La destruction de la base souterraine de Magneto a entraîné la séparation de nos courageux héros mutants en deux groupes. Jean et Hank sont rentrés auprès du Professeur Xavier, persuadés de la mort de leurs compagnons. Le Professeur, dans un élan de mélancolie et de tristesse, accepte alors la proposition de sa bien-aimée la princesse impériale Lilandra et s’envole pour le lointain espace, laissant sur Terre ses affaires et ses doutes.
Mais nos héros ne sont pas encore morts, bien au contraire même ! Après avoir lutté en Terre Sauvage, survécu à un ouragan en plein Pacifique, sauvé le Japon de la destruction des mains d’un fou aux pouvoirs sismiques, et enfin après avoir affronté l’escadron Alpha Flight du gouvernement Canadien pour conserver Wolverine dans leurs rangs, les voici enfin de retour à Westchester, découvrant une propriété vide et sans vie.
Ni une ni deux, les sessions d’entraînement dans la Salle des Dangers reprennent sous la surveillance de Cyclope, qui entend bien rendre au groupe sa cohésion difficilement obtenue jusque-là. Toutefois, ils seront interrompus plusieurs fois dans leurs efforts, à la fois par les doutes de Colossus concernant sa véritable allégeance et par l’assassin fantasque Arcade, à qui de vieux ennemis ont payé rubis sur l’ongle un contrat sur la tête des X-Men !
Cette aventure se solde par un match nul, Arcade ne parvenant pas à tuer les mutants et ceux-ci à le défaire totalement. Il est certain qu’un jour, leurs chemins se croiseront de nouveau, mais pour l’heure ce sont les retrouvailles avec Jean et Hank qui prédominent ! Maintenant que tous les doutes sont dissipés et que tout le monde est rassuré, ils embarquent pour l’île de Muir, au Nord de l’Écosse, pour venir en aide à Moira McTaggert dont l’un des patients mutants vient de s’échapper et cause un véritable cataclysme sur son passage. L’occasion pour le groupe de se ressouder et d’affronter le redoutable Proteus, jusqu’à la mort s’il le faut !
---
Voilà ce que l’on peut dire de l’année 1979, assez riche en émotions entre les retrouvailles de nos héros préférés et le début de leurs nouvelles aventures sans le Professeur X. Chris Claremont, aidé de John Byrne, parvient à rendre les personnages toujours plus touchants et attachants au travers de leurs souvenirs, de leurs états d’âme et de leur expérience commune de l’adversité.
Au dessin on retrouve également un certain George Pérez, qui fait des merveilles en cette veille des années ’80 et qui annonce clairement que la qualité du titre ne fait que progresser de chapitre en chapitre ! C’est bien simple, Uncanny X-Men se révèle être une véritable poule aux œufs d’or et déjà la chouchoute du public, qui en redemande toujours davantage.
Nul doute que Marvel a su miser sur le bon cheval, et que les adversaires de tantôt reviendront sous peu sur le devant de la scène. Les artistes sont au top de leur forme et n’ont encore fait que frôler la surface de leur talent, croyez bien qu’ils en gardent encore pas mal sous le coude !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire