lundi 12 octobre 2020

DCEASED (Urban Comics - Février 2020)


Après une invasion massive de la Terre, les forces de Darkseid furent vaincues et mises en déroute par les plus grands héros de ce monde. Darkseid lui-même fut repoussé, mais malgré les airs de victoire il s’agissait d’une terrible défaite, car le tyran d’Apokolips avait enfin mis la main sur ce qu’il recherchait depuis toujours… l’équation de l’Anti-Vie.

 

Lâchée sur Apokolips, l’équation ne laissa rien de ce véritable enfer cosmique, et même Darkseid succomba. La prochaine cible était logique : la Terre, une planète riche de vie et de sa diversité. Une planète protégée par des centaines de héros aux pouvoirs colossaux, qui allaient bientôt rejoindre les rangs des hordes d’infectés par l’équation. A travers Internet, le virus se propagea à plus de 600 millions de victimes qui furent prises d’un accès soudain de violence que rien, si ce n’est la mort, ne pouvait arrêter.

 

En l’espace de quelques heures, de quelques jours, les plus grandes villes tombèrent, ainsi que les plus grands héros. Les survivants qui parvinrent à s’unir et à mettre au point un ultime plan de repli ne vécurent que pour assister au plus grand drame qui se soit jamais joué : la chute de Superman ! Devenus l’incarnation de cette Anti-Vie, l’Homme d’Acier et Wonder Woman provoquèrent la fin de la civilisation humaine sur Terre. Mais malgré cela, l’espoir subsiste toujours et son étincelle éclaire le chemin des naufragés dans le vide du cosmos…

 

---

 

Joyeux Halloween 2020 en avance mes petits ! DCEASED c’est tout simplement la vision de l’univers DC dans une situation d’apocalypse zombie comme il en pleut depuis des années maintenant. Marvel, Image, les mangas… et maintenant donc, DC aussi. Au départ je ne pensais pas vraiment accrocher à ce récit, un parmi tant d’autres sur le même thème. Mais là où Marvel Zombies m’avait un peu pris la tête et, il faut bien le dire, dégoûté au sens propre, DCEASED fait preuve de bon goût et d’assez de retenue pour que l’histoire soit digeste… sans mauvais jeu de mots.

 

Les dessinateurs sont nombreux, je vais vous les lister ici : Trevor Hairsine, Stefano Gaudiano, James Harren, Laura Braga, Darick Robertson, Richard Friend, Trevor Scott et Neil Edwards. Les couvertures régulières sont signées par Ben Oliver dans un style très sombre qui plairait beaucoup à Tim Burton je pense ! Attaquons par ce que j’ai préféré dans cet album, les bonus, nombreux : toutes les couvertures alternatives thématiques, reprises d’affiches de célèbres films d’horreur, ou encore celles magnifiques du très talentueux Inhyuk Lee qui reprennent des moments-clés de l’histoire de DC. Francesco Mattina, inévitable, est également de la partie et ça en jette !

 

L’histoire ensuite, très logique, est écrite par Tom Taylor que l’on a déjà vu à l’œuvre sur la série Injustice – Gods among us tirée du jeu-vidéo du même nom. Taylor prouve une fois de plus qu’il connaît l’univers DC comme sa poche et qu’il sait merveilleusement exploiter les différents personnages, principaux ou secondaires. Attendez-vous à plusieurs gros chocs quant à l’utilisation de certains d’entre eux d’ailleurs !

 

Enfin, petite touche de V.F. oblige, Urban nous offrait à l’époque le choix entre quatre couvertures, la principale représentant Superman infecté. Venaient ensuite Batman, Wonder Woman, et le Joker, vers qui est allée ma préférence personnelle pour une bête question de jeu des couleurs. D’autres étaient encore disponibles pour Angoulême apparemment mais je n’ai croisé aucun visuel lors de mon achat, et du reste le combo vert/blanc/violet avec le rouge sanguinolent avait déjà emporté mon cœur.

 

Que vous dire de plus à part que sur presque tous les points c’est un essai bel et bien transformé et gagnant sur toute la ligne. Vous y trouverez pratiquement tout le monde avec un rôle si petit soit-il, et surtout une véritable porte ouverte vers une belle franchise. D’ailleurs, sachez qu’à l’heure actuelle la série-dérivée sur les super-vilains, DCEASED – Les infectés est déjà sortie, et que la suite officielle de ce premier tome est en route. Décidément, les zombies ont vraiment le vent en poupe depuis une grosse décennie, mais pour une fois je ne m’en plaindrai pas !

 

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire