jeudi 12 novembre 2020

Nosferatu tome 1 (Soleil - Octobre 2020)


Il y a une centaine d’années, une grande guerre éclata entre les êtres humains et de redoutables créatures de la nuit, de véritables démons semant la folie et la désolation sur leur passage. Grâce à la grande armée formée par l’Église, ces monstres furent vaincus et petit à petit la paix revint sur les territoires dévastés. Jusqu’à aujourd’hui…

 

Se réveillant seule en pleine forêt et sans aucun souvenir de sa vie ou de son identité, une jeune femme aux cheveux rouges fait la rencontre d’un étrange homme d’église, se disant exorciste et parcourant le pays à la recherche du Mal qu’il doit exterminer. Mais les apparences sont souvent trompeuses et celle qui se nomme désormais Laura, du nom trouvé sur la grande épée qui l’accompagne, en fera vite l’amère expérience. Trompée et manipulée par celui qu’elle pensait son sauveur, elle va devoir fuir une scène de carnage et se réfugier durant de longs mois dans les bois, où elle décide d’en apprendre davantage sur ses étranges capacités.

 

Laura est bien entendu une Nosferatu, une créature des ténèbres, dont la seule présence suffit à rendre fous les humains à proximité, habités soudain par une soif de sang inextinguible. Si dans neuf cas sur dix ceux qui boivent le sang d’un Nosferatu décèdent dans d’atroces souffrances, il arrive au moins une fois que quelqu’un y survive et devienne à son tour un Nosferatu. C’est ainsi que leur espèce s’est propagée il y a un siècle, et même si Laura n’en a évidemment aucun souvenir elle semble liée au terrible conflit qui se déroula à cette époque.

 

Grâce à l’aide de Moroi, un jeune paysan qu’elle recueille afin qu’il échappe à la violence de son oncle, Laura parvient à réunir des informations sur le monde qui l’entoure. Elle décide de se rendre au château du seigneur le plus proche afin de consulter ses archives, mais arrivée sur place elle découvre un lieu de perdition où règne le Mal dans le cœur des hommes et des femmes. Une série de mystérieuses disparitions de servantes, des rituels de magie noire durant la nuit… la jeune héritière du domaine, Elisabeth Bathory, paraît à l’origine de bien des troubles. Laura décide donc d’enquêter et d’en apprendre davantage, mais elle est contrainte à sortir de l’ombre quand des chasseurs de Nosferatu arrivent au château et saccagent tout pour leur propre compte.

 

A l’issue de cette terrible nuit, Laura devra faire face à bien des questions sans réponses, mais surtout à une situation potentiellement dramatique qui risque bien de changer la donne durant son voyage. La quête de vérité et de justice de la jeune Nosferatu ne fait que commencer !

 

---

 

J’ai beaucoup aimé ce premier tome d’une petite série qui en comptera quatre en tout si on se réfère à la parution au Japon. Soleil Manga nous a trouvé là une petite pépite comme on en voit assez peu, qui me rappelle beaucoup Vampire Hunter D que ce soit par le graphisme ou par les thématiques abordées, de façon certes un peu moins subtiles ici. Shinjiro, l’auteur, semble avoir de l’expérience en la matière et surtout de bonnes connaissances !

 

Les connaisseurs du genre vampirique dans la littérature seront ravis de retrouver des références familières à de grands noms célèbres, dont le traitement ne laissera personne indifférent. Si l’action est par moments difficile à suivre correctement en raison d’un dessin très énergique et parfois fouillis, l’histoire est bien racontée et ficelée et accroche tout de suite le lecteur averti ou amateur qui tombera dessus. Du reste, comme la série ne fait que quatre tomes en tout, ce n’est pas un bien grand investissement ni un trop gros risque, je vous encourage donc si vous cherchez une bonne petite série d’horreur à vous jeter dessus sans tarder !

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire