans son univers, ce que le second ne réussit pas vraiment quant à lui. C’est même plutôt l’inverse, je suis sorti du récit à plusieurs moments parce que ça devenait vraiment trop n’importe quoi. C’est un délire, je respecte les choix des auteurs et dessinateurs, et ça se tient sans doute avec de bonnes explications à la clé, mais là comme ça c’est non ça ne passe pas vraiment. Dommage parce qu’on sent qu’il y a eu de gros efforts, la couleur est même un peu plus présente qu’avant dans ce monde de grisaille impitoyable.

 

Que dire aussi du temps passé à lire cet album ? Un record, moins d’un quart d’heure pour tout lire et observer comme il se doit. Beaucoup d’action certes et donc moins de dialogues (et ce n’est pas plus mal franchement) mais j’ai comme l’impression de rester sur ma faim. On nous annonce que de futures nouvelles saisons verront le jour, j’espère que les défauts auront été corrigés d’ici-là. Ah oui, et concernant l’adaptation V.F., une relecture ne serait pas du luxe avant de mettre l’album en vente. Coquilles, incohérences… des erreurs évitables qui n’ont pas aidé. J’en attendais peut-être trop tout simplement, après un premier tome inégal mais plus équilibré.

 

Bref, vraiment désolé Alayone Comics, j’aurais vraiment aimé aimer ce second tome mais c’est peut-être simplement un rien trop extrême pour moi. Je me console en me satisfaisant du fait qu’on voit ENFIN Regina dans sa fameuse combinaison-licorne, mais c’est bien maigre. Il y a de bons points cependant, comme le dessin qui est généralement très réussi et réaliste, et une violence verbale et physique assez maîtrisée dans l’ensemble. Un titre indépendant et très underground, à ne pas mettre entre toutes les mains.

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire