mercredi 14 octobre 2020

Jamie Tyndall - Artbook volume 003 (Jamie Tyndall - Bombshell Ink)

 

Bonjour à toutes et à tous, nouvelle dizaine nouvel artbook et on va continuer sur notre lancée avec le troisième volume des recueils d’illustrations de Jamie Tyndall !

 

Dans celui-ci la part belle est faite une fois encore aux filles et belles femmes fatales comme les aime l’artiste, mais pas que ! Vous y trouverez aussi une ou deux images de Deadpool par exemple, qui n’est pas en reste. Mais soyons francs, c’est avant tout pour les filles que l’on admire M. Tyndall, comme cette Liesel Van Helsing en couverture !

 

Le style est connu et familier désormais si vous suivez ces chroniques depuis un moment : des poses sexy et réutilisées d’un modèle à un autre, comme les décors ou les accessoires. Comme pour le précédent, le fétichisme du piercing au nombril est toujours bien présent et même encore plus représenté ici j’ai l’impression. On notera la présence d’héroïnes de films comme Sucker Punch, en bref toujours des femmes fortes, jeunes, et cherchant à briser les codes et à s’émanciper du joug masculin.

 

Un pensionnat très bien fréquenté !

 

Mais nouveauté dans ce troisième tome, certaines illustrations sont maintenant accompagnées de leur version seulement encrée, voir même seulement sous forme de crayonné esquissé ! Ce qui permet de se rendre compte une fois encore de la somme hallucinante de détails qui passent à la trappe une fois la colorisation effectuée, et c’est bien dommage. Rien que cette Psylocke en noir et blanc me suffirait amplement en print !

 

Sa Psylocke est une vraie guerrière !



 

Petit point négatif qui est malheureusement récurrent : aucune mention n’est faite en fin d’album, aucun crédit pour savoir de quel personnage il s’agit à telle page et de quelle série il/elle provient ! Du coup, je me retrouve avec plusieurs interrogations sur les bras pour chercher des illustrations que je trouve particulièrement belles, et je me rabats alors sur celles que je connais le mieux. C’est vraiment dommage car je passe sûrement à côté de séries fort sympathiques et que j’aurais pu vous présenter ensuite ! Mais je me console en retrouvant les travaux de l’artiste pour Zenescope, comme cette Venus en surfeuse fatale sur la vague de l’amour. Il y a aussi une Aspen Matthews pas mal du tout en fin d’album et en tout petit dessin encré.

 

Envie d'aller prendre une vague ?

 

Il y a donc beaucoup d’illustrations magnifiques ici encore une fois, et pour la plupart on sent que le style de Jamie Tyndall continue de se perfectionner et qu’il maîtrise vraiment son sujet dès qu’il s’agit de représenter des héroïnes fortes, sexy et armées avec moult détails. Je vous conseille de chercher aussi du côté des décors, souvent assez simples en apparence mais qui recèlent en vérité des tonnes de détails que j’aime aller dénicher.

 

Comme toujours, un artbook très vite parcouru puisque ne comportant que 60 pages, mais avec à boire et à manger pour presque tout le monde et des crayonnés très bien mis en valeur ce coup-ci, donc encore une belle découverte à ajouter à votre collection pour un prix modique, et des tas d’idées de prints futurs !

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire