mercredi 15 septembre 2021

La promesse des Ténèbres (Pocket - Juin 2014)


Brady O'Donnel est un journaliste free-lance qui occupe l'essentiel de son temps en rédigeant des articles pour le compte de grands médias. Une carrière enrichissante, une femme policière et ravissante, le tout dans la plus grande ville du monde, que demander de plus ?


Mais depuis quelques temps, Brady se rend bien compte que quelque chose ne va plus. Il commence à douter, à réfléchir, quelque chose ne colle plus dans cette vie bien tranquille et bien rythmée. Alors, quand son meilleur ami lui propose un nouveau reportage avec à la clé des révélations surprenantes sur le milieu du cinéma pornographique Américain, Brady s'y jette à corps perdu pourvu que le frisson revienne.


Ce qu'il va découvrir lui en donnera pas mal, des frissons. Rapidement dépassé par la situation, Brady va descendre aux Enfers et affronter le Mal à l'état pur, sauvage, intraitable. Le Mal humain, la lie de la bonne société, tout ce que l'humanité a passé des siècles à rejeter en bloc, se soulève soudain pour prendre sa place à l'aube d'un nouveau millénaire.


Au fond du gouffre, Brady est plus seul que jamais. Il ne peut pas faire appel à sa femme, Annabel, qui enquête de son côté sur la même sordide affaire sans le savoir. Leurs chemins vont se croiser à plusieurs reprises et Brady se mettre en danger tout autant, mais au final la Justice n'aura aucun rôle à jouer dans le déroulement de cette histoire sanglante.


Loin en dessous de tout ce que l'Homme a bâti, les Ténèbres règnent et lancent une promesse au monde de la surface. La promesse d'une nouvelle ère, d'un retour aux sources essentielles de notre espèce. Et malgré tous ses efforts pour s'en sortir et sauver les personnes qui lui sont chères, Brady va vite comprendre que cette promesse ne saurait être démentie et qu'il faudra plusieurs lourds sacrifices pour retarder l'inévitable. Est-il prêt à aller jusqu'au bout cette fois ? Au fond de lui, tout au fond, se cache peut-être une part d'ombre qui ne demande qu'à se réveiller...


---

 

Ce roman daté de 2011 est en fait le préquel du second tome de la fameuse Trilogie du Mal de Maxime Chattam, qui on s'en souvient se déroulait déjà quant à lui dans la faune underground d'une New York angoissante au possible. Ici, on en découvre les prémices, on plonge dans la folie aux côtés du personnage principal en se demandant à chaque chapitre s'il se rendra compte qu'il va trop loin, ou s'il n'est pas tout bonnement trop tard pour espérer la moindre rédemption.


Annabel O'Donnel, cette femme-flic au caractère bien trempé mais brisée par une histoire douloureuse, héroïne du roman In Tenebris (le second de la Trilogie du Mal donc, suivez bien !) aux côtés de l'inspecteur Brolin, nous apparaît enfin dans toute la cruelle tragédie de son existence si solitaire que nous découvrions alors. Enfin les explications tombent, pleuvent, et le lecteur assidu ne pourra que se lamenter à chaque nouvelle évolution de l'affaire en sachant très bien ce qu'il va advenir à la toute fin.


Autrement le roman peut tout à fait se lire sans la moindre notion de ce qui se passe dans In Tenebris, puisqu'il est conçu comme un prologue à ce-dernier. Les novices ou ceux qui découvrent Chattam sur le tard avec La promesse des Ténèbres peuvent largement lire ce livre et être pleinement satisfaits de son déroulement et de sa conclusion, tristement logique. Si ça donne ensuite envie à ces mêmes lecteurs curieux de découvrir la Trilogie du Mal, je pense que c'est un juste retour des choses et qu'il convient d'encourager cette idée !


On retrouve ici les grands thèmes chers à Maxime Chattam. L'Homme et son rôle dans l'évolution de notre société et de notre monde, toutes ses contradictions et ses pulsions secrètes pas si enfouies que ça au final, et une théorie glaçante sur la façon dont notre espèce pourrait reprendre le contrôle d'elle-même en embrassant ses vices les plus sombres à cœur ouvert. Je n'en dis pas davantage, sachez simplement que ces réflexions qui hantent l'auteur depuis ses tous débuts vous hanteront inévitablement vous aussi à l'issue de cette lecture, comme dans la majorité des romans de Chattam. Accrochez-vous toutefois si vous avez le cœur sensible car rien ne vous sera épargné !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire