Acheter un jeu-vidéo en
précommande ou en ''day one'' a-t-il encore un intérêt ?
Enfin ! Nous y
sommes, c’est le jour ''J'' le nouveau Call of Duty est de
sortie, Fifa 2053
arrive, ce RPG annoncé depuis 5 ans et que vous attendiez avec
ferveur sera chez vous aujourd’hui !
Dans le petit monde bien
rôdé de l’industrie du jeu-vidéo, rares sont les produits que
l’on ne peut commander en avance. Cela a l’avantage pour
l’éditeur de jauger l’attente du public et pour les joueurs
d’être certains d’avoir leur exemplaire (parfois collector) le
jour de la sortie, voir même un peu avant. D’autres personnes,
sans forcément passer par la précommande, vont se rendre
religieusement en magasin pour l’acheter dès le premier jour (le
fameux ''day one'', syndrome de l’impatience des joueurs sur
internet).
Oui mais… entre les
problèmes techniques qui peuvent émailler le lancement d’un
titre, la publicité mensongère qui peut vous faire acheter une
sombre bouse, la baisse de prix rapide en cas de flop ou les versions
complètes sortant généralement un an après, y-a-t-il encore un
intérêt à se précipiter ?
Au vu de cette question à
charge, nous serions tentés dans un premier temps de dire non. C’est
d’ailleurs ce que vous préconiseront la plupart des vieux de la
vieille ou les journalistes.
Attendre ne serait-ce que
quelques jours, c’est l’assurance d’avoir des retours de
personnes compétentes et des premiers acheteurs, ce qui vous permet
déjà de savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Ensuite, si vous n’êtes
pas pressés patientez quelques semaines ou mois. Vous devriez
pouvoir trouver le jeu à moindre prix (même si les gros commerçants
ont aujourd’hui tendance à casser les prix d’entrée de jeu pour
en vendre un maximum, les toutes premières semaines servant aux
éditeurs à définir si le jeu est rentable ou non, bref, si c’est
un succès).
Enfin pour les plus
raisonnables et économes, vous pourrez peut être profiter d’une
version ''jeu de l’année'' (game of the year, GOTY), édition
compilant généralement toutes les mises à jour et extensions dans
un nouveau boitier et souvent à prix modique. Ce dernier exemple est
surtout vrai pour les gros jeu à succès, ou plus rarement ceux qui
bident, afin de leur donner un second souffle niveau vente.
Pour toutes ces bonnes
raisons il est évident que se précipiter à l’achat ne rime à
rien, mais vous vous en doutez amis lecteurs, à Radiophogeek on aime
bien peser le pour et le contre et voir le monde en nuance de gris.
Voici donc les
principales raisons pour lesquelles il faut craquer ''day one'' :
- 1) L’impatience, ça peut paraître bête mais si vous attendez le jeu depuis si longtemps, on ne vous en voudra pas de vous ruer dessus. C’est arrivé aux meilleurs d’entre nous. Vraiment.
- 2) Le plaisir (coupable ou non), qui peut découler de l’attente suscitée, ou tout bonnement le jeu est bon, ou pas tant que ça mais allez savoir pourquoi vous ''kiffez votre race'', bref ça ne se (pré)commande pas, c’est un jeu, c’est fait pour être fun !
- 3) La compétition , l’e-sport ! Vous aimez le challenge et affronter les joueurs du monde entier, insulter tout le monde dans la joie et la bonne humeur, l’amour et le respect de votre prochain. Ce nouveau jeu sorti, c’est le rendez-vous de la bande à Kévin, c’est l’endroit où il faut être. Tout simplement.
- 4) La frime : ''J’étais là, day one, après 5 heures de queue dans la nuit et le froid, j’ai pu faire signer mon exemplaire par le producteur du jeu, je suis le plus heureux des hommes ^o^''
- 5) La collection : ''Attends tu as vu ce superbe collector limité à 2 exemplaires dans le monde ? Il y a des vrais morceaux des développeurs dedans !''
- 6) La spéculation : ''Le jeu est en rupture et il ne sera jamais réédité, je vais pouvoir le revendre 10 fois son prix héhéhé !''
En guise de conclusion,
nous vous conseillerons toujours de bien vous renseigner au préalable
avant de passer à la caisse. Si nul n’est à l’abri d’une
mauvaise surprise, il est possible la plupart du temps d’éviter
les attrapes nigauds que peuvent être les achats compulsifs.
Mais il y a aussi des
valeurs sûres, vous avez peu de chance d’être déçu par le
prochain GTA ou le nouveau Mario. Lorsque les itérations ne
sont pas annuelles et les studios réputés, vous pouvez acheter les
yeux fermés et même, soyons fous, en précommande.
Bon vent et bon jeu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire