mardi 28 septembre 2021

Smart Girl tome 2 (Éditions Réflexions - Juillet 2019)


Yuki, toujours en fuite, est rattrapée par son maître, Hiro, et sa nouvelle poupée cybernétique. Hiro menace Yuki de détruire sa personnalité si elle ne lui livre pas toutes les informations dont elle dispose dans sa mémoire, mais Yuki préfère libérer toutes ces données dans le flux général, rendant tout public et accessible à n'importe qui. Parvenant à s'enfuir avec l'aide de Cynthia, elle doute cependant encore de sa véritable nature et du bien fondé de sa quête de liberté, pour elle comme pour tous les autres droïdes.


Pénétrant au cœur d'un sanctuaire de données dissimulées dans le Dark Web, Yuki parvient enfin à surmonter sa programmation et fait la rencontre de sa véritable personnalité enfouie sous les commandes et les opérations du système. Elle doit à présent lui laisser le contrôle... mais elle s'y refuse, ce serait perdre sa liberté toute nouvelle, et elle ne sait pas non plus si elle peut déjà faire confiance à quelqu'un d'inconnu.


Pendant ce temps, Hiro vit un véritable calvaire alors que sa vie est exposée à tout le monde, et subit pas mal d'épreuves qui détruisent rapidement la mystification qu'était son existence. Au bout de la route, Hiro se retrouve confronté aux conséquences de ses actes récents et va devoir en payer le prix... mais il parviendra contre toute attente à s'en relever et à réveiller ce qu'il y a de meilleur en lui ! Prenant la fuite à son tour, il poursuit Yuki non plus pour la réduire à l'esclavage mais pour l'aider à accomplir sa mission au nom de l'Incognito, la résistance des êtres synthétiques luttant pour leur liberté.


Cependant, alors que Yuki est prise au piège et assaillie au cœur de l'Oracle par un virus cherchant à la reprogrammer, il lui apparaît que la seule solution pour la sortir de cette situation périlleuse est de réinstaller son système, celui-là même qui tentait de l'arrêter encore tout récemment. Très vite, Yuki et Hiro sont de nouveau réunis et réussissent à disparaître, mais pour combien de temps ? L'être nouveau qu'ils ont réveillé aura peut-être la réponse au mal qui gangrène ce monde parti en vrille depuis si longtemps. Mais pour cela, il faudra néanmoins affronter l'ensemble des corporations faisant partie de la machination, dont certaines agissent aux plus hauts niveaux des sphères dirigeantes. Un avenir sombre se prépare...


---

 

Autant vous le dire tout de suite ce genre d'histoire n'est pas vraiment à mon goût, non pas que je les trouve dénuées d'intérêt, au contraire même, mais c'est juste trop lourd pour moi et mes affinités ''ordinaires''. Je pense que Smart Girl est une série qui tente de bousculer les codes et les genres, et je crois, même si ça paraîtra peut-être un peu bateau aux connaisseurs véritables, que ce récit conviendra très bien aux fans de science-fiction à la Blade Runner par exemple. Ce qui n'est pas vraiment mon cas, désolé de vous décevoir.


Il y a cependant des points positifs que je retire de cette lecture, notamment cette âpre lutte pour la liberté absolue d'êtres synthétiques singeant les comportements humains pour mieux s'en affranchir. C'est une belle thématique qui est malheureusement exploitée de façon un rien trop alambiquée pour me plaire et m'accrocher véritablement. Le dessin, quant à lui, est plutôt bon je dois bien le reconnaître, les influences asiatiques sont visibles et quelques références graphiques paraissent assez évidentes sur le coup ou après réflexion. Fernando Dagnino amène ses créations à un tournant de leur histoire, mais je ne suis pas certain d'être prêt à découvrir et à lire la suite quand elle paraîtra, si elle paraît un jour. A réserver aux amateurs et fondus de cybernétique et d'informatique, qui comprendront j'en suis sûr bien mieux les codes de cette histoire que je ne puis le faire à mon humble niveau.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire