Sortant tout juste d'une rupture amoureuse difficile qui le force à se remettre profondément en question, Hugo est ce que l'on pourrait appeler un dépressif léger. Il cherche surtout un moyen d'oublier, de refaire sa vie sans répéter les mêmes erreurs, et si possible de se reconstruire en une meilleure version de lui-même.
Alors, lorsqu'il tombe sur une annonce au détour d'un forum sur Internet, il y prête toute son attention. Passer tout l'Été dans une station de ski au fin fond des Alpes, coupé du reste du monde, avec quelques autres saisonniers et locaux afin d'entretenir la station en attendant l'arrivée de l'Hiver et de la haute saison. Des travaux physiques essentiellement, le grand air, la convivialité. Que demander de plus quand on vit à Paris et que l'on se sent paumé ? Hugo accepte presque aussitôt.
S'embarquant pour Val Quarios, Hugo ignore encore qu'il vient de se jeter dans la gueule du loup et que son Été ne va ressembler à aucun autre. Quelque part dans ces hauteurs, à l'abri du reste de la civilisation, un mal rôde et fait ses proies des faibles d'esprit et de ceux qui posent trop de questions. A peine quelques jours après son arrivée les tragédies s'enchaînent autour de Hugo et bien vite il lui apparaît qu'un épais mystère nimbe cette petite station de ski perdue.
Qui est son fondateur, l'illustre illusionniste Lucien Strafa, disparu de la circulation en plein boum de sa carrière ? Pourquoi avoir choisi de s'installer dans cette vallée et d'y construire cette station, s'il désire la solitude plus que tout ? Et surtout, pourquoi Hugo a-t-il partout l'impression que quelque chose se dissimule sous la réalité, dans les ombres et les moindres recoins, attendant son heure pour frapper ? Pour résoudre ce mystère, Hugo devra apprendre à changer, à faire confiance à nouveau et se préparer au pire, car il pourrait y perdre bien plus que la vie...
---
Eh bien le voilà, le dernier-né de Maxime Chattam, un thriller du meilleur effet que j'attendais avec impatience ! Je ne peux malheureusement rien vous en dire de plus précis car, tout comme un bon tour de magie, ce roman doit se lire sans idées préconçues et surtout sans spoilers ! J'espère donc que mon léger synopsis vous conviendra et convaincra de vous lancer dans cette lecture assez éprouvante pour les nerfs je dois dire.
Ce que je peux partager, en revanche, c'est mon plaisir d'avoir retrouvé les fibres d'un Maxime Chattam désireux de revenir aux bases de son écriture, en y mêlant son expérience acquise avec les années et également en se jouant des comparaisons immédiates que le public fera avec Stephen King et son célèbre Shining. Tout du long le lecteur sera amené à se demander s'il n'est pas la première victime du romancier avec cette histoire, au-delà du personnage principal, et s'il ne s'agit pas là d'un retour aux sources très bien orchestré et millimétré pour donner une fausse impression de surnaturel. Ou pas si fausse que ça, au final...
Si vous êtes curieux et pas trop pressés par le temps, je vous conseille de faire un tour par certains des anciens écrits de l'auteur, à commencer par La Conjuration primitive sortie il y a quelques années déjà et qui devrait vous donner quelques pistes pour résoudre, à votre tour, cet étrange mystère avant qu'il ne soit trop tard pour votre esprit comme pour votre âme.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire