mercredi 25 novembre 2020

Grimm Fairy Tales - 15th Anniversary Art Portfolio (Zenescope - Juillet 2020)

 

Bonjour à toutes et à tous, nouvelle dizaine nouvel artbook à vous faire partager, et cette fois on va revenir du côté d’un univers que je vous ai présenté dans quelques unes des V.O. du vendredi, celui de l’éditeur indépendant Zenescope Entertainment qui revisite de façon sombre et surtout sexy les contes et histoires populaires.

 

Pour le 15ème anniversaire de la maison d’édition Américaine, qui fût fondée en 2005 donc, ils ont sorti les grands moyens et ont tout simplement décidé de faire comme chez les deux majeurs du secteur que sont Marvel et surtout DC en sortant un Poster Portfolio à leur tour ! Celui-ci rassemble 20 illustrations ayant servi de couvertures à des chapitres ou histoires mémorables, par des artistes de renom dans le milieu en plus !

 

Alice in Wonderland, par Artgerm

 

Si le style de certains comme Stanley ‘’Artgerm’’ Lau vous sera immédiatement reconnaissable entre mille par sa façon de dessiner si pure et presque éthérée, douce autant dans les traits que les expressions et teintes, d’autres sont de belles découvertes pour ma part comme Jay Anacleto dont je possède depuis un des dessins en print version noir et blanc encré. Une formidable occasion de tomber amoureux d’auteurs moins connus ou mainstream mais toujours très talentueux donc.

 

Keres, par Jay Anacleto <3


L’autre bonne surprise a été de retrouver une illustration très recherchée du personnage de Tinkerbell, par nul autre qu’Eric Basaldua un grand habitué de la maison. Son style donne habituellement des femmes très sexy effectivement mais aussi assez carrées, à qui il ne vaut pas mieux chercher des noises car elles semblent avoir du mordant. Mais pour une fois,  c’est un dessin tout en finesse et avec des effets visuels assez inhabituels chez lui, ce qui prouve qu’il s’agit d’un vrai caméléon quand il veut !

 

La Fée Clochette, version Eric Basaldua

 

Vous l’aurez reconnue tout de suite bien entendu mais l’illustration ayant été choisie pour figurer en couverture de ce portfolio est une réalisation de J. Scott Campbell évidemment, avec un graphisme étudié très en finesse lui pour le coup et aisément identifiable dès le premier coup d’œil. On notera les détails et textures çà et là qui personnalisent davantage cette image et la différencient de la plupart des autres productions de ce dessinateur qui a souvent tendance à utiliser les mêmes canons.

 

La Petite Sirène, par Mike Krome

 

Mike Krome (Shahrazad, on en parle bientôt !) fait lui aussi sa part de boulot et figure en bonne place avec sa couverture de Little Mermaid vraiment lumineuse et magnifique, bourrée de détails et d’effets singuliers. Avec ce beau portfolio vous avez un panel assez large de ce que Zenescope nous a offert durant ces quinze dernières années, tout en sachant que certaines de ces histoires sont toujours en cours à l’heure actuelle bien sûr et donc que les artistes n’en ont pas encore terminé avec toutes ces merveilles !

 

Côté matériel de la chose maintenant, cet Art Portfolio se présente comme ceux de DC de façon générale, pour ce qui est du format (12x16 pouces) comme du principe de base qui veut que les illustrations soient facilement détachables pour être encadrées et affichées au mieux et à volonté. La différence notable réside dans la matière : DC nous avait habitué à du papier cartonné glacé et assez rigide, tandis qu’ici Zenescope opte plutôt pour un papier cartonné à effet satiné, très réussi franchement et très agréable au toucher, et surtout plus souple ce qui évite les petits impacts éventuels sur les coins ou les bordures quand on manipule ces grandes images.

 

Bref, du tout bon et pour ma part j’ai vraiment apprécié ce portfolio à sa juste valeur. Je remercie bien sûr Original Comics et les autres boutiques spécialisées qui nous permettent d’obtenir ces petits bijoux d’art des comics à des prix raisonnables en France, où le marché de la V.O. et des artbooks peut parfois se montrer cruel. Plus qu’à espérer que le portfolio des quinze prochaines années sera aussi sympa, en tout cas il est déjà très attendu !

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire